Cuadrado, joker de luxe ou titulaire en puissance ?

Par Joseph Cocilovo publié le 19 Nov 2016
Crédits

 

 Cuadrado

Après un premier prêt et une saison aboutie pour Cuadrado, la Juventus et le Colombien ont décidé de remettre le couvert pour 3 années de plus. Si son retour n’avait pas forcément fait d’émules en Italie, en grosse partie dû au transfert mirobolant de « Pipita » Gonzalo Higuain, il n’empêche que sa présence dans le groupe d’Allegri est une très bonne nouvelle pour la Juventus, de par son talent et de ce qu’il peut apporter. Certes, sur un plan purement comptable, il n’a pas marqué en Serie A et ne compte qu’une seule réalisation en C1, mais un but importantissime, après une action de grande classe, offrira 3 points précieux face à de valeureux lyonnais. En Serie A, il a joué 7 matchs pour 4 titularisations, n’a donc pas marqué mais a délivré tout de même 3 passes décisives.

Après 12 journées, cela peut paraître assez peu pour un joueur aussi offensif, mais il faut prendre en considération la rude concurrence présente à son poste. En effet, quand on a des joueurs comme les très expérimentés Dani Alves et Stéphan Lichtsteiner, il n’est pas évident de se faire sa petite place au soleil. Surtout que l’ancien du FC Barcelone, en plus de faire profiter de son talent et de son expérience, apporte une touche marketing appréciable grâce à sa notoriété internationale. Cuadrado est-il donc condamné à être un éternel remplaçant, à grappiller du temps de jeu par-ci par-là ? Pas forcément. Il a un atout majeur que ses adversaires directs n’ont pas : une extrême polyvalence.

Le beurre et l’argent du beurre ?

Ce n’est un secret pour personne, Cuadrado est extrêmement rapide, mais résumer ses capacités à cela serait réducteur. Son explosivité, sa technique balle au pied, ses dribbles, sa force de frappe sont tout autant d’exemples qui prouvent qu’il peut jouer à tous les postes offensifs, et pas seulement à droite. De plus, au fil du temps, il a créé une certaine complicité avec Dybala. Les deux se trouvent très facilement, combinent efficacement et il serait dommage de s’en priver.

Mais alors comment introduire Cuadrado dans le 11 de départ sans complètement chambouler l’équipe et sans enlever Dani Alves ? Deux réelles solutions s’offrent à Allegri dans le cas présent. La Juve pourrait soit se repositionner en un 4-4-2 en losange, faisant ainsi reculer Dani Alves en latéral droit et permettant à Cuadrado de prendre place en milieu droit, soit conserver le 3-5-2 actuel. Pour cela, et pour un rendement optimal, Allegri devrait positionner Dybala en numéro 10 derrière un duo d’attaque, évidemment composé de Gonzalo Higuain et donc de Cuadrado, et laisserait Dani Alves à son poste de milieu droit. Tout cela ne relève bien entendu que de suppositions, il y a d’autres alternatives. L’unique vérité est sur le terrain et Massimiliano Allegri est seul juge dans cette affaire. Mais bon, on propose au cas où..




🔥 Les sujets chauds du jour :

Khvicha Kvaratskhelia se rapproche du Barça

Deux clubs italiens s’intéressent à Joel Matip

« Nous avons déçu nos fans », Yacine Adli

Vers un bras de fer entre la Juventus et Massimiliano Allegri ?

Vers une prolongation de contrat méritée pour Simone Inzaghi

Avatar

Joseph Cocilovo

Rédacteur



Derniers articles