Calciostory : Italie – Angleterre 2014

Par Nawel Saïdat publié le 25 Mar 2018
Crédits

 

C’était probablement LE match choc de ces phases de poules de la Coupe du Monde au Brésil. Rappelez-vous, vous étiez peut être devant votre téléviseur ce soir là, attendant avec impatience que minuit sonne pour voir la Squadra Azzurra affronter les Three Lions. Une confrontation qui s’annonçait grandiose malgré la chaleur étouffante qui pouvait déstabiliser les joueurs. Ces deux grandes nations possédant deux styles de jeu bien différents étaient attendues au tournant. D’un côté, une Nazionale avec un système de jeu alternant entre le défensif et l’offensif grâce au 4-5-1 de Prandelli. De l’autre, une équipe anglaise entraînée par Hodgson prête à attaquer et transpercer les filets de l’équipe adverse avec un système de jeu en 4-2-3-1.

Une première partie compliquée pour les azzurri

Le match vient tout juste de débuter au sein de l’Arena Amazonia de Manaus, et les anglais prennent rapidement de court les italiens en se frayant un chemin du côté de l’équipe adverse. Dés la troisième minute, Sterling manque sa première occasion. S’en suit un autre ballon arrêté par Sirigu, qui est remplaçant de Buffon pour cause de blessure, et tiré par Handerson. Deux occasions en à peine 5 minutes de match, qui mettent les azzurri dans une bien mauvaise posture. Malgré une possession de balle nettement inférieure du côté anglais, les Three Lions ne cessent d’effrayer leur adversaire, et profitent de chaque erreur des italiens pour se frayer un chemin vers les buts. Il faut attendre la seconde moitié de la première mi-temps pour voir les joueurs de la Nazionale reprendre leurs esprits. C’est finalement à la 35 ème minute que les azzurri inscrivent leur premier but contre l’Angleterre. Un but de Marchisio sur une passe en retrait de Verratti qui leur donne l’avantage, mais pas pour longtemps puisque l’Angleterre égalise deux minutes plus tard grâce à un but de Sturridge.

Seconde période, le réveil de l’Italie.

Alors que l’arbitre s’apprêtait à siffler la fin de la première mi-temps, Pirlo réalise une passe parfaite à Balotelli qui voit sa frappe déviée par la défense anglaise. Une action qui semble avoir débloqué l’attaquant italien qui, seulement quelques minutes après son retour du vestiaire trouve enfin le chemin des buts, et profite de l’occasion offerte par Candreva pour inscrire un but de la tête. Le premier but en Coupe du Monde pour Balotelli! Malgré la fatigue, les azzurri gardent le rythme face à une Angleterre qui tente d’égaliser dans le score. Les Three Lions sont cependant pénalisés par le manque d’efficacité de certains de leurs joueurs, dont Wayne Rooney qui manque de régularité lors de ce match. La Squadra Azzurra offre un jeu plaisant de son côté, avec notamment la prestation honorable de Pirlo. Le Maestro domine le terrain sur cette deuxième mi-temps avec notamment ses actions toujours appliquées et parfaitement réalisées. Sa dernière action manquée à la 94ème minute lors d’un coup franc laisse cependant un léger gout amer puisque l’on aurait aimé voir le Maestro laisser sa trace au Manaus. C’est finalement à la 95ème minute que l’arbitre délivre la Nazionale en sifflant la fin du match, lui permettant ainsi de prendre la deuxième place de son groupe. La suite est quant à elle, beaucoup moins reluisante.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Flou autour de l’avenir de Wojciech Szczesny

Le Milan AC relance le dossier Serhou Guirassy

Naples cible Mateo Retegui

« Nous félicitons l’Inter », Giorgio Furlani

« Je veux gagner des trophées avec la Juve », Dusan Vlahovic

Avatar

Nawel Saïdat

Rédactrice



Derniers articles