Bilanz der Saison 2017/2018 : Atalanta

Von Hugo Ledroit veröffentlicht am 08 Jun 2018
Kredite

Antonio Percassi peut-être satisfait de la saison réalisée par ses joueurs ainsi que du travail fourni par Gasperini, l’Atalanta participera une seconde fois de suite à l’Europa League. En plus de ce parcours notable en championnat le club bergamasque a joué sur tous les tableaux en ne se faisant qu’éliminer en 16ème de C3 face au Borussia Dortmund et en 1/2 finale de Coupe d’Italie face à la Juventus. La question qui se pose désormais est la suivante : la « Dea » peut-elle confirmer son importance grandissante sur la scène du football italien durant les prochaines saisons ? C’est le souhait en tout cas de son président Percassi qui envisage « un recrutement pour jouer l’Europe » et la construction du nouveau stade « ultramoderne" .

Die Saison von Atalanta

-7ème de Serie A

-Eliminée en 1/2 finale de Coupe d’Italie

– 50 matches, 22 victoires, 15 matches nuls, 13 défaites, 78 buts marqués, 50 buts encaissés

– Meilleur buteur: Josep Illicic, 15 buts

– Meilleur passeur: Papu Gomez, 12 passes décisives

-Joueurs le plus utilisé: Remo Freuler, 3993 minutes

Die +

Remo Freuler : L’international suisse de 26 ans a réalisé une saison complète avec 3993 minutes jouées, 6 buts et 4 passes décisives toutes compétitions confondues. Devenu un joueur important du club de par son esprit guerrier, il avait même déclaré au site CalcioAtalantavouloir continuer à l’Atalanta, un club situé dans une ville agréable« . Sa bonne saison a été récompensée par une sélection pour la Coupe du monde avec la Nati.

Josip Illicic : Arrivé de la Fiorentina pour seulement 5,5 millions d’euros, l’avant-centre slovène aura fait ses preuves cette saison avec la « Dea ». Les chiffres parlent pour lui avec 15 buts toutes compétitions confondues, il est le meilleur buteur bergamasque au cours de l’exercice 2017-2018. En plus d’avoir le sens du but, Illicic s’est illustré en tant que passeurs avec 10 passes décisives toutes compétitions confondues. Encore une bonne pioche de la part du duo Percassi-Gasperini.

Andrea Masiello : Joueur d’expérience, le défenseur italien de 32 ans aura été le deuxième joueur le plus utilisé cette saison par Gasp avec 3565 minutes jouées. Homme fort de la défense à trois mise en place par Gasperini, il s’est également montré en tant que buteurs avec 5 buts cette saison notamment un but important en Europa league face à Everton. Après une carrière mise en suspens suite au scandale Calcioscommesse, le toscan a surmonté cette épreuve en devenant un élément clé de l’effectif bergamasque.

Die -

Andrea Petagna : L’international italien n’aura marqué que 6 buts cette saison avec 2132 minutes jouées cette saison. Sa saison a été marquée par des pépins physiques et une remise à l’ordre de Gasp à son attention à cause d’un manque de « motivation » à l’entraînement. Le natif de Trieste devra démontrer plus s’il veut devenir un attaquant de classe et être appeler régulièrement par Mancini en Nazionale.

Leonardo Spinazzola : Le joueur prêté au final par la Juventus aura connu une saison entachée de problèmes physiques avec pas moins de 5 blessures au cours de l’exercice 2017-2018. Un bémol important avant d’entamer une première saison chez les bianconeri.

Riccardo Orsolini : L’ailier également prêté par la Juventus a été peu utilisé par Gasperini seulement 236 minutes joués sur la phase aller. L’espoir italien a été même obligé de retourner à Turin pour être de nouveau prêté à Bologna en vue d’acquérir plus de temps de jeu.

Der Trainer

Gasperini continue sur sa lancée depuis 2016 avec cette deuxième qualification européenne d’affilée. Son entente avec Nicolas Percassi est un facteur positif au niveau de la vie du club et de son développement. N’hésitant pas à lancer des jeunes joueurs, il est aussi bien adulé par ses joueurs que par le public bergamasque qui lui a offert un tifo en son honneur lors de la dernière rencontre à domicile.

Nächste Saison

Le plus dur pour l’Atalanta, en raison de son budget limité par rapport aux autres mastodontes du championnat, sera de confirmer ses résultats réguliers pour assurer la pérennisation du club. On avait dit ça l’année dernière également ceci dit et la revoilà en Europe. En effet, le nouveau stade est un projet ambitieux et coûteux pour le club, de plus le président bergamasque souhaite renforcer son équipe en vue de la coupe d’Europe. Les départs de Caldara et Spinazzola seront aussi à prendre en compte dans  les difficultés à surmonter pour la prochaine saison.



Avatar

Hugo Ledroit



Neueste Artikel

Revue de presse quotidienne du calcio

Recevez chaque jour à midi un email avec nos meilleures actualités. (Service gratuit)

Inscription effectuée ! Vous aller recevoir un email et vous devez impérativement confirmer votre inscription.