Cagliari repart de zéro

Par Leo Carta publié le 06 Août 2015
Crédits

cagliari

Point. À la ligne

Cet été, le club fait ses adieux à trois ténors du vestiaire : Daniele Conti, joueur le plus capé all-time (434 matchs joués), Andrea Cossu, l’enfant du pays et Francesco Pisano qui n’a connu que les rossoblu. Cela implique donc une restructuration de l’équipe. Car sans Conti, son regista emblématique, le milieu de terrain semble orphelin. D’autant plus que son héritier naturel, Albin Ekdal, s’est lui aussi fait la malle (direction Hambourg). Mais le nouveau coach Massimo Rastelli semble avoir les idées claires et décide de miser sur un Di Gennaro (fraîchement arrivé de Palerme) devant la défense et surtout sur Donsah comme mezz’ala. Courtisé depuis le début du mercato par la Juventus, le milieu de terrain pourrait servir de monnaie d’échange contre Cerri. C’est notamment sur l’attaque que se concentre le mercato du club sarde. Un secteur offensif qui peut néanmoins compter sur l’arrivée de Melchiorri qui reste sur une saison à 14 buts (en 38 matchs) du côté de Pescara.

Les secteurs défensifs sont eux bien bouclés. Le départ d’Astori vers la Fiorentina a été compensée par l’arrivée du jeune Krajnc, mais le principal coup de mercato du club est sans aucun doute le retour de Storari, le numéro un des numéros deux. Également courtisé par la Fiorentina, le portier italien a préféré voler au secours de son ancien club en division inférieure, vantant le projet du club. Noble.

Nouveau chapitre

Quel est donc ce nouveau projet ? Encore le refrain d’une recrue devant se justifier d’avoir fait un choix sportif avant tout ? Non, le président Giulini a un tableau de marche bien précis. Le club doit tout d’abord résoudre la question du stade. En effet, à ce jour le Sant’Elia n’est toujours pas complètement rénové et les travaux de démolition de l’ancienne partie ont commencé. Le début de saison se fera donc sans la Curva Sud. Ce Stadiogate se résout donc peu à peu et le club, comme les supporters, voit enfin le bout du tunnel. Le renouveau passe également par de nouveaux centres de formation. En effet, si le quartier général reste encore à Asseminello, une nouvelle base ouvre à Alghero (toujours en Sardaigne) pour au moins trois ans. Mais les Sardes entendent s’exporter également sur le continent. Ainsi, l’AC Mazzo (près de Milan) deviendra le premier centre cagliaritain de la péninsule.

Cagliari mise donc sur les jeunes et s’est d’ailleurs engagé dans une véritable politique d’éducation qui passe par son étroite collaboration avec la Lega Calcio à travers le projet « Tifo positivo ». Le but est ici de promouvoir une culture du sport différente chez les nouvelles générations basée sur le « respect des valeurs fondamentales de la vie » (selon le site officiel du club). 1000 enfants scolarisés de Cagliari ont ainsi eu l’occasion d’aller voir le match Cagliari-Hellas Verona la saison passée. Une belle et importante initiative dans une Italie souvent citée comme mauvais exemple. L’heure est donc à la renaissance en Sardaigne.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Khvicha Kvaratskhelia se rapproche du Barça

Deux clubs italiens s’intéressent à Joel Matip

« Nous avons déçu nos fans », Yacine Adli

Vers un bras de fer entre la Juventus et Massimiliano Allegri ?

Vers une prolongation de contrat méritée pour Simone Inzaghi

Avatar

Leo Carta

Rédacteur Juventus



Derniers articles