CAN 2019 : Les représentants de la Serie A

Par Bruno Ianigro publié le 11 Juin 2019

En cette fin de saison, les compétitions internationales se succèdent. Habituellement jouée en janvier, la Coupe d’Afrique des Nations fait sa mue et se jouera en été désormais. Quelques protagonistes de Serie A en profitent donc pour prolonger le plaisir.

Une compétition rénovée et un Napoli bien représenté

Pour cette 32e édition, la Confédération Africaine de Football a décidé de bouleverser la formule en permettant à 8 équipes supplémentaires de prendre place à la phase finale. Avec une compétition déplacée en été, les clubs Italiens, tout comme leurs compères Européens, auront à leur dispositions l’intégralité de leur contingent Africain durant la saison. Si aucune équipe du groupe A (Egypte, RD Congo, Ouganda et Zimbabwe) ne comprend de joueur évoluant en Italie, le groupe B en comptera 3. Les deux défenseurs Nigérians, Olaoluwa Aina du Torino et William Troost-Ekong de l’Udinese seront bien de la partie. Si pour ce dernier une place de titulaire l’attend, il en est moins sûr pour le Turinois qui ne compte que 7 apparitions sous les couleurs des Super Eagles. Adversaire du Nigéria, la Guinée comptera parmi elle, Amadou Diawara, le milieu de terrain du Napoli. Blessé depuis le mois de mars, il revient à temps pour préparer sa première compétition avec son pays.

Dans le groupe C, le Sénégal pourra compter sur son roc Napolitain, Kalidou Koulibaly et le portier de la SPAL, Alfred Gomis. Ce dernier a d’ailleurs vécu une seconde partie de saison difficile en prenant place sur le banc. Keita Baldé sera également présent, lui qui était en prêt du côté de l’Inter Milan cette saison. Les Lions de la Teranga affronteront l’Algérie pour le choc de ce groupe. Djamel Belmadi, le sélectionneur des Fennecs, a décidé d’appeler Fares, Bennacer et Ounas. Le premier cité sort d’une très belle saisons avec la SPAL et a pris part aux qualifications pour cette CAN. Le second fait parti des très belles surprises d’Empoli. Quand à Adam Ounas, sa présence est surprenant tant sa saison n’a pas décollé avec le Napoli. Faouzi Ghoulam reste à quai après avoir donné la priorité au Napoli ces derniers temps.

Des absents pour la Côte d’Ivoire et une touche de Serie C

Du côté de Sassuolo, Medhi Bourabia portera le maillot de la sélection Marocaine, qui affrontera la Namibie, l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire dans le groupe D. Pour cette dernière, Kessie y sera bien présent. ni Boga, ni Gervinho ne seront avec Les Éléphants malgré de très bonnes prestations cette saison. Avec un retour réussi en Italie, à Parma, Gervinho pensait avoir réalisé des performances suffisamment solides pour être sélectionné. Le groupe E ne comptera qu’un seul pensionnaire du championnat transalpin avec la présence de Bastos (Lazio) avec l’Angola.

Dans le dernier groupe de cette compétition, Seedorf, l’actuel sélectionneur du Cameroun n’a finalement pas appelé Nicolas Nkoulou malgré un intérêt certains depuis la reprise de la sélection. Concurrent direct pour la 1ère place de ce groupe, le Ghana voyagera avec Kwadwo Asamoah (Inter Milan) et Afriyi Acquah (Empoli). La sélection se prive donc d’Alfred Duncan malgré une saison aboutie avec Sassuolo. Mention spéciale pour Tomas Dabo, joueur du FC Rieti en Serie C cette saison et sélectionné avec la Guinée Bissau. Ils seront donc 14 joueurs de Serie A à fouler les pelouses d’Egypte pour tenter de succéder au Cameroun et amener leur pays au sommet de la hiérarchie Africaine.

Bruno Ianigro



Lire aussi