Cutrone, que doit-il faire pour être titulaire?

Par Marco Pacini publié le 18 Jan 2019

Depuis le début de la saison, Patrick Cutrone, jeune espoir du Milan AC est trop souvent mis de côté au profit de Gonzalo Higuaín. En effet Gennaro Gattuso semble préférer aligner l’ex-joueur de la Juventus, mais pourquoi? Cutrone a le weekend dernier et comme à son habitude démarré depuis le banc contre la Sampdoria en coupe d’Italie, rentrant à la 90ème minute. Le jeune italien a inscrit deux buts en l’espace de huit minutes pendant les prolongations. Les supporters milanais commencent à s’apitoyer sur le temps de jeu du petit protégé.

Pourquoi si rarement titulaire?

Concrètement Gattuso veut jouer en 4-3-3 ce qui signifie qu’un seul buteur peut être aligné, manque de chance pour Cutrone son concurrent Higuaín est un numéro neuf de renommée, mais ce dernier ne se sent pas bien à Milan et n’arrive pas à trouver son style de jeu. On aurait pu croire qu’avec la baisse de régime du buteur argentin, l’entraineur milanais tente plus souvent le jeune attaquant mais non. Ce dernier est apparu 24 fois cette saison, mais pour la moitié de ces présences il a débuté depuis le banc, Higuaín lui a joué 21 matchs sur 22 comme titulaire. Pourtant Cutrone marque près d’un but toutes les 140 minutes et son coéquipier lui a besoin d’en moyenne 230 minutes pour signer une réalisation.

Si l’on se met à la place de Gattuso le choix n’est pas simple, difficile de mettre Higuaín sur le banc surtout car celui ci avait besoin de se remettre en confiance et il fallait justifier l’investissement du prêt de 18 millions. Logiquement il est plus simple pour l’entraîneur milanais de mettre Cutrone de côté car il est jeune et se sent bien au club. Mais l’Argentin semble avoir craqué mentalement et la piste vers un prêt à Chelsea se concrétise. C’est peut-être la chance pour Cutrone de montrer à son coach qu’il mérite sa place, jusque là utilisé à la manière d’un joker d’or et d’un sauveur à la dernière minute il va peut-être enfin pouvoir être aligné d’entrée de jeu si Higuaín part, sauf si la rumeur Piatek se concrétise.

Est-ce que ça va changer?

Cutrone est actuellement le meilleur buteur milanais et doit trouver sa place en tant que titulaire important pour évoluer. En effet beaucoup le voient comme le futur grand attaquant de l’équipe d’Italie, mais pour cela il va déjà devoir s’imposer dans son club.

Avec le départ d’Higuaín qui se rapproche les choses vont changer, même si la direction va lui chercher un remplaçant comme le génois Piatek, Cutrone semble en tête de liste pour être le buteur numéro 1 jusque la fin de saison. L’arrivée d’un nouvel attaquant pourrait relancer l’idée d’un 4-4-2 en losange ou un 4-3-1-2 pour le Milan AC, où l’on peut aisément imaginer le nouvel arrivant; Paquetá s’illustrer dans son poste de prédilection, en milieu offensif derrière les attaquants.

Néanmoins comme le dit Gattuso, Cutrone doit continuer à travailler, techniquement son niveau reste limité mais cela est compensé par le fait qu’il a le sens du but, c’est un véritable renard des surfaces il lui suffit d’un bon ballon pour être dangereux. Il a une bonne mentalité et combat corps et âme pour son équipe. En tout cas une chose est sûre, en deuxième partie de saison le Milan AC va devoir améliorer son rendement offensif, car il n’est que la neuvième meilleure attaque de Serie A, reste à voir si le remplacement d’Higuaín sera fructueux et si Gattuso réussira à aligner une équipe capable de se projeter vers l’avant. Pour le petit italien, la roue est en train de tourner mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle ne va pas assez vite.

Marco Pacini

Rédacteur pour Calciomio.



Lire aussi