Coupes d’Europe et règles sanitaires : l’indécision règne dans le calcio

Par Yacine Ouali publié le 21 Avr 2020

C’est dans le journal « La Repubblica » que les débats sur la reprise des championnats et des Coupes d’Europe sont résumés aujourd’hui.

Demain, le ministre des Sports Vincenzo Spadafora devrait annoncer, de concert avec les institutions du calcio, que la reprise de l’entraînement le 4 mai serait prématurée. Cela pose une nouvelle fois la question de la fixation de la date de reprise, qui doit prendre en compte un temps de repos obligatoire avant celle de la saison prochaine.

En ce qui concerne les qualifications pour les prochaines Coupes d’Europe, les options sur la table sont les suivantes :

– En cas de Scudetto non attribué ou de championnat figé, le conseil fédéral de la FIGC pourrait décider de qualifier les 4 premiers clubs du classement (Juventus, Lazio, Inter, Atalanta).

– Si les institutions italiennes ne prennent pas de décision, l’UEFA a le pouvoir de qualifier les clubs en fonction de leur coefficient UEFA (calculé en fonction des saisons précédentes). Dans ce cas, la Juventus (5ème club européen), l’AS Roma (15ème), le Napoli (16ème) et la Lazio (36ème) seraient qualifiés en C1, laissant l’Inter et l’Atalanta (50 et 51èmes) sur le carreau.

Dans le même temps, les débats sur les garanties sanitaires à apporter aux clubs restent aussi indécis. En effet, les préconisations sanitaires de la commission Gravina (nettoyage et ventilation quotidiens des locaux des clubs, surveillance sanitaire des employés, port de masque obligatoire, restaurants self-service, entraînement en huis clos total et en petit comité les premières semaines, séjour des employés et joueurs exclusivement dans des hôtels réservés) sont désavouées depuis deux jours par une multitude de médecins à travers l’Italie. Le ministre Spadafora s’est en plus étonné que la commission ne comporte aucun membre de la FMSI (Fédération des médecins du sport italien), pourtant reconnue par le Comité olympique italien.

source : La Repubblica

Yacine Ouali



Lire aussi