Calciostory : Quand Livorno rivalise avec le grand Milan AC

Par Pierrick Dujardin publié le 30 Sep 2017
Crédits

Tous les tifosi se sont déjà posés la question : « si je pouvais revivre un match de mon équipe préférée, lequel je choisirais ? » Pour les tifosi de Livorno, actuel leader de Prima Divisione A, il ne fait nul doute que leur opposition face au Milan AC en 2004 figurerait parmi les premiers choix. De retour en Serie A après 55 ans de galère, de lutte et d’espoir, l’Amaranto menée par Cristiano Lucarelli, meilleur buteur de Serie B avec 29 réalisations, et Igor Protti, actuel meilleur buteur du club avec 102 buts inscrits en 6 ans, ne s’attendait certainement pas à jouer face aux Rossoneri lors de la première journée de championnat. Récent champion d’Italie et vainqueur de la Champions League en 2003, le Milan de Carlo Ancelotti a de quoi faire peur. Pourtant, ce sont des Toscans déterminés qui vont se présenter à San Siro. Si du côté de Livorno on retrouve quelques joueurs connus comme Marco Amelia et ses deux compairs cités précédemment, les tifosi milanais eux peuvent compter sur un effectif composé de stars comme Maldini, Stam, Kaká, Rui Costa ou encore Shevchenko pour ne citer que les titulaires. Annoncé comme une simple formalité pour un Milan AC beaucoup trop fort, ce match va pourtant rentrer dans la légende.

Un match culte

La tension est à son comble lorsque les protagonistes se présentent sur la pelouse de San Siro. Bien connus pour leurs positions d’extrême gauche, les Livornesi, fidèles à eux-mêmes, vont même se permettre de chambrer Silvio Berlusconi en revêtant un masque à l’effigie du controversé big boss milanais. Le match commence et de quelle manière : après seulement 3 minutes de jeu, Clarence Seedorf récupère un ballon mal dégagé dans l’axe, perce la défense et inscrit le premier but d’une rencontre que beaucoup voyaient déjà pliée. Malgré une domination sans équivoque des Rossoneri, leur stupéfaction est palpable lorsque Dida est exclu 6 minutes après pour une intervention mal négociée. Entrée d’Abbiati et pénalty transformé par Cristiano Lucarelli ; fan inconditionnel de Livorno depuis toujours, il inscrit le premier des 25 buts qui lui permettront d’être meilleur buteur de Serie A. Complètement survoltés, les tifosi toscans sont au bord de l’extase lorsque Pfertzel décoche une frappe qui, bien que détournée par le portier milanais, touche la barre transversale. Kaká et Sheva ont beau tenter, rien ne semble pouvoir arrêter un Marco Amelia des grands soirs. Pourtant, c’est encore Seedorf qui permet au sien de reprendre le dessus à la 47ème minute. Touchés mais pas coulés, les hommes de Protti poussent et mettent de plus en plus de pression. Livorno peut réaliser un énorme coup ; et c’est à la 67ème minute que l’incontournable Lucarelli permet à son équipe de revenir au score grâce à un coup franc tout en finesse. Après une avalanche d’occasions, quelques arrêts mémorables d’Amelia, Un coup de sang de Gattuso et l’exclusion de David Balleri côté toscan, l’arbitre de la rencontre siffle la fin d’un match grandiose de bout en bout.

Quel plus beau cadeau pour les tifosi livornesi qu’un match nul face à l’un si ce n’est l’ogre de Serie A ? Encore dans les tréfonds du Calcio il y a peu, Livorno revient fort en mettant à mal le Milan AC ; prémices d’une saison fantastique durant laquelle le club finira 9ème de Serie A. Match gravé dans la mémoire de nombreux supporters, ce match si particulier rappelle à tous que les grandes rencontres ne sont pas toujours celles que l’on croit.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Totti donne son avis sur l’Equipe d’Italie

Ranieri compare l’Italie à l’Espagne et à Manchester City

Quels sont les clubs où les Italiens ont le plus de temps de jeu ?

Quelle place pour les revenants ? Le GROS et inattendu dilemme pour l’Italie

Maldini proche de l’Equipe d’Italie ?

Avatar

Pierrick Dujardin



Derniers articles