Cagliari : la jeune garde frappe à la porte

Par Sébastien Madau publié le 06 Août 2020

A peine le championnat de Serie A conclu que Walter Zenga, l’entraîneur de Cagliari qui avait lui-même succédé en cours de saison à Roland Maran, a été prié de faire ses valises. Le bilan de l’Uomo Ragno sur le banc des Sardes est moyen. Il ne restera pas le premier entraîneur depuis Carlo Mazzone en 1993 à qualifier Cagliari en Coupe d’Europe. En revanche, un élément est à mettre à son crédit : la place donnée aux jeunes joueurs, qu’ils soient issus ou pas du centre de formation rossoblù. Ainsi, des joueurs tels le défenseur central polonais Sebastian Walukiewicz (20 ans) ont pu gagner du temps de jeu tandis que les « Primavera », Andrea Carboni (19), Riccardo Ladinetti (19), Federico Marigosu (19) ou Luca Gagliano (20), à peine leur contrat pro signé, ont pu faire leurs débuts en Serie A.

Des jeunes pousses venues de l’Est

Sebastian Walukiewicz est l’une des bonnes surprises de cette saison atypique de Cagliari. Au club depuis janvier 2019, il n’a joué ses premiers matchs que cette saison 2019-2020, après être resté en prêt dans son club de Pogon Szczecin pour s’aguerrir. Profitant des blessures de Luca Ceppitelli et Luca Pellegrini ou des prestations irrégulières des Fabio Pisacane, Ragnar Klavan et autres Paolo Faragò ou Charalampos Lykogiannis, le Polonais de 1m88 a cumulé 14 présences en Serie A sur les 21 dernières rencontres. Alors que sa cote a augmenté (on l’estime à environ 4 millions d’euros), il devrait faire partie de l’aventure sarde pour la saison à venir.
Le jeune attaquant international bulgare Kiril Despodov (23 ans) aimerait connaître la même trajectoire. Arrivé lui aussi en janvier 2019 en Sardaigne, ses 6 premiers mois sur l’île avaient été plutôt discrets (4 matchs, aucun but). En revanche, son prêt cette saison à Sturm Graz a été digne d’intérêt (21 matchs, 9 buts) laissant entrevoir des potentialités exprimées jusque-là au CSKA Sofia (71 matchs, 20 buts). Despodov a fait part de sa volonté de revenir en Serie A pour gagner sa place à Cagliari. Des intentions louables. Reste à savoir si le duo d’attaque Joao Pedro – Simeone et le retour de Leonardo Pavoletti seront des atouts ou des handicaps pour grandir.

Nicolò Barella, l’exemple à suivre

S’il y a bien un terrain sur lequel Cagliari est attendu c’est celui de la formation des jeunes. Tout d’abord parce que le club n’a pas les moyens de composer une grande équipe, donc onéreuse, uniquement via le recrutement. L’éclosion de pépites reste, à ce jour, le meilleur moyen pour le club de posséder dans ses rangs des joueurs de talent et de récupérer, en cas de vente, des plus-values. Nicolò Barella (50 millions) en est le dernier exemple en date. Mieux structuré, le centre de formation obtient désormais des résultats plus qu’encourageants. Il vient de terminer 2e du championnat « Primavera » derrière l’Atalanta et cette saison a vu la signature en pro de plusieurs de ses pensionnaires.

Symbole de ces portes qui s’ouvrent : Andrea Carboni (en photo). Il est l’une des révélations de cette fin de saison. Il a joué 7 des 12 derniers matchs de la saison au poste d’arrière-gauche, laissé vacant par Pellegrini blessé. Très vite, l’engouement médiatique s’est porté sur ce jeune natif du village de Sorgono. Trop peut-être pour un gamin de 19 ans. Pour preuve, ces 2 cartons rouges récoltés contre la Sampdoria et Sassuolo dès la première mi-temps suite à des tacles évitables. Sera-t-il conservé dans l’effectif par Eusebio Di Francesco ou envoyé en prêt comme ce fut le cas pour Simone Pinna à Empoli (22 ans) ? La même question se pose pour les Ladinetti, Marigosu ou Gagliano. Ce dernier ayant même connu la joie de marquer dès son deuxième match, contre la Juventus.

Maintenu en Serie C, le club d’Olbia, partenaire de Cagliari, pourrait être une place idéale pour gagner du temps de jeu et faire la connaissance de manière suivie avec le monde professionnel. D’autant plus que Max Canzi, l’ancien coach de la Primavera de Cagliari, vient d’y être nommé entraîneur.

Sébastien Madau



Lire aussi