CALCIOSTORY : Milan AC-Manchester United 1958, le match d’après

Par Hugo Ledroit publié le 10 Mar 2021
Crédits

A l’occasion du 1/8ème de finale d’Europa League entre le Milan AC et Manchester United, Calciomio revient sur une rencontre particulière entre les clubs. Une 1/2 finale de C1 entre les deux cadors du football européen après le drame aérien de Munich du 6 Février 1958 subi par l’équipe de Manchester United de retour de Belgrade.

Le drame de Munich

Le 6 Février 1958, après une qualification acquise pour les 1/2 finale de la C1 contre l’Etoile Rouge de Belgrade, Manchester United s’apprête à rentrer au pays pour fêter cet exploit. En effet, après avoir battu à Old Trafford les Serbes sur le score de 2-1, les Anglais ont réussi à obtenir le match nul 3-3 en Yougoslavie synonyme de qualification pour le dernier carré de la Coupe d’Europe. Un véritable événement pour United puisque c’est la première fois que les Red Devils se qualifient en 1/2 finale de la C1. Cependant leur avion, le Vol 609 British European Airways doit faire escale à Munich après avoir décollé de Belgrade. Après cette pause en terre bavaroise, l’avion doit redécoller pour le nord de l’Angleterre mais n’y arrive pas après plusieurs tentatives. Malheureusement le drame arrive vite puisque l’engin transportant toute l’équipe de Manchester United finit par percuter des logements et un arbre avant de se crasher. C’est une véritable tragédie pour le club anglais qui perd une grande partie de son effectif et de son staff ainsi que de nombreux journalistes venus suivre la rencontre dans la capitale yougoslave. Le bilan total est de 21 personnes décédées et de 18 blessés dont 4 qui vont mourir de leurs blessures quelques jours plus tard. L’entraîneur de Manchester United Matt Busby réussit miraculeusement à survivre malgré ses graves blessures. C’est dans ce contexte que va se dérouler la 1/2 finale entre Manchester United et le Milan AC.

Un Milan AC-Manchester United dans une ambiance de deuil et de recueillement

Pour les Italiens c’est également un moment historique c’est aussi la deuxième fois que le Milan AC atteint le stade de cette compétition. Les héros de l’époque côté Milan AC se nomment Cesare Maldini, Schiaffino ou encore Liedholm. Déjà vainqueur du Scudetto en 1956, les Rossoneri remettent cela deux ans plus tard en 1958 pour ainsi se qualifier pour la Coupe des Clubs Champions pour la saison suivante. Dans leur parcours jusqu’en 1/2 finale, le Milan AC a éliminé successivement le Rapid Vienne, les Glasgow Rangers et le Borussia Dortmund. Le club de Milan connait ainsi sa deuxième grande épopée européenne après celle de 1957 et le parcours jusqu’en 1/2 contre le Real. Malheureusement pour cette rencontre de gala contre Manchester United, les coéquipiers de Cesare Maldini sont entre deux sentiments contradictoires : l’envie de se qualifier pour la première fois de leur histoire pour une finale de Coupe d’Europe et la tristesse par rapport au drame de Munich. C’est une équipe de Manchester United totalement décimée que les Milanisti vont affronter. Malgré la triste situation des Mancunien ce sont bien les hommes de Matt Busby qui remportent la première manche à Old Trafford sur le score de 2-1. Un exploit retentissant lorsque l’on connait la situation sportive et l’état de choc psychologique de l’effectif de Manchester United au moment du match. Surtout que les Red Devils ont su remonter la pente après l’ouverture du score de Schiaffino pour le Milan AC à la 24ème minute de jeu. L’équipe du nord de l’Angleterre a donc su réagir après cette ouverture du score italienne en inscrivant deux buts par l’intermédiaire de Viollet à la 39ème minute et de Taylor à la 81ème minute. Le retour à San Siro s’annonce bouillant et équilibré. Malheureusement cela n’est pas le cas puisque Manchester United s’écroule en Italie en perdant sur le score de 4-0. Le Milan AC a totalement écrasé son adversaire anglais surement en cours de forme après avoir vu son effectif décimé par la catastrophe de Munich. Les buteurs du soir du côté du Milan sont Schiaffino pour un doublé, Liedholm et Danova. Malgré le lourd contexte, cette journée du 14 Mai 1958 reste historique pour les Rossoneri puisqu’ils accèdent pour la première de leur histoire à la finale de la prestigieuse Coupe des clubs Champions.

La première finale de C1 pour les Rossoneri 

Côté Manchester, le club va malheureusement traverser de longues années noires jusqu’à ce que les Mancuniens réussissent à aller en finale et à battre le Benfica Lisbonne pour remporter sa première Coupe des Champions en 1968. Parmi les héros anglais, nous retrouvons un certain certain Matt Busby rescapé de Munich et toujours sur le banc pour emmener Manchester United vers les sommets européens pour la première fois de son histoire. Sinon pour revenir en 1958 et à la finale du Milan AC, les coéquipiers de l’attaquant suédois Liedholm sont confrontés au Real Madrid triple vainqueur en titre la C1 en 1955, 1956 et 1957. Les Espagnols déjà tombeurs du Milan AC en 1/2 finale deux ans plus tôt vont une nouvelle briser le rêve des tifosi milanisti en remportant la finale sur le score serrée de 3-2. Cette finale se jouant à Bruxelles le 28 Mai 1958 va entrer dans l’histoire du ballon rond puisqu’elle donne lieu à des prolongations, une première dans l’histoire des finales de la C1. Malgré la défaite cette finale de C1 reste dans l’histoire du club milanais comme la première de leur histoire. Pour voir le Milan AC sacré champion d’Europe il faudra attendre cinq ans plus tard et la finale contre le Benfica gagnée 2-1 pour voir les Rossoneri enfin soulever la prestigieuse Coupe des clubs Champions.

Recevez chaque jour les actus du foot italien dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter quotidienne (gratuite)

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Hugo Ledroit



Derniers articles