Carpi – Frosinone pour survivre

Par Antoine Martin publié le 10 Mar 2016
Crédits

frosinone-carpi-680x387

En Mai dernier, Carpi montait avec les honneurs du champion surprise se permettant de terminer la Série B en roue libre, 80 points, 9 d’avance sur… Frosinone ! Les deux petits surdoués du football italien se retrouvaient contre tous les pronostics du début de saison en Série A. Une histoire d’amour qui dure encore cette année puisque les deux petits poucets squattent le fond de la classe. Les deux protagonistes se retrouvent dimanche à 15h pour faire parler la poudre au Stadio Alberto Braglia. Pour Carpi, une victoire les relanceraient complètement dans la course au maintien en recollant au peloton du ventre mou. Pour Frosinone, la donne est toute autre, tombés définitivement dans la zone de relégation à la 14ème journée, les gialloblu pourraient en sortir dimanche s’il gagnent chez leurs adversaires.

Des carences évidentes

L’autopsie des deux clubs ne révèle pas les mêmes problèmes. Carpi est un club qui manque cruellement de force offensive ! Incapable de marquer, la bande à Mancosu, Lasagna ou Mbakogu n’a inscrit que 24 buts en 28 matchs, sans jamais passer la barre des 2 buts par matchs… Des statistiques de relégués qui se confirment quand on s’aperçoit que le meilleur buteur du club est Marco Borriello, lequel a marqué 4 buts et est parti pour l’Atalanta il y a un mois et demi. Un bilan famélique qui, s’il restait constant jusqu’en fin de saison, condamnerait à coup sur l’équipe de Fabrizio Castori. Pour Frosinone, c’est l’inconstance qui sanctionne les Frusinati. Des errements qui ont conduit à des fiascos comme une défaite 4-1 à Palerme, ou d’autres raclées comme un 5-1 dans un « derby » face à Naples, un 4-0 face à l’Inter juste après un bon nul contre le Genoa. Une équipe imprévisible qui pourrait pâtir d’une différence de but défavorable face à tous les autres prétendants au maintien (-26 pour Frosinone contre -22 pour Carpi). Frosinone c’est tout simplement la moins bonne défense de Serie A avec 53 buts encaissés.

De vrais motifs d’espoir

Il n’empêche que sur la phase retour, Frosinone est 12ème du classement avec 21 points pris en 14 matchs. Sur les 6 dernières rencontres, c’est un bilan positif de 3 victoires, 1 nul et 2 défaites. Aujourd’hui Frosinone va beaucoup plus vite que Palerme, qu’Udine, ou que la Sampdoria, et les jaunes sont à 1 point des siciliens ! Un maudit point qui fait sans doute toute la motivation de leurs deux tueurs : Ciofani et Dionisi, pour arracher les filets adverses. Le premier est en forme, 8 buts dont 7 lors de victoires de son équipe. Dionisi en est à 7 réalisations et 4 passes décisives. Carpi est plus solide, le stéréotype du petit qui défend bec et ongles pour arracher un but, à l’image du retour fracassant de Lasagna contre l’Inter. 3 défaites sur les 11 derniers matchs seulement contre l’AS Roma, la Fiorentina, et le Napoli. En cas de victoire, Carpi reviendrait à 1 point de Frosinone, à 2 points de Palermo, avant de se déplacer à Vérone pour aller jouer un Hellas qui n’a déjà quasiment plus rien à espérer. Le match est donc un vrai affrontement de survivants. Si vous voulez voir de la vraie bagarre entre deux équipes qui veulent rester jouer dans la cour des grands, c’est peut être dimanche que se jouera une des plus belles page de l’histoire de l’un de ces deux jeunes clubs de Serie A.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Le Milan AC relance le dossier Serhou Guirassy

Naples cible Mateo Retegui

« Nous félicitons l’Inter », Giorgio Furlani

« Je veux gagner des trophées avec la Juve », Dusan Vlahovic

Fabio Cannavaro justifie son choix pour l’Udinese

Avatar

Antoine Martin

Rédacteur



Derniers articles