Les chiffres clés de la carrière de Gianluigi Buffon
Les statistiques d’une légende sur le terrain
A 17 ans, le gardien italien débutait son tout premier match de Serie A, en remplaçant Luca Bucci, blessé, face à Parme le 19 novembre 1995. Sans encore le savoir, le monde entier allait connaître les débuts d’un des plus grands gardiens de l’histoire…
Pour résumer ses innombrables matchs joués, Buffon, c’est aujourd’hui 175 matchs nationaux, ce qui fait de lui le joueur le plus capé avec l’équipe d’Italie. De plus, il réalise 629 matchs en Serie A, 113 en Champions League et 116 dans d’autres compétitions confondues. Au total, 1033 apparitions. Monstrueux.
Il a également arrêté, mardi dernier face à l’Atalanta de Papu Gomez, son 20e pénalty depuis son arrivée à la Juventus en 2001.
En parlant d’arrêt, le gardien italien a réalisé 442 clean sheets en plus de 1000 matchs tout au long de sa carrière, soit près d’un match sur deux.
Enfin, Buffon n’a connu que 2 clubs. Parma de 1995 à 2001 et la Juventus depuis 2001. Une fidélité propre à de nombreuses légendes comme Maldini, Totti ou Zanetti, qui se fait de plus en plus rare aujourd’hui…
Et niveau palmarès, ça donne quoi ?
Buffon a remporté 1 titre avec sa sélection, celui dont rêvent forcément chaque footballer, la Coupe du Monde de 2006 en Allemagne. En club, il s’en sort avec une Coupe UEFA en 1999 avec Parme, 4 Coupes d’Italie, 6 Supercoupes d’Italie, 8 Championnats de Serie A et 1 Championnat de Serie B. Un palmarès plutôt bien complet.
En revanche, si « Gigi » Buffon a triomphé dans la majorité des compétitions nationales et internationales celui-ci a remporté aucune Champions League. Il a disputé la finale de l’épreuve à trois reprises : en 2003 contre l’AC Milan (0-0, 2-3 aux t.a.b.), 2015 face au FC Barcelone (1-3) et 2017 contre le Réal de Madrid (4-1), ce qui constitue le plus grand échec de sa carrière. Il en va de même en sélection avec aucun Euro remporté.
Cependant, en 2006, le gardien italien est élu 2e au classement du Ballon d’Or, derrière son capitaine Fabio Cannavaro, ce qui constitue sa meilleure distinction personnelle.
Différentes anecdotes à connaître
Gianluigi Buffon a participé à 5 Coupes du Monde tout au long de sa carrière, avec le Mexicain Antonio Carbajal et l’Allemand Lothar Matthäus. Un record qu’il aurait pu obtenir si l’Italie s’était qualifiée pour le mondial de cet été…
En 2001, la Juventus achète Buffon à Parma pour la somme de 53 millions d’euros, un incroyable montant pour l’époque. Ceci fait de lui le gardien le plus cher de l’histoire, encore aujourd’hui malgré l’inflation du marché des transferts depuis quelques années. Finalement, le record actuel d’apparitions en Serie A est détenu par Maldini (647 rencontres). Avec ses 629 matchs au compteur, Buffon ne battra pas ce record cette saison. Pourtant, en Italie, une éventuelle retraite fait débat et tout le monde se pose la même question : notre gardien préféré en fera-t-il une de plus ?
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Les joueurs ETRANGERS battent un nouveau record en SERIE A, les ITALIENS en payent les conséquences
• « Le but encaissé est un coup… », Simone INZAGHI décrypte la nouvelle DÉFAITE de l’INTER
• « Qualité de passe, tireur de coup-franc, élégance… » coincé à la JUVE, ce milieu ITALIEN explose enfin en Serie A
• Dans la forme de sa vie, Riccardo ORSOLINI est promis à la NAZIONALE et peut-être à un top club ITALIEN
• Le NAPOLI prépare une révolution estivale : plus de 200 MILLIONS sur la table et deux ITALIENS dans le viseur
Derniers articles
Les joueurs ETRANGERS battent un nouveau record en SERIE A, les ITALIENS en payent les conséquences
Comme le raconte La Stampa, Sebastian Otoa du Genoa et Sergiu Perciun du Torino ont […]
« Le but encaissé est un coup… », Simone INZAGHI décrypte la nouvelle DÉFAITE de l’INTER
En conférence de presse d’après-match, Simone Inzaghi est revenu sur la défaite de l’Inter contre […]
« Qualité de passe, tireur de coup-franc, élégance… » coincé à la JUVE, ce milieu ITALIEN explose enfin en Serie A
Comme le raconte le site Ultimouomo, ces dernières années, la Juventus a révélé plusieurs milieux […]