C’est la reprise pour la Salernitana !
Avec 69 points et 19 victoires la saison dernière, la Salernitana s’est offert avec mérite le droit de retrouver la Serie A. Le club de la ville de Salerne va donc entamer sa troisième saison seulement dans l’élite, après 1947-1948 puis 1998-1999. Déclarée en faillite en 2011, l’Union Sportiva Salernitana 1919 a réussi à se reconstruire et fera partie des 20 clubs engagés en Serie A pour la saison à venir. À la tête d’I Granata depuis 2020, Fabrizio Castori aura la délicate mission de guider ses hommes vers le maintien : une tâche délicate qui commencera le dimanche 22 août par un déplacement à Bologna.
Les nouveautés
– Simeon Nwankwo Simy (Crotone) : L’officialisation n’est pas encore tombée mais elle ne devrait plus tarder. Homme fort de Crotone la saison passée avec 20 buts en Serie A, le Nigérian va faire le court trajet entre la Calabre et la Campanie en échange de six millions d’euros. Son sens du but sera un atout dans une équipe inexpérimentée.
– Federico Bonazzoli (Sampdoria, prêt) : Une autre recrue de qualité en attaque en la personne de Bonazzoli. Après deux saisons difficiles, l’attaquant espère se relancer chez le promu. Un pari qu’I Granata espèrent concluant !
– Grigoris Kastanos (Juventus, prêt) : Auteur d’une saison pleine avec Frosinone la saison passée, le milieu chypriote est une nouvelle fois prêté par la Juventus, mais à l’échelon supérieur cette fois. La Salernitana a flairé ce qui pourrait être un bon coup.
– Vincenzo Fiorillo (Pescara) : Après sept saisons du côté de Pescara, le portier de 31 ans débarque à Salerne pour quatre ans. Il sera la doublure du titulaire Vid Belec et peut-être même mieux, si le Slovène ne se montre pas au niveau.
– Joel Obi (Chievo) : Un autre Nigérian sera dans l’effectif du promu puisque Joel Obi s’est engagé pour une saison avec la Salernitana. Cumulant plus de cent matchs de Serie A entre notamment le Torino et l’Inter, il apportera sa puissance physique et son expérience dans un entre-jeu qui en aura bien besoin. Déjà buteur en match de préparation.
– Matteo Ruggeri (Atalanta, prêt) : À 19 ans, Ruggeri est prêté par la Dea au promu. Apparu à six reprises l’an dernier, le jeune latéral gauche espère gagner du temps de jeu.
– Pawel Jaroszynski (Genoa, prêt) : C’est le troisième prêt du solide Polonais à Salerne, après 2019-2020 et les six derniers mois. Cette fois, le prêt est assorti d’une option d’achat pour ce qui pourrait être un des hommes forts de la défense de la Salernitana.
Mais aussi : Stefan Strandberg (Ural), Wajdi Kechrida (Etoile du Sahel), Andrea Schiavone (Bari, option d’achat), Mamadou Coulibaly (Udinese), Lassana Coulibaly (Angers), Luka Bogdan (Livorno)…
Les départs
– Gennaro Tutino (fin de prêt, Napoli) : Tutino a souvent porté l’attaque d’I Granata la saison passée avec treize buts et quatre passes décisives. Mais le jeune attaquant ne découvrira pas la Serie A, revenu de prêt au Napoli et envoyé immédiatement à Parma, en Serie B.
– Tiago Casaola (fin de prêt, Lazio) : Autre joueur prêté. Désirant renforcer son deuxième club, Lotito avait prêté le latéral de 24 ans, auteur d’une saison pleine (troisième joueur le plus utilisé, trois buts, quatre passes décisives).
– Emanuele Cicerelli (fin de prêt, Lazio) : Sur l’axe Lazio-Salernitana, il y avait aussi Cicerelli. Percutant sur son aile gauche, il était un des hommes forts de Castori. Prêt terminé, retour à la Lazio.
– Tomasz Kupisz (Pordenone) : Grand artisan de la montée, l’expérimenté Polonais ne découvrira pas l’élite puisqu’il s’est engagé avec Pordenone.
L’équipe type probable
Entre les matchs de préparation et les arrivées récentes, notamment celle de Simy, il y a encore des incertitudes sur le onze de Castori. Ce dernier a souvent utilisé un 3-5-2 la saison dernière et contre Palermo en amical. Contre Aston Villa, son équipe se présentait plutôt en 4-4-1-1. Rien n’est donc figé d’ici la première journée de championnat dimanche et le match de Coppa Italia, ce soir, pourra donner un certain nombre d’indications. En attendant, voici un onze possible :
Salernitana (3-5-2) : Belec ; Strandberg, Gyomber, Jaroszynski; Zortea, Schiavone (ou Obi), Di Tacchio, Capezzi, Ruggeri; Simy (ou Bonazzoli), Djurić. Entraîneur: Fabrizio Castori.
Derniers articles
Milan tente de s’offrir Charles De Ketelaere
Le Milan AC est sur plusieurs fronts cet été. Déjà sur la piste menant vers […]
La Lazio n’a toujours pas reçu d’offres pour Milinkovic-Savic
La Lazio cherche également à faire des entrées de fonds avec le mercato estival. Le […]
La Fiorentina proche d’un accord avec le Real Madrid pour le transfert de Luka Jovic
Luka Jovic devrait rejoindre la Fiorentina cet été. Le club italien est sur le point […]