Comment occuper ses journées sans foot italien ?

Par Boris Abbate publié le 20 Mar 2020
idees-pour-s-occuper-sans-foot-italien

Depuis le match de Sassuolo face à Brescia le 9 mars dernier, plus aucune rencontre de calcio n’est au programme en Italie… Conséquence inévitable de l’avancée et de la progression du coronavirus en Europe, le football est lui aussi à l’arrêt complet partout sur le continent ! Pour éviter de déprimer et pour oublier quelques instants la dramatique actualité, il convient alors de consommer un peu de ballon rond en cette triste période de confinement. Pour l’occasion, Calciomio vous propose donc quelques idées pour occuper vos journées !

-Revivre tous les matchs de notre Nazionale au Mondial 2006. Parce que les Italiens y ont eux le droit en ce moment, et que contrairement à Sky, on voit mal Bein Sport rediffuser la compétition ici en France ! Se refaire le parcours fabuleux et victorieux de nos Azzurri en Allemagne est alors forcément une chose à exécuter en ces temps difficiles !

-Se refaire la dernière victoire de la Juventus en Champions League ! Parce que c’était en 96, et que les Bianconeri n’ont plus soulevé le fameux trophée depuis quasiment 24 ans. Une éternité !

-Revivre la toute dernière C1 du Milan AC. C’était en 2007 et ça commence à dater aussi…

-Regarder un match de la Juventus de Conte et un match du Napoli de Sarri. Pour comprendre que la loyauté et la rivalité n’existent plus vraiment dans le football moderne !

-Revivre les 38 buts d’Higuain avec le Napoli en 2015/2016. Parce que c’était surement la plus belle saison du Pipita en Italie !

-Se rappeler de la remontada de la Juventus contre l’Atletico. C’était pile l’année dernière, et la Juve devenait alors favorite pour glaner le trophée final… avant de tomber sur l’Ajax.

-Se souvenir des records de buts consécutifs de Batistuta avec la Fiorentina et de Quagliarella avec la Sampdoria. Car il n’y a pas que Cristiano pour marquer 11 buts d’affilés en Serie A !

-Se rappeler un peu de nostalgie devant le premier but de Del Piero au Juventus Stadium. Alex est d’ailleurs le seul Bianconero de l’histoire à avoir marqué dans les 4 stades de la Juve. Légende !

-Compter dans une langue étrangère tous les coachs qui sont passés sur le banc du Milan AC ces dernières saisons.La liste est très longue, et le défi prendra alors une bonne partie de la journée !

-Savourer les 50 buts de Tevez avec la Juventus. Parce que Carlitos a récemment offert le titre à Boca tout en roulant un patin à Maradonna. Et qu’il rentre définitivement dans la liste des très grands joueurs !

-Admirer Pirlo pendant l’Euro 2012. Parce qu’il était tout simplement le meilleur joueur du monde à cette période là !

-Revivre le dernier derby de Milan. Parce que c’est à ce jour le plus beau match de la saison en Italie !

-S’émerveiller encore une fois devant le doublé de Balotelli contre l’Allemagne. En se demandant comment Super Mario a fait pour terminer à Brescia…

-Se refaire tous les buts de l’Atalanta cette saison. Ce qui prendra du temps puisque la Dea est une des meilleures attaques d’Europe !

-Allumer des cierges pour Ilicic. Pour qu’il ne vieillisse jamais et qu’il nous régale jusqu’à la fin de l’humanité !

-Revoir le parcours de l’Inter pendant la Champions League 2010. Avec notamment ce match retour sur la pelouse du Barca, avec Eto’o qui finit arrière latéral et cette course folle de Mourinho ! Le football comme on l’aime !

-Dans le genre coach complètement fou comme José, Antonio Conte est d’ailleurs pas mal non plus. Et il suffit simplement de se rappeler de son Euro 2016 avec la Nazionale pour s’en rendre compte. Quels moments !

-Pour rigoler un peu, on peut aussi compter tous les coups francs que Ronaldo a raté avec la Juventus. Car depuis son arrivée, le Portugais les a tous foiré, ce qui fait de lui le plus mauvais tireur de l’histoire de la Serie A !

-Pour pleurer en revanche, les adieux de Del Piero en 2012 restent incontestablement les plus tristes du football italien, avec une Juve championne et un Del Piero voulant rester au club. Sortez les mouchoirs…

-On peut aussi remonter le temps en vivant le dernier Scudetto de la Lazio. C’était il y a 20 ans, et les Laziale sont aujourd’hui en très bonne position pour rééditer l’exploit !

-Respecter les consignes et rester chez soi. Pour en finir rapidement avec ce coronavirus et revoir enfin notre beau calcio !

Allez, on tient le coup et on espère que tout rentre rapidement dans l’ordre !

Boris Abbate

Rédacteur



Lire aussi