Davide Frattesi, l’heure de la confirmation

Par Ben Soffietti publié le 22 Avr 2021
Crédits

Présent avec les Azzurrini lors de l’Euro U21 en Slovénie et en Hongrie, Davide Frattesi, en étant titulaire lors des trois rencontres de la phase de groupes, s’est imposé comme un des hommes forts du schéma de Paolo Nicolato. Également performant en club, à l’AC Monza, le milieu participe activement à la belle saison des Biancorossi en Serie B. Prêté par Sassuolo, Frattesi pourrait bien franchir un cap cet été en rejoignant enfin un club de l’élite. Un envol attendu pour ce joueur de 21 ans, présent dans le classement des meilleurs espoirs italiens établi par TuttoMercatoWeb.

Taulier en Serie B

Né à Rome, Frattesi rejoint Sassuolo en 2017, club réputé pour la confiance accordée aux jeunes joueurs. Il s’y engage pour cinq ans à l’été 2017. Toutefois, en Émilie-Romagne, l’avenir ne s’éclaircit pas pour le jeune milieu qui navigue entre les U19 et le banc du groupe professionnel. C’est ainsi que depuis 2018, Frattesi suit un parcours partagé par un trop grand nombre d’espoirs italiens : les prêts dans les divisions inférieures.

Un parcours qu’il négocie cependant plutôt bien, puisqu’en presque trois saisons, Frattesi cumule plus de cent matchs de Serie B. Il a porté les maillots d’Ascoli, puis d’Empoli avant de rejoindre le projet lombard de Berlusconi et Galliani à Monza. Et s’il y a bien un point commun entre ces trois aventures pour le jeune Frattesi, c’est qu’à chaque fois, il s’est imposé comme titulaire au milieu de terrain, avec un minimum 33 matchs sur une saison : or, il s’agit de la saison en cours et il reste quatre rencontres à jouer.

Capable d’évoluer dans différents systèmes

Fin mars, durant cet Euro U21, les Azzurrini ont évolué en 3-5-2, avec trois milieux axiaux. Tonali, Pobega, Maggiore, Rovella s’y sont disputés une place mais il y en a un que Nicolato a titularisé à chaque fois, Frattesi, au poste de mezz’ala. Italien le plus dangereux contre l’Espagne, il a même provoqué un pénalty contre la Slovénie. Dans cette position, le joueur de Monza peut facilement se projeter vers l’avant. Droitier, il possède une bonne frappe, même de son mauvais pied. Et dans le jeu court, comme dans le jeu long, il a démontré une certaine aisance lors de chacune des trois rencontres.

Cette qualité, le joueur de 21 ans a eu le temps de la travailler puisque dès ses 19 ans, il était titulaire en Serie B. Frattesi a su s’adapter aux différents systèmes qu’il a rencontré. En milieu relayeur dans le 4-3-1-2 d’Ascoli ou en mezz’ala dans le 4-3-3 d’Empoli, il a su se montrer indispensable. Il a aussi gagné sa place sous les ordres de Christian Brocchi, à Monza. Promu en début de saison, le club lombard joue les premiers rôles cette saison et Frattesi est un des hommes forts biancorossi. Il n’a manqué qu’une seule rencontre, contre Frosinone et le reste du temps, il est titulaire ou entre en jeu et cela, quelque soit le schéma mis en place par Brocchi. Autre détail qui démontre son importance, à chaque fois qu’il a marqué, à sept reprises, Monza n’a pas perdu (cinq victoires pour deux nuls).

Et maintenant, la Serie A ?

Si Monza est bien parti pour disputer les play-offs, Frattesi devrait rentrer à Sassuolo, club avec lequel il a prolongé en septembre dernier jusqu’en 2025. Titulaire régulier en Serie B, décisif et en vu avec la Nazionale espoir, il semble que l’heure est venue pour lui de découvrir la Serie A. Pour Sassuolo, qui pourrait perdre Locatelli très courtisé, notamment par la Juventus et Manchester City, le retour de Frattesi pourrait être une solution qui ne coûterait pas un centime aux Neroverdi. Une petite adaptation lui serait nécessaire pour s’acclimater aux préceptes de De Zerbi, mais ce serait l’occasion pour le milieu d’évoluer dans un club stable qui pratique un beau football et gravir les échelons jusqu’à la Nazionale. Des conditions idéales pour un joueur de 21 ans. Si Sassuolo ne lui offre pas sa chance, d’autres clubs de Serie A se feront un plaisir de venir lui faire les yeux doux.



Avatar

Ben Soffietti

Rédacteur



Derniers articles

Recevez les meilleures Actu du Calcio par email

Calciomio est le seul média 100% foot italien. Renseignez votre email pour recevoir un email quotidien avec les meilleures actualités.