Calcio Catania, la fin des Rossazzurri : Quarante ans de montagnes russes (2/3)

Par Ben Soffietti publié le 10 Jan 2022
Crédits

Alors que les douces émotions liées aux fêtes de fin d’année commençaient à envahir de nombreux foyers en Italie, les habitants de Catane, et plus encore, les tifosi du Catania Calcio, ont appris une bien triste nouvelle : la mise en faillite par la justice italienne d’un club centenaire, figure forte du football en Sicile. Ainsi, après Messina puis Palermo, une nouvelle società régionale disparaît du monde professionnel. À cette occasion, Calciomio revient en trois volets sur l’histoire des Elefanti. Aujourd’hui, retour sur les quarante ans de montées et de descentes de Catania qui connaîtra le meilleur et souvent le pire.

L’époque d’Angelo Massimino

Entre la relégation en Serie B en 1966, après six saisons consécutives dans l’élite, et la période faste du XXIème siècle, quarante ans vont s’écouler. Durant ces quatre décennies, le club de l’est de la Sicile ne retrouvera l’élite que durant deux saisons éphémères : en 1970 et en 1982. Les autres années seront marquées par des montagnes russes, amenant Gli Elefanti jusqu’en quatrième division avant de retrouver les sommets.

En 1969, Angelo Massimino devient le président du club. Il occupera la fonction de très longues années, revenant à deux reprises à la tête des Rossazzurri. Au total, 21 années de présidence pour cet entrepreneur né à Catane. Son frère Salvatore occupera aussi le poste un an avant son second retour en 1992. Cependant, sous ses différents mandats, Catania n’a pas réellement connu de période faste, et même plutôt l’inverse. Le club retrouve bien l’élite lors de sa première saison de présidence mais fait l’ascenseur et retombe même deux fois en Serie C dans les années 1970. Damiano Morra est le symbole de cette période : joueur ayant le plus porté ce maillot rossoazzurro, 320 fois, le milieu originaire de la banlieue de Buenos Aires a tout connu avec Catania entre 1975 et 1984. La Serie B, la relégation en Serie C, puis le retour en deuxième division et la montée en Serie A. Après une nouvelle saison éphémère dans l’élite, Morra s’engagera en faveur de Cosenza.

Faillite et retour au niveau régional

Le drame de décembre 2021, les tifosi de Catania l’ont déjà connu en 1993. Après six années consécutives à se battre en troisième division pour retrouver la Serie B, Gli Etnei sont exclus du championnat, celui-ci ayant déjà commencé, pour défaillance financière. L’inscription en Serie C1 n’a pas été payée dans les temps et le Calcio Catania est envoyée en Eccellenza Sicilia, l’équivalent du sixième échelon italien. La società parvient à conserver son nom officiel et ne s’éternise pas dans sa division régionale. Puis la Serie D (appelé alors Campionato Nazionale Dilettanti), la Serie C2 pendant quatre ans et le retour en troisième division en 1999. Une saison au cours de laquelle Gli Elefanti terminent premier du groupe C, un petit point devant le voisin de Messina. Une double satisfaction et une remontée qui initie une décennie de succès !

L’ascension commence

De retour en Serie C1, les Rossazzurri accueillent Gennaro Iezzo, qui sera quelques années plus tard le gardien du Napoli. Catania y retrouve le voisin et rival de Palermo mais aucune des deux équipes n’arrivent à obtenir la suprématie régionale (0-0/1-1). Septième la première saison, Catania termine sur le podium la saison suivante. Alors que Palermo, premier, file en Serie B, les deux autres clubs de Sicile passent par les barrages et s’affrontent en finale de play-off. Malheureusement, ce sont les Biancoscudati qui décrochent leur billet pour la deuxième division alors que Catania avait gagné les deux rencontres de la phase régulière, dont un humiliant 4-0.

Ce n’est que partie remise pour Catania qui accède à la Serie B en 2002. À nouveau troisième à l’issue de la saison régulière, Gli Elefanti ont retenu la leçon et s’imposent au Stadio Cibali contre Taranto (1-0). La frappe lumineuse du pied gauche de Michele Fini est suffisant pour Gli Etnei qui rendent muette l’attaque adverse au retour. Après quinze ans de souffrances, la Serie B tend les bras à Catania, qui revient de l’enfer de la sixième division, dans laquelle elle était tombée neuf ans plus tôt. Le meilleur reste à venir !

À retrouver aussi :

Épisode 1 – De la naissance à la première période en Serie A dans les années 1960
Épisode 2 – Quarante ans de montagnes russes
Épisode 3 – L’apogée du club dans les années 2000

Ben Soffietti

Rédacteur



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.