CALCIOSTORY: Quand Nedved s’est transformé en Mozart face à l’Ajax en 2004

Par Hugo Ledroit publié le 09 Avr 2019

En vue du 1/4 de finale de Champions league de la Juventus face à l’Ajax, Calciomio vous propose une série de 4 articles retraçant l’histoire des bianconeri face au club néerlandais. Aujourd’hui quatrième et dernière partie avec le match de poule de C1 lors de la saison 2004/2005 et la victoire de la fidanzata d’Italia (0-1) où le ballon d’or 2003, Pavel Nedved s’était illustré en marquant un but somptueux.

Un contexte de revanche pour la Vieille Dame

Après deux grosses déceptions en C1 avec une élimination contre le Deportivo en huitième lors de la saison précédente mais surtout une finale perdue aux tirs au but face au Milan AC deux saisons auparavant, la Juventus attaque sa campagne européenne avec les barrages de la Champions League contre les suédois de Djurgardens IF. En effet, en plus d’une élimination précoce en C1, les bianconeri n’ont terminé qu’à la troisième place de la Serie A lors de la saison 2003/2004 synonyme de barrages pour accéder à la phase de poule de la reine des compétitions européennes. Un obstacle qui sera franchi sans problème par les hommes de Fabio Capello, fraîchement arrivé de l’AS Roma sur le banc de la Juventus en succédant à Lippi, avec un match nul (2-2) au Stadio delle Alpi puis une victoire en Suède (1-4). La Vieille Dame se retrouve alors dans une poule plutôt relevée composée du Bayern, de l’Ajax Amsterdam et du Maccabi Tel-Aviv. La Juventus démarre la compétition avec un rendez-vous à l’Amsterdam Arena contre le mythique Ajax…

Un Nedved au sommet de son art

Après un ballon d’or gagné en 2003 et deux scudetti remportés avec les bianconeri, Pavel Nedved se présente à l’époque comme un des cadors du Calcio et du football européen. Lors de l’épopée en Champions lors de la saison 2002/2003, la Furia Ceca se montre inarrêtable avec notamment plusieurs buts décisifs inscrits contre le Barça en 1/4 de finale et en 1/2 finale face au Real Madrid avec une reprise de volée inoubliable pour les tifosi. Après une saison 2003/2004 décevante pour l’international tchèque privé de scudetto et de parcours en Champions, Nedved veut marquer les esprits dès le début de la campagne européenne. Quoi de mieux qu’un adversaire de légende comme l’Ajax Amsterdam pour faire de nouveau trembler l’Europe entière ?

La subtilité de la Furia Ceca pour un but de légende

Du côté de la Juventus, nous retrouvons un 4-4-2 avec Buffon dans les cages, une défense centrale Fabio Cannavaro et Lililan Thuram, en latéral gauche Gianluca Zambrotta, en latéral droit Alessandro Birindelli, au milieu Manuele Blasi et Emerson avec à droite Mauro Camoranesi et à gauche Pavel Nedved, en attaque Alessandro Del Piero et Zlatan Ibrahimovic. Du côté de l’Ajax, entraîné par Ronald Koeman à l’époque, nous retrouvons Wesley Sneijder, Maxwell ou encore Rafael Van der Vaart. Après un début de match équilibré, le score est toujours de 0-0 à la 42ème minute lorsque le capitaine Alessandro Del Piero se démarque en prenant la balle et en réalisant une petite louche du pied droit pour Mauro Camoranesi dans la surface qui dans un premier temps est gêné par un défenseur de l’Ajax avant de récupérer la balle et de l’adresser en retrait à Pavel Nedved. L’international tchèque fait alors un geste parfait de grande classe en réalisant un extérieur du pied droit à l’entrée de la surface de réparation qui se loge dans la lucarne de Marteen Stekelenburg. Ce dernier étant lobé ne peut rien faire à part contempler la classe du ballon d’or 2003. La Juventus gagne le match sur cette inspiration de son génie tchèque et commence alors parfaitement sa campagne européenne. Malheureusement, malgré une première place en phase de groupe avec 16 points sur 18 engrangés, les hommes de Capello se feront éliminer en 1/4 de finale de la Champions par Liverpool, le futur vainqueur de l’épreuve.

Voici les trois premiers épisodes de la série d’articles spéciale Juventus-Ajax :

Analyse du tirage : https://www.calciomio.fr/juventus-ajax-analyse-du-tirage-pour-les-bianconeri-id-71064

Juventus-Ajax 1973 : https://www.calciomio.fr/calciostory-quand-lajax-infligeait-a-la-juventus-sa-premiere-defaite-en-finale-de-ligue-des-champions-id-71764 

Juventus-Ajax 1996 : https://www.calciomio.fr/calciostory-la-deuxieme-etoile-de-la-juventus-a-rome-id-71800 

 

Hugo Ledroit



Lire aussi