Callejon, intouchable ?

Par Nicolas Soldano publié le 28 Jan 2018
Crédits

Callejon a donc enfin retrouvé le chemin des filets. Plus de 2 mois plus tard et après 14 matchs de disette, l’Espagnol a de nouveau été décisif, c’était contre l’Hellas. Bis repetita lors du dernier match de championnat à Bergame avec une belle passe décisive de l’extérieur du pied pour Dries Mertens. La machine est-elle définitivement relancée ? la question mérite d’être posée car l’attaquant napolitain n’avait pas forcément l’habitude de tels trous d’air pendant une saison, surtout qu’au delà des statistiques, les derniers mois de Callejon ont également été très compliqués en termes de jeu proposé. Après un début de saison plus que correct (6 buts et 3 assists en 10 matchs), Callejon est presque rentré en hibernation : un petit but et aucune passe décisive sur les 20 matchs suivants. Inhabituel pour un joueur qui a toujours su soigner ses stats, plutôt ronflantes vis à vis de son poste d’ailier (70 buts et 53 passes en 238 matchs sous le maillot du Napoli, soit décisif un match sur deux).

Fatigue, blessures ? jamais vues…

Néanmoins, Callejon reste un indéboulonnable du onze titulaire de Sarri puisqu’il a participé à l’ensemble des rencontres du Napoli depuis le début de saison. Une statistique parlante mais qui ne surprend plus personne tant l’espagnol semble avoir un métabolisme en adamantium, lui qui n’est jamais blessé (aucune blessure recensée en 5 saisons à Naples !) et qui ne semble jamais touché par l’accumulation des matchs. C’est simple, depuis son transfert du Real Madrid il y a 5 ans, l’ailier droit a joué 171 matchs de championnat et 39 matchs de coupes d’Europe. Dans le même temps, le Napoli a disputé 173 matchs de Serie A et 40 matchs européens, soit une participation de l’ailier à 99% des rencontres de son club depuis sa signature, en étant remplacé lors d’à peine un quart des matchs. Pour un gardien de but, la stat serait belle, mais pour un ailier, cela dépasse l’entendement. Si l’on rajoute à cela le fait qu’il fait partie des attaquants parcourant le plus de kilomètres en Europe dû à son abattage défensif et son pressing, il est logique que Sarri en fasse un de ses rouages tactiques essentiels, même lorsqu’il traverse des périodes plus ternes offensivement.

Enfin une réelle concurrence ?

Cependant, ces chiffres montrent également une chose : Callejon semble ne jamais vraiment avoir eu de concurrence à son poste. Que ce soit Ounas cette saison ou bien d’autres joueurs dont on a du mal à se souvenir des noms durant les dernières années, personnes ne semble avoir (ou avoir eu) les épaules et le profil pour permettre une réelle rotation. Quid du recrutement napolitain de ces dernières années ? effectivement durant certaines saisons il n’y avait tout simplement aucun autre ailier droit de métier dans l’effectif. Mais depuis plusieurs mercato, les chargés du recrutement multiplient les contacts pour gonfler numériquement leur ligne d’attaque, une problématique qui se ressent nettement cette saison, notamment au niveau de l’écart de niveau entre les titulaires et les remplaçants. Amin Younes est donc en route pour Castel Volturno, et les discussions continuent avec Lucas et Deulofeu qui ont l’atout d’avoir déjà joué à droite. Des arrivés qui pourraient enfin permettre une vrai concurrence de qualité afin de maintenir les titulaires sous pression et de mettre un peu plus le feu en fin de match.




🔥 Les sujets chauds du jour :

« J’ai beaucoup souffert », la grosse confidence de Stefano Pioli

Massimiliano Allegri encense Dybala avant Roma – Juventus

Un club anglais toujours dans la course pour Dusan Vlahovic

Le Milan AC cible trois entraîneurs portugais pour succéder à Pioli

L’Inter pousse cinq joueurs vers la sortie

Avatar

Nicolas Soldano

Rédacteur



Derniers articles