Donnarumma, l’heure du choix a sonné

Par Jérémie Panizzoli publié le 25 Fév 2017
Crédits

Une progression fulgurante

En débutant il y a un peu plus d’un an et demi face à Sassuolo à l’age de 16 ans, Gianluigi Donnarumma n’a pas eu le temps de réfléchir à la portée de l’exploit qu’il était en train de réaliser. En effet, déloger le titulaire habituel Diego Lopez ressemblait déjà à une sacrée performance. Pris dans le feu de la saison milanaise, il a d’abord étonné par sa maturité. Puis, le temps des exploits a commencé à arriver. Enchaînant les parades aussi spectaculaires que décisives, le gamin a tapé dans l’œil de tous les amateurs de ballon. Rapidement, tous les recruteurs d’Europe se sont penchés sur le portier rossonero afin de tâter le terrain en vue d’un possible transfert futur. Cependant, le Milan AC a très vite compris qu’il tenait un véritable surdoué qu’il convenait de garder à tout prix. Mais comment y parvenir devant les avances des ténors du football européen actuel ?

Un contrat qui court jusqu’en 2018

Real Madrid, Juventus, Chelsea, Barcelone, Manchester City, la liste des prétendants fortement intéressés par Gigio situe le potentiel du joueur. Même s’il est décrit comme sérieux, équilibré et mur pour son âge, il est possible que l’intérêt de ces top clubs puisse monter à la tête de Donnarumma. Avec un agent aussi volcanique qu’imprévisible comme Mino Raiola, la perspective de déstabilisation du portier milanais prend encore plus d’ampleur. Quand on sait que ce dernier n’a pas hésité à mettre la pression en exigeant des garanties sportives solides pour envisager la prolongation d’un contrat qui court jusqu’en 2018, ces craintes prennent forme et inquiètent tous les fans du phénomène.

Un avenir proche au Milan ou la tentation Juventus ?

Depuis les déclarations incendiaires du sulfureux agent, la rumeur Juventus a pris une tournure inattendue. Entre certains quotidiens qui se sont emparés de l’affaire et la pression mise par Raiola, une certaine forme de contestation sur le cas Donnarumma s’est produite dans le microcosme rossonero. Les tifosi l’adorent et vivraient comme une trahison ultime que le gardien s’en aille chez le rival turinois. Mais un problème se pose pour valider l’hypothèse d’un départ pour la Vieille Dame : Buffon souhaite continuer jusqu’en 2018 minimum. Quel serait donc l’intérêt pour Gigio de rejoindre la Juventus pour faire la doublure de Buffon ? La pertinence d’une telle décision ne saute pas aux yeux car ne plus jouer comme titulaire à cet age là serait un frein pour sa progression. Ventura appréciera…

Une place à se faire en Nazionale

Considéré à raison comme le successeur de Gigi Buffon, Donnarumma a une carte à jouer en Nazionale. Évidemment, la place de titulaire ne lui reviendra pas sauf en cas de blessure grave de la légende Buffon. Toutefois, participer aux rassemblements, partager les entraînements, jouer certains matchs amicaux est parfait dans la logique de renouvellement des postes clés de la Nazionale. Avec Perin actuellement blessé, Sirigu qui s’est perdu en Espagne, la route vers le Mondial 2018 comme numéro 2 est toute dégagée pour Gigio. Cependant, le plus dur arrive pour le natif de Castellamare di Stabia : confirmer sur la durée. Un défi qui colle totalement à la mentalité du phénomène : insouciant et talentueux.

 

 

 




🔥 Les sujets chauds du jour :

Cet insoupçonnable Italie-Israël

Retegui, Scamacca, Camarda…Capello fait le point sur les attaquants de l’Equipe d’Italie

Cambiaso explique les raisons de l’incroyable métamorphose de l’Italie

Ricci à bonne école « Je regardais beaucoup Pirlo »

L’Italie avec un nouveau visage contre l’Israël, TOUTES les infos sur la formation probable

Avatar

Jérémie Panizzoli

Rédacteur référent pôle events & live



Derniers articles