Que deviens-tu Anthony Mounier ?

Par Matteo Pogliani publié le 27 Nov 2016
Crédits

BOLOGNA, ITALY - SEPTEMBER 20: Anthony Mounier # 26 of Bologna FC celebrates after scoring the opening goal during the Serie A match between Bologna FC and Frosinone Calcio at Stadio Renato Dall'Ara on September 20, 2015 in Bologna, Italy. (Photo by Mario Carlini / Iguana Press/Getty Images)

Dès son arrivée la saison dernière, Mounier a tout de suite fait forte impression, lui qui était la seule lumière d’un équipe de Bologna en crise. Puis, changement d’entraîneur, et une saison correcte qui s’en suit sous les ordres de Roberto Donadoni. Cette lumière s’est peu à peu éteinte, et Anthony est désormais devenu une ombre de la Serie A.

Seulement 45 minutes à son actif

On se souvient tous de cette belle découverte la saison dernière concernant l’ancien ailier montpelliérain, formé à l’Olympique Lyonnais. Arrivé du côté de Bologne à l’été 2015, Mounier devait passer un cap dans le pays de Totti avec qui il partage la même date d’anniversaire. Et il n’a pas eu besoin de temps d’adaptation, inscrivant 3 buts en 6 matchs dont notamment un but à un certain Gigi Buffon au Juventus Stadium. Bien que les résultats de l’équipe ne suivaient pas forcément, Mounier faisait forte impression. Et les supporters s’en réjouissaient reprenant même sa fameuse façon de fêter les buts en faisant le geste de jumelles autour de ses yeux. Les mêmes jumelles qu’aujourd’hui supporters et amateurs de Calcio utilisent pour tenter d’apercevoir Anthony sur les pelouses de Serie A.

Déjà l’an passé, l’arrivée de Donadoni avait certes apporté un nouvel élan victorieux pour le club, mais l’impact de Mounier dans le jeu rossoblù avait lui fortement diminué. Son temps de jeu avait quelque peu baissé, et il a fini avec seulement 4 réalisations et 1 passe décisive la saison 2015-2016. L’été portant conseil, tout le monde attendait de voir si l’ancien entraîneur du Milan AC allait compter sur lui pour ce nouvel exercice. Force est de constater que cela n’est pas le cas, seules 45 petites minutes sont à mettre à son actif sur ce premier tiers de saison, alors qu’aucune blessure apparente ne semble avoir touché l’ailier. Pire encore, dimanche dernier, il n’était même pas inscrit sur la feuille de match.

Un départ qui devient nécessaire

Sa facile adaptation à la Serie A avait laissé présager de bonnes choses quant à son choix de carrière de signer en Italie. En effet, le joueur était même plutôt apprécié de clubs ayant des ambitions majeures. La très bonne fin de saison du club invitait à prolonger l’aventure du côté du Dall’Ara. Aujourd’hui, la donne est bien différente : Mounier semble être tombé dans l’anonymat total au sein de son club, n’entrant plus du tout dans les plans de jeu de Donadoni. Et pourtant, le club inquiète niveau football pratiqué et comptable. Pour l’ancien joueur formé à Lyon, s’adapter est une tâche plus simple que celle de confirmer.

Dans tous les cas, les portes semblent presque totalement fermées du côté de Bologna, et il devient urgent pour Anthony de trouver un nouveau point de chute afin de relancer son expérience dans la Botte. Les prétendants restent nombreux, le joueur ayant des caractéristiques qui peuvent convenir à pas mal d’équipes : rapide, agile des deux pieds, intelligent dans ses déplacements, Mounier a su montrer qu’il pouvait être un ailier de qualité sur qui compter, bien que ces statistiques personnelles ne reflètent pas forcément la qualité de ses prestations. A lui désormais de faire le bon choix pour rebondir, pour venir de nouveau impressionner tout le monde comme en début de saison dernière. Probablement loin de Bologna.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Le sage conseil de Roberto Baggio aux joueurs italiens pour l’Euro 2024

« Je suis heureux à Atalanta », De Ketelaere

Fin de saison pour Lewis Ferguson?

« Naples croit en la qualification en Ligue des Champions », Francesco Calzona

Le torchon brûle entre Luis Alberto et la Lazio

Avatar

Matteo Pogliani

Rédacteur



Derniers articles