Les différences de sponsoring entre la Ligue A italienne et la Premier League

Par calciomio publié le 20 Mai 2016
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Serie A

Le sponsoring italien mise surtout sur les droits TV

La ligue italienne est l’une des plus réputéEs à travers le monde et en Europe en particulier. Pourtant, tout le domaine du sponsoring est surtout basé sur les droits TV. C’est ainsi que les sponsors sur les maillots et équipements des joueurs restent encore en arrière bien qu’ils représentent une belle source de revenus pour les équipes, du moins potentiellement. Cette manne n’est pas utilisée jusqu’au bout en Italie. Les équipes se tournent beaucoup vers les pays d’Extrême-Orient comme la Chine ou l’Indonésie pour obtenir des fonds même si les grandes équipes profitent de leur renommée et les sponsors viennent d’eux-mêmes vers elles. Toutefois, ces sponsors restent les classiques comme les marques de sport: Adidas pour la Juventus, Puma avec Balotelli, et des marques plus classiques comme Pirelli, Emirates (qui sponsorise de nombreux autres clubs aussi) ou encore Dacia qui tente de rentrer dans la cour des grands. Toutefois, on ne trouve encore que les participants classiques du monde du sponsoring dans le sport marketing italien.

Le sponsoring dans la Premier League beaucoup plus développé

Contrairement à la ligue italienne, la Premier League, elle, foisonne de sponsors qui accompagnent et financent les activités des différents clubs. Le sponsoring s’est développé dans la Premier League depuis les années 80, même si certaines petites compétitions ont déjà des sponsors dans les années 70. Sur les chemises des joueurs, on peut trouver des marques de toutes sortes: des compagnies aériennes comme Emirates pour Arsenal, Etihad Airways pour Man City, des compagnies de sport comme Nike, Under Armour ou encore Adidas. Ce qui est particulier dans le sponsoring dans la Premier League c’est de voir des compagnies web comme des casinos en ligne sponsoriser des équipes. C’est le cas par exemple de Mansion qui sponsorise Bournemouth et Crystal Palace en même temps, ce qui est exceptionnel dans une seule et même ligue. Mansion est un groupe de gaming en ligne qui est, entre autres, le propriétaire de Casino.com, un casino en ligne déjà très réputé dans l’industrie du casino. Il sponsorise donc ces deux équipes qui connaissent un certain succès pour leur première année en Premier League en se plaçant 14ème et 16ème du classement, ce qui les laisse encore en Premier League à la prochaine saison et peut être une place européenne à la clé pour Crystal Place finaliste de la FA Cup.




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