Dybala en retrait, un mal pour un bien ?

Par Laïla Borcard publié le 26 Déc 2017
Crédits

Depuis son arrivée à Turin en 2015, Dybala a toujours été un motif de satisfaction pour la Juventus, tant sur le plan statistique que sur le plan de l’enthousiasme sur le terrain. Il s’avère qu’en ce milieu de saison 2017/2018, son bilan est pour la première fois plus nuancé : malgré ses actuels 12 buts et 3 passes décisives en 17 matchs joués en Championnat, il n’a toujours pas montré de signe de vie en Champions League, n’a plus marqué depuis un mois en Serie A et ne parvient plus à être décisif quand on lui demande de l’être. Son entrée en fin de match contre l’Inter s’est par exemple soldée par un seul tir non cadré.

Partir pour mieux revenir

L’international argentin est sommé de se comporter, non plus seulement en simple joueur brillant, mais en grand champion. Et la qualité première d’un grand champion est sa régularité : Nedved lui conseillait ainsi le 11 décembre dernier au micro de Premium Sport de « faire des sacrifices dans sa vie privée et de se comporter comme un vrai joueur de football, de donner toujours le meilleur de lui-même à l’entraînement ». Allegri a ensuite réagi aux propos du vice-président de la Juventus par ces commentaires en conférence de presse : « Paulo est un joueur extraordinaire, mais jeune. Il n’est pas dans sa meilleure condition physique, et n’a pas marqué depuis longtemps. Il doit rester concentré et montrer des choses sur le terrain. ». Les deux chefs d’orchestre de la Vecchia Signora sous entendent notamment les légères tensions du moment entre le club et Dybala, qui souhaiterait une revalorisation salariale. En toile de fond, les rumeurs récentes de son transfert au Paris Saint- Germain évoquées par le Corriere della Serra. Prolongé il y a peu jusqu’en 2022, l’avenir du numéro 10 pose question : a-t-il encore l’envie nécessaire pour poursuivre son chemin à la Juventus ?

Un collectif apaisé par le turnover

Il n’en reste pas moins que les absences répétées du prodige argentin sur la feuille de match profitent à l’équipe dans son ensemble qui parvient, malgré un calendrier surchargé, à atteindre une cohésion indéniable. Délaissant le parfois problématique 4-2-3-1 pour un plus classique 4-3-3, Allegri parvient ainsi à faire tourner son effectif tout en garantissant un vrai niveau de jeu. C’est ce qu’on a pu constater lors du match contre Bologne samedi dernier (3-0). L’équipe a su démontrer une maturité technique, répondant ainsi aux critiques proférées à son encontre en début de saison. Malgré l’absence de cadres comme Buffon, Cuadrado, Chiellini et donc Dybala, l’équipe remaniée ne semblait pas l’être et on a pu assister à une démonstration de force où tout le monde a mis la main à la pâte. Cette séparation temporaire permet donc de parachever une certaine élaboration tactique et de faire tourner l’effectif. Il est possible alors d’envisager un retour de Dybala plus serein, qui semble lui aussi avoir besoin de ce temps de questionnement. En témoigne son but contre le Genoa mercredi en 8e de finale de la Coppa Italia : une action collective qui aboutit à une démonstration technique de sa part, qu’il a d’ailleurs célébré en faisant mine de calmer les esprits.




🔥 Les sujets chauds du jour :

« J’ai beaucoup souffert », la grosse confidence de Stefano Pioli

Massimiliano Allegri encense Dybala avant Roma – Juventus

Un club anglais toujours dans la course pour Dusan Vlahovic

Le Milan AC cible trois entraîneurs portugais pour succéder à Pioli

L’Inter pousse cinq joueurs vers la sortie

Avatar

Laïla Borcard

Rédactrice



Derniers articles