C’est la reprise pour l’Atalanta !

Par Matthieu Pianezze publié le 09 Juil 2019

A l’issue d’une saison exceptionnelle, qui a envoyé l’Atalanta en Champions League pour la première fois de son histoire, il est temps de se retrouver sous la houlette du sorcier Gasperini qui est resté malgré la tentation de la Roma afin de préparer dans les meilleures conditions cet événement. Cela commencera en douceur dès jeudi avec une arrivée en soirée au centre d’entraînement de Clusone pour trois jours ouvert aux tifosi. Puis trois rencontres amicales auront se dérouleront les 14, 20 et 21 juillet face à de modestes adversaires : Clusone, Brusaporto et Renate. La montée en puissance sera progressive avec ensuite des adversaires britanniques d’une toute autres qualité avec un premier match le 27 juillet face à Swansea. Ensuite, la Dea affrontera le 30 juillet Norwich et Leicester le 2 août. Pour terminer, c’est un club de Liga qui s’invitera au programme en la personne de Getafe le 10 août.

Les nouveautés

Luis Muriel : C’est pour le moment la grosse recrue de ce mercato pour l’Atalanta. En effet, l’international colombien qui s’est blessé pour quelques semaines lors de la Copa America déboule en Lombardie pour 15 millions d’euros en provenance du FC Séville après son prêt de 6 mois à la Fiorentina. A 28 ans, il arrive en pleine maturité pour étoffer un secteur offensif qui a fière allure si personne ne part cet été.

Marco Varnier : Une fois de plus la politique de miser sur des jeunes à très fort potentiel de la Dea se retrouve dans ce transfert. En effet, le jeune défenseur italien qui sortait d’une saison 2017-2018 impressionnante avec la Cittadella en Serie B devait déjà arriver la saison passée mais une blessure au genou a tout freiné. Il signe cette fois officiellement pour 5 millions d’euros.

Les retours de prêt à surveiller : Marco Sportiello, Federico Mattiello, Marco D’Alessandro, Andreas Cornelius, Marco Tumminello. Mario Pasalic après avoir prolongé son contrat avec Chelsea jusqu’en 2022 a de nouveau été prêté par les Blues à l’Atalanta. 

Les départs

Alors qu’une saignée était programmée dans l’effectif, la qualification en Champions League a tout changé. En effet, le président Percassi s’est d’abord assuré de garder sous la main le capitaine du navire Gasperini. Ensuite, il a clairement signifié qu’il y aurait très peu de départ notamment chez les joueurs majeurs. A l’heure actuelle seul le prêt de Etrit Berisha à la SPAL a été entériné.

L’équipe type

Atalanta (3-4-1-2) : Gollini, Palomino, Mancini, Masiello, De Roon, Freuler, Castagne, Gosens, Gomez, Zapata, Illicic.

Matthieu Pianezze

Rédacteur



Lire aussi