C’est la reprise pour le Napoli !

Par Nicola Nicastro publié le 18 Août 2021
Crédits

Après une saison gâchée à cause du dernier match face à Vérone qui a privé le club d’une qualification qui semblait déjà acquise en Champions League, le club de De Laurentiis souhaite rebondir. Un nouvel entraineur et pas grand chose d’autre de nouveau pour le Napoli qui souhaite repartir avec les mêmes bases que l’année dernière mais avec des idées nouvelles. Cette année, le top 4 est obligatoire pour un club qui souhaite retrouver les sommets, aussi bien sportivement que financièrement. Début du chemin le 22 août, face au néo-promu Venezia.

Les nouveautés

– Luciano Spalletti (entraîneur) : Après deux saisons sans entraîner, Luciano est prêt à revenir sur le devant de la scène. Sa très grande expérience et sa philosophie de jeu vont être d’une grande aide pour une équipe qui a souvent raté le coche lors des moments décisifs. Malgré le faible nombre de recrues, le coach toscan semble être satisfait de l’effectif, même s’il a envoyé plusieurs signaux au président lors des conférences de presses quant au besoin d’un nouveau latéral gauche.

– Juan Jesus (libre) : Le Napoli avait besoin d’un quatrième défenseur central après les départs de Luperto et Maksimovic et c’est le Brésilien qui a été choisi pour combler ce vide. Neuf matchs de Serie A en deux ans : voilà des statistiques qui ne risquent pas de rassurer les Napolitains, déjà sceptique vis-à-vis de ce transfert. Note positive : Juan Jesus a vécu ses meilleures années lorsqu’il a été coaché par Spalletti (à l’Inter et à la Roma).

Le faible nombre de recrue est compensé par plusieurs retours de prêts : Malcuit (Latéral, Fiorentina); Ounas (Attaquant, Crotone); Alessandro Zanoli (Latéral, Legnago)

Les départs

Gennaro Gattuso (entraîneur, libre) : Malgré la qualification en Champions League ratée (pour un petit point), Gennaro Gattuso n’a pas fait du mauvais travail au Napoli. Avec un effectif décimé par les blessures et des problèmes en interne, le coach calabrais a réussi à remobiliser un groupe en miette après le passage d’Ancelotti. Malgré cela et une victoire en coupe d’Italie en 2020, son départ était déjà acté depuis plusieurs mois.

– Elseid Hysaj (latéral, Lazio) : Après plus de six ans au Napoli et beaucoup de hauts et de bas, le latéral albanais a plié bagage pour aller rejoindre celui qui l’avait justement emmené au pied du Vésuve, Maurizio Sarri. Malgré sa faible popularité auprès des supporters, Hysaj a toujours répondu présent lorsqu’il le fallait sans jamais polémiquer. Il a terminé son expérience napolitaine de la plus mauvaise des manières car il est fautif sur le but du Hellas lors du dernier match (décisif) de la saison passée.

Nikola Maksimović (défenseur, libre) : L’année passée a été la pire concernant l’expérience napolitaine du joueur serbe. Arrivé en 2016 pour plus de 20 millions d’euros, Maksimovic n’a jamais su réellement s’imposer au Napoli. Après un prêt en Russie, il a connu ses meilleures saisons en Azzurro avec Ancelotti.

Tiemoué Bakayoko (milieu, retour de prêt à Chelsea) : Si vous demandez à un Napolitain ce qu’il a pensé de la saison de Bakayoko sous le maillot de son équipe, celui-ci vous en dira surement que du mal. À des années lumières de son niveau à Monaco, le protégé de Gattuso a souvent été incendié par les critiques dû à des erreurs flagrantes et à sa nonchalance. Après une saison en prêt, le voilà déjà de retour à Londres.

L’équipe type probable

Napoli (4-2-3-1) : Meret; Di Lorenzo, Manolas, Koulibaly, Mario Rui; Lobotka, Fabian Ruiz; Lozano, Zielinski, Insigne; Osimhen

 

Nicola Nicastro



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.