C’est la reprise ! Au tour de Sassuolo !

Par Thomas Sghedoni publié le 27 Juil 2016
Crédits

Sassuolo

Auteurs d’une saison 2015/2016 exceptionnelle, les protégés d’Eusebio Di Francesco vont attaquer la plus grande saison de l’histoire du club, puisque pour la première fois, ceux qui étaient encore en Serie C2 en 2005 vont partir à l’assaut de l’Europa League tout en essayant de maintenir un certain standing en Serie A et s’installer durablement dans le 3ème wagon du championnat, celui des Sampdoria et autres Lazio, qui se battent pour la petite compétition européenne chaque année. Dès le dimanche 3 juillet, les neroverdi se sont retirés pour leur ritiro à Malles Venosta, une petite bourgade du Trentin-Haut-Adige à la frontière Italo-Suisso-Autrichienne toute proche du légendaire col du Stelvio que tout amateur de sport automobile connait. Ils y ont disputé 4 matchs amicaux, pour autant de victoires : 9-1, 9-0 et 14-0 contre les modestes équipes de Rappr. Montagna, Salorno et Egna, puis une victoire 3-1 contre les Stuttgarter Kickers. Le stage et les premiers match amicaux ont eu lieu inhabituellement tôt car Sassuolo va devoir affronter dès le 28 juillet les Suisse du FC Lucerne pour le compte du 3ème tour des barrages pour l’Europa League. Avant ça, deux derniers matchs amicaux ont eu lieu à Ricci, le centre d’entrainement neroverde, pour une victoire 1-0 contre l’Hapoel Haifa et 8-0 contre Castelvetro.

Les nouveautés

Giovanni Sbrissa : Acheté la saison passée à Vicenza Calcio, il y était resté la saison en prêt et n’avait donc pas été présenté à la presse Emilienne. C’est désormais chose faite. Ce jeune milieu relayeur Italien de 19 ans sort d’une saison pleine en Serie B où il a disputé 26 matchs. Le trident Magnanelli – Missiroli – Duncan paraissant inamovible, il devrait profiter de cette saison et de l’accumulation de match pour grappiller du temps de jeu à l’étage supérieur et démontrer ses qualités aux public du Mapei Stadium.

Luca Mazzitelli : Troisième larron transfuge de la pépinière de l’AS Roma à rejoindre Sassuolo après ses compères Lorenzo Pellegrini et Matteo Politano, ce jeune italien de 20 ans, milieu de terrain défensif sort d’une excellente saison en Serie B avec le Brescia Calcio où il était prêté par la Louve et où il a inscrit 5 buts et délivré 6 passes décisives, fait notable étant donné son poste. Lui aussi devrait essayer de grappiller du temps de jeu au vieillissant mais toujours présent Francesco Magnanelli.

Stefano Sensi : Lui aussi est milieu défensif, lui aussi est italien, lui aussi a 20 ans et lui aussi sort d’une excellente saison en Serie B, à la notable exception que c’était sous les couleurs de Cesena et que donc le voyage sera un peu moins long jusqu’à Sassuolo. Auteur de 4 buts et 5 passes décisives, il est annoncé comme un crack, excellent relanceur et organisateur de jeu. Si bien que dès son acquisition finalisée fin janvier, une option d’achat au bénéfice de la Juventus pour 2017 était évoquée. Nul doute que la qualité devrait être présente au milieu cette année, et que les places vaudront cher.

Christian Dell’Orco : Acquis l’été dernier par Sassuolo à la faillite du Parma Calcio et prêté à Novara dans la foulée, cet Italien de 22 ans vient d’y réaliser une belle saison en tant que latéral gauche en Serie B où il a manqué la montée de peu de choses. Avec son profil défensif, il a apparemment convaincu Di Francesco durant le stage et devrait endosser le rôle de doublure de Federico Peluso dans le couloir gauche à la suite du départ d’Alessandro Longhi à l’AC Pisa.

Et aussi : Alfred Duncan (Sampdoria), Matteo Politano (AS Roma)

Les départs

Alessandro Longhi (AC Pisa), Raman Chibsah (Benevento Calcio), Alessio Vita (Vicenza Calcio), Sime Vrsaljko (Atlético Madrid)

Les rumeurs

Au rayon des départs, avec l’embouteillage qui s’annonce au milieu, des départs sont prévus. Karim Laribi, qui n’a pas réussi à confirmer après sa belle saison en Serie B avec Bologna devrait prendre la route de Cesena, accompagné d’Emanuelle Terranova, qui lui a été blessé toute la saison. Ce dernier sera remplacé dans l’effectif par Leonardo Fontanesi qui revient lui d’un prêt à Cesena justement. On peut se demander d’ailleurs si Sassuolo n’est pas en train de construire avec le club Romagnole une relation du même type que celle qu’il entretien avec la Juventus. On parle également avec de plus en plus d’insistance d’un départ du portier Gianluca Pegolo, notamment vers le Palermo, départ compensé par l’arrivée en prêt du jeune Bryan Costa, 17 ans, venu du Vicenza Calcio. Lorenzo Ariaudo cherche lui aussi une porte de sortie, alors qu’un départ de Francesco Acerbi n’est pas d’actualité. Au rayon des arrivées, les rumeurs les plus insistantes se font évidement du côté du couloir droit où remplacer Vrsaljko s’annonce une véritable gageure. Davide Zappacosta (Torino) était le remplaçant annoncé, mais finalement, ce sera probablement le Néerlandais du Feyenoord Rotterdam, Rick Karsdorp (21 ans) qui devrait s’engager, même si on annonce également le prêt du jeune de la Juve, Pol Lirola. Avec le faux départ de Domenico Berardi, les rumeurs sur les ailes se sont tues. En revanche, le club semble toujours chercher une pointe au gré des rumeurs de départ de Marcello Trotta ou Diego Falcinelli, et après avoir espéré en prêt de la Juventus l’arrivée de Gianluca Lapadula, aucune autre rumeur valable n’a émergé. Le besoin, lui, reste en revanche réel.

L’équipe-type




🔥 Les sujets chauds du jour :

La presse italienne encense Daniele De Rossi

Theo Hernandez courtisé, le Milan AC fixe son prix de vente

Mauvaise nouvelle, l’Inter perd un cadre sur blessure

Deux cadres de la Juventus incertain face à Naples

Beppe Bergomi révèle la clé du succès de l’Inter Milan cette saison

Avatar

Thomas Sghedoni

Rédacteur Sassuolo



Derniers articles