Chiellini-Bonucci, enfin la consécration internationale !

Par Hugo Ledroit publié le 14 Juil 2021
Crédits

Avec cette victoire lors de l’Euro 2020, le mythique duo défensif italien a enfin connu sa consécration internationale ! Malgré plusieurs titres nationaux et parcours en grandes compétitions, Bonucci et Chiellini n’avaient pas encore connu de victoires dans une grande compétition internationale. L’Euro 2020 a enfin stoppé cette anomalie du football européen.

Avec la Juventus, la malédiction européenne

En club le duo laissera une empreinte dans l’histoire du club malgré les différents soubresauts concernant Bonucci. Avec la Juventus, Chiellini et Bonucci auront disputer ensemble près de dix saisons même si Bonucci ne deviendra titulaire que lors de la saison 2012/2013. En tout les deux compères auront remporté ensemble huit scudetti, trois coppe ainsi que cinq supercoppe. 

A eux deux, Bonucci et Chiellini ont joué 877 matches avec la Fidanzata d’Italia, un total qui laissera également une empreinte dans l’histoire du Calcio. Néanmoins si au niveau du football italien, les deux défenseurs affichent un palmarès impressionnant ce n’est alors pas forcément le cas au niveau européen.

Malgré de belles épopées européennes avec les Bianconeri, Bonucci et Chiellini n’ont jamais connu de sacre en Coupe d’Europe. Les deux amis ont failli à deux reprises connaitre la victoire finale en C1 en 2015 et 2017 avant de s’arrêter en finale. En plus de ces deux finales perdues on ne compte plus les parcours arrêtés prématurément en Europe. Une réelle anomalie pour une charnière qui impressionne et terrifie le continent tout entier.

En Nazionale, des déceptions malgré de belles épopées

Avant la magnifique aventure de l’Euro 2020, Bonucci et Chiellini avaient également connu des déceptions, des désastres et des belles épopées mais qui se sont mal terminées. Tout d’abord au registre des déceptions nous avions la Coupe du monde 2014 aventure dans laquelle la Squadra Azzurra ne fera pas long feu en sortant dès le premier tour. Quatre ans plus tard l’épopée russe du mondial 2018 n’existera même pas pour eux puisque l’Italie se fera sortir en barrages contre la Suède.

Néanmoins Chiellini-Bonucci symbolise également de belles aventures en compétitions internationales. Nous pouvons notamment relever l’Euro 2012 où l’Europe entière va enfin apprendre à connaitre cette redoutable charnière centrale italienne. Les Azzurri iront jusqu’en finale avant de se faire lourdement battre par l’Espagne 4-0.

La coupe des Confédérations en 2013 a également été satisfaisante pour les deux défenseurs puisque la Nazionale finira troisième de la compétition. Le dernier grand moment en équipe nationale pour le duo remontait ainsi à l’Euro 2016. Dans le fameux 3-5-2 d’Antonio Conte, Chiellini et Bonucci étaient accompagné de leur compère de la Juvenus, Andrea Barzagli. Un magnifique parcours qui s’arrêtera néanmoins dès les 1/4 de finale aux tirs au but contre l’Allemagne.

L’Euro 2020, l’apothéose du duo Chiellini-Bonucci

L’Euro 2020 aura ainsi mis fin à une véritable anomalie dans l’histoire du football italien et international. Malgré un total de 221 sélections, Chiellini et Bonucci n’avaient jamais connu le bonheur suprême avec la Squadra Azzurra. Malgré quatre compétitions internationales avec l’Italie, les deux défenseurs bianconeri avaient encore un palmarès vierge en sélection avant l’Euro.

Cet Euro 2020 se présentait alors comme une des dernières chances pour remporter un titre avec leur pays. Tout au long de la compétition lorsqu’ils sont alignés ensemble, Chiellini et Bonucci vont se montrer irréprochables en défense. Alors que leur état de forme en club inquiétait la plupart des observateurs, les deux compères ont réalisé la compétition parfaite pour permettre à l’Italie de soulever le deuxième Euro de son histoire après celui de 1968.

La finale contre l’Angleterre a symbolisé le retour au premier plan du mythique duo défensif de la Nazionale. Tandis que Bonucci a égalisé et a inscrit son penalty lors de la séance de tirs au but, Chiellini lui a réalise une masterclass défensivement en usant notamment de son célèbre vice caractérisant parfaitement son style. C’est lui le capitaine qui a soulevé le trophée avec un énorme soulagement et une grande fierté. Un trophée qu’il a a eu du mal à quitter avec Bonucci après la rencontre. Comme si celui-ci pouvait encore leurs échapper.



Hugo Ledroit



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.