De Roon/Freuler, complémentaires à souhait

Par Nicolas Segura publié le 15 Avr 2019

A l’Atalanta ces derniers temps, on voit moins Marten De Roon sur le terrain, c’est une certitude. Quelques mauvais choix, ça arrive parfois. Cette légère méforme cette saison s’explique en partie par la montée en puissance de Remo Freuler, véritable maître à jouer cette saison. Pourtant, le milieu de l’Atalanta s’équilibre lorsqu’il le faut : quand l’un n’est pas en forme, l’autre se met en avant.

Marten De Roon, dans l’ombre, mais précieux

Plus défensif que son collègue au milieu de terrain, il est rarement sur le devant de la scène. Mais il n’en reste pas moins précieux. S’il a marqué en Coppa Italia d’une superbe frappe à trente mètres, ce dernier préfère effectuer le travail ingrat qui est de récupérer et de défendre. Quelques fois, il passe à côté de son match, mais son absence lors de la défaite face au Torino a pesé : Freuler a dû remplir ce rôle auquel il n’est pas habitué. Sa régularité reste un atout, mais Freuler est en train de se montrer de plus en plus dans le milieu de terrain.

Remo Freuler, l’explosion

Courtisé entre autres par Valence, l’AS Roma et régulièrement appelé avec la Suisse, Freuler est devenu un élément clef de l’Atalanta. L’ancien joueur de Lucerne est le troisième joueur le plus utilisé par Gasperini cette saison (3064 minutes passées sur le terrain). Auteur de 2 buts et de 5 passes décisives cette saison, il se projette plus vers l’avant que son homologue néerlandais. À 27 ans, il semble au top de sa carrière, réalisant des prestations régulièrement convaincantes. Son match face à Parme est le parfait exemple du joueur polyvalent qu’il est : passeur mais aussi orienteur. C’est lui d’ailleurs qui ouvre la marque face au Milan AC à domicile. Fin mars, il a atteint les 100 apparitions en Serie A, preuve du devoir bien fait jusqu’à présent.

Deux hommes essentiels

Ce sont deux hommes irremplaçables au milieu de terrain pour Gasperini, Pasalic étant le troisième homme en cas d’absence de l’un des deux. Freuler et De Roon ont été alignés 25 fois ensemble en championnat cette saison. Ils sont respectivement les troisième et quatrième joueurs les plus utilisés par Gasperini. Freuler est dans la création et joue le rôle de passeur qui tente beaucoup (88% de passes réussies), tandis que De Roon dans la conservation et la récupération. Lorsqu’ils excellent tous les deux, le milieu de terrain est leur, comme face à la Juventus en Coppa où ils avaient empêché les contres de se former.

Nicolas Segura



Lire aussi