Clap de fin pour Bonaventura au Milan AC

Par Julien Camarda publié le 13 Août 2020

A l’été 2014, Giacomo Bonaventura quitte l’Atalanta pour le Milan AC. Après plusieurs saisons convaincantes du côté de Bergame, le milieu de terrain italien décide de rejoindre les Rossoneri. Ainsi, le club de Via Aldo Rossi débourse un peu plus de 5 millions d’euros pour s’attacher ses services. Après six saisons du côté de San Siro, des hauts et des bas, le joueur de 30 ans quitte le club.

Véritable couteau-suisse au milieu de terrain

Dès sa première saison à Milanello, Giacomo Bonaventura est l’homme à tout faire au milieu de terrain. Filippo Inzaghi l’aligne en tant que milieu gauche, ailier droit, milieu offensif, milieu centre et ailier gauche. C’est dans cette dernière position qu’il semble le plus à l’aise avec 3 buts et 2 passes décisives en 9 rencontres (7 buts et 4 passes décisives au total). Lors de la dernière journée de Serie A face à l’Atalanta, il inscrit même un doublé contre ses anciens partenaires. La saison suivante sous les ordres de Siniša Mihajlović, le milieu de terrain italien fait aussi parler sa polyvalence et effectue une saison intéressante avec 6 buts et 11 passes décisives. En 2016, avec Vincenzo Montella, il remporte la Supercoppa face à la Juventus (1-1, 4-3 après tirs au but). Il est l’auteur du but de l’égalisation. L’année suivante, il ajoute 8 buts et 4 passes décisives à ses compteurs avec une élimination en huitièmes de finale d’Europa League contre Arsenal et une défaite en finale de Coppa Italia face à la Juventus.

Cette saison, il aura participé à 29 matchs pour 3 buts et 6 passes décisives. A l’instar de l’équipe, Bonaventura se sera davantage exprimé post covid : tous ses caviars sont arrivés entre la 30 ème et la 38 ème journée. Lors du dernier match face à Cagliari, Bonaventura délivre une passe décisive pour Castillejo et termine sur une bonne note. A la fin de la rencontre, il est le dernier à quitter San Siro visiblement très ému. Son coach lui rend hommage et le remercie : « C’était un joueur très important, un grand professionnel, très attaché au travail et au Milan AC. Je le remercie pour ce qu’il a fait ».

Des blessures à répétition

Lors de son aventure Milanaise, le numéro 5 rossonero n’a pas été épargné par les blessures. De janvier 2015 à octobre 2019, pas moins de 11 blessures sont venues entraver sa progression. Tout comme le Milan AC, Jack a souffert ces dernières années : inflammation du genou, blessure à la jambe, claquage tendineux, problèmes à la cuisse, claquage du tendon dans les adducteurs, blessures musculaires, ligaments enflammés et opération du genou. Cette dernière l’aura éloigné des terrains la quasi-totalité de la saison 2018/2019. Ainsi, l’Italien aura loupé pas moins de 73 rencontres sur la période.

Le message d’adieu aux Rossoneri

Bien qu’il n’ait remporté qu’un seul trophée avec le maillot rouge et noir, Bonaventura est apprécié des tifosi pour sa loyauté et son adaptabilité. Au total, Jack aura porté 184 fois le maillot rossonero pour 35 buts et 30 passes décisives. Un temps annoncé, le renouvellement n’aura pas lieu et Bonaventura va quitter les Rossoneri. C’est via les réseaux sociaux que le natif de San Severino Marche s’adresse à son public.

« Merci. J’ai vécu un rêve. Les années passées au Milan AC ont été une expérience inoubliable. Je veux remercier toutes les personnes avec qui j’ai partagé cette aventure fantastique : présidents, dirigeants, entraîneurs, coéquipiers, médecins et tous ceux qui travaillent dans l’ombre à Milanello. […] Merci à tous les supporters qui nous ont toujours soutenu dans les bons comme dans les mauvais moments. Le rugissement de San Siro est quelque chose de spécial, que je n’oublierai jamais. Vous serez toujours dans mon cœur. »

Âgé de 30 ans, le milieu de terrain italien n’a pas encore raccroché les crampons et plusieurs clubs de Serie A suivent sa situation de près. Des contacts avec le Torino, le promu Benevento mais aussi avec l’Atalanta sont évoqués. Jack privilégierait un retour chez la Dea.

Julien Camarda

Rédacteur



Lire aussi