Avec Conti, le Milan AC soigne sa droite

Par Romain Simmarano publié le 09 Juil 2017
Crédits

Conti n’est pas encore prince, mais son arrivée au Milan AC achève une jolie révolution de palais. Avec sa signature, c’est toute la ligne défensive des rossoneri qui est maintenant repensée. Ainsi, seul Alessio Romagnoli paraît devoir survivre à ce grand chambardement inédit. Ricardo Rodriguez, Mateo Musacchio et désormais Andrea Conti viendront probablement l’entourer cette saison. C’est donc un changement de dimension sérieux pour le jeune lombard de naissance. Il avait d’ailleurs entraperçu à l’Euro U21, cet été, ce palier supplémentaire à franchir. Pour les observateurs, en tout cas, c’est comme si c’était fait. Et il est vrai qu’il n’y a pas de quoi douter de sa capacité à le faire ! D’abord parce qu’il laisse du côté de l’Atalanta une image positive, que le club a salué dans un communiqué empli de reconnaissance et d’affection. Ce sont, dans le contexte, des bases de travail aussi rares qu’intéressantes.

47 kilomètres qui changent tout

La réalité, c’est tout de même que Conti trouvera à Milan des conditions de travail fort différentes. D’abord en terme de pression et d’attentes : l’aventure nerazzurra de la saison qui s’est achevée était passionnante, réjouissante et inattendue. Elle portait avec elle l’empreinte des épopées que personne n’avait prévu et que tout le monde salue avec émotion. Le paradigme change complètement désormais. Aussi, alors que le mercato milanais fait naître mille espérances dans le coeur des supporters, tout faux pas sera scruté et commenté. De même, toute ébauche de déception fera naître une réaction mécanique et bien connue : « Allez, ça recommence…« . Cela, l’exécutif milanais le sait. Andrea Conti, 23 ans depuis mars, le sait-il aussi ? Le défenseur a en tout cas affirmé qu’il l’était, et qu’il comptait les heures avant de pouvoir porter cette tunique de toutes les attentes en match officiel.

A son poste, la concurrence jouera

Pour ses nouveaux coéquipiers au même poste, cette arrivée fera probablement changer le plan de carrière. Chacun pense évidemment à Ignazio Abate, vice-capitaine du Milan AC, titulaire malgré les blessures au poste d’arrière droit depuis la saison 2009-2010 ! Et l’on sent bien qu’avec un Conti en jambes, il sera difficile pour Abate de maintenir ce statut. Au fond, dans le tumulte de ce marché des transferts, ce joueur historique et plutôt apprécié risque de faire les frais de ce transfert. On peut toutefois imaginer un « couple » Abate-Conti qui permettra de doubler un poste qui ne l’avait plus sérieusement été depuis longtemps. En revanche, les choses se corsent pour Davide Calabria. Correct mais sans reflet à l’Euro U21, son temps de jeu risque de se réduire fortement dans cette situation. La solution d’un prêt semble désormais à l’étude et même souhaitable. Les choses changent au Milan AC, et ces changements bouleversent des équilibres anciens. Mais ces équilibres ne fonctionnaient plus vraiment, et Milan s’offre un bol d’air attendu de longue date. Vivement la reprise !




🔥 Les sujets chauds du jour :

Flou autour de l’avenir de Wojciech Szczesny

Le Milan AC relance le dossier Serhou Guirassy

Naples cible Mateo Retegui

« Nous félicitons l’Inter », Giorgio Furlani

« Je veux gagner des trophées avec la Juve », Dusan Vlahovic

Avatar

Romain Simmarano

Rédacteur



Derniers articles