CALCIOMERCATO: Le Milan AC insiste pour Piatek, Cagliari et la Fiorentina font le pari de la jeunesse

Par Sébastien Madau publié le 16 Jan 2019

C’est officiel

– Douze millions ! La Fiorentina a déboursé pas moins de 12 millions d’euros plus d’éventuels bonus pour recruter le milieu de terrain Hamed Junior Traoré (18 ans), en provenance d’Empoli. Le jeune joueur ivoirien (16 matchs, aucun but cette saison) rejoindra toutefois Florence l’été prochain à travers un contrat le liant à la Fiorentina jusqu’en 2013.

– Un pari estimé entre 4 et 5 millions d’euros. Cagliari a officialisé la signature d’un espoir du football polonais Sebastian Walukiewicz, en provenance de Pogon Szczecin. Agé d’à peine 18 ans, et convoité notamment par Barcelone et Arsenal, le défenseur s’est engagé avec le club sarde jusqu’en 2023 avec une option pour une année supplémentaire. Sebastian Walukiewicz, international espoir, terminera en revanche cette saison 2018-2019 dans son club évoluant en première division.

– Juraj Kucka (31 ans) portera désormais les couleurs gialloblù de Parme. Le milieu slovaque, après 18 mois chez les turcs de Trabzonspor, revient en Serie A après ses expériences au Genoa et au Milan AC, cumulant 181 présences de championnat. Son nouveau contrat porte jusqu’en juin 2022.

Ça chauffe

– Partira, partira pas? Avec le milaniste Higuain, l’attaquant du Genoa Krzysztof Piątek (23 ans) est l’une des principales attractions du mercato d’hiver. Sur RMC Sport, le directeur sportif du Genoa Mario Donatellia a admis qu’il soit « très demandé en Italie et en Europe » au vu de ses prestations (13 buts en 18 matchs de Serie A), mais que « personne ne partirait en janvier ». Il semblerait pourtant que le Milan ait fait de ce joueur acheté 4 millions l’été dernier sa priorité. Il en coûterait aujourd’hui 10 fois plus. La presse espagnole a également indiqué que le Real Madrid se serait intéressé à son sujet pour un transfert immédiat.

– L’option Piatek s’accélérerait grandement du côté du Milan au cas où le club se séparait de Gonzalo Higuain. L’attaquant argentin semble avoir la tête ailleurs (Chelsea). Son départ obligerait le club milanais a rapidement lui trouver un remplaçant.

– Le Napoli et le FC Séville seraient sur le point de conclure un accord sur le transfert du croate de 23 ans Marko Rog (9 matchs, 1 but cette saison) en Espagne, sous la forme d’un prêt avec option d’achat, fixée entre 35 et 40 millions d’euros.

– Le latéral gauche de la Lazio Riza Durmisi (25 ans) serait sur le point de faire ses valises. Présent seulement à trois reprises en championnat, le joueur pourrait se diriger vers le Celta Vigo sous forme de prêt de 6 mois.

– Si Cagliari a refusé de transférer à Sassuolo ses joueurs Fabio Pisacane et Filippo Romagna, le club a en revanche fait part de son intérêt pour le défenseur Federico Peluso (34 ans) qui pourrait rapidement rejoindre l’île. Pilier de Sassuolo depuis 2014, Peluso (3 sélections) n’a joué que 65 minutes cette saison.

– La Lazio fait le forcing pour engager le latéral droit de Chelsea Davide Zappacosta (26 ans). La situation pourrait se décanter pour l’ancien joueur de l’Atalanta et du Torino qui n’a joué que deux matchs cette saison en Premier League. Les Blues ont estimé à 15 millions d’euros le montant du transfert de l’International italien (13 sélections), sous forme de transfert ou de prêt avec obligation d’achat. Si l’opération capotait, la Lazio pourrait se diriger vers le Macédonien du Sporting Club Stefan Ristovski.

– Selon la Gazzetta dello Sport, l’Udinese aurait cédé son gardien de but Simone Scuffet (22 ans) chez les turcs de Kasimpasa sous forme de prêt jusqu’au mois de juin. Une manière pour les Frioulans de ne pas se séparer de leur joueur à titre définitif. Cette saison en effet, Scuffet n’a joué que 9 rencontres, au prix d’une forte concurrence.

Sébastien Madau



Lire aussi