Ça va bouger chez les gardiens de Serie A cet été
Le prochain mercato risque d’être riche en Italie pour le poste de gardien de but. Les premières approches ont commencé et presque tous les clubs pourraient être concernés. Tour d’horizon.
A poste particulier, mercato particulier. Si les clubs peuvent empiler les attaquants, cela n’est pas possible pour les gardiens de but et seul un mouvement important peut entrainer un effet de poudre chez les autres équipes. C’est ce qui risque d’arriver cet été en Italie et même à grande échelle si certaines situations se précisent. La grande question qui se pose depuis quelques mois concerne l’avenir de Donnarumma au Milan AC. En fin de contrat, le gardien de la Nazionale n’a toujours pas prolongé dans son club de cœur et avec Mino Raiola à la manœuvre rien, pas même une qualification en Champions League, ne peut garantir que Gigio reste à Milan. Pour un joueur de son envergure et avec son salaire, les pistes sont peu nombreuses et seule la Juventus en Italie pourrait s’y essayer. Problème de taille néanmoins, la présence de Szczesny qui a les faveurs des dirigeants bianconeri. C’est plutôt vers l’étranger que Raiola se tourne en espérant créer de l’appétit chez un très gros poisson avec un Donnarumma libre de tout engagement.
Buffon stop ou encore ?
L’objet de presque toutes les convoitises s’appelle Juan Musso. La gardien de l’Udinese quittera le Frioul et la Roma serait ravie de l’accueillir puisqu’elle souhaite se séparer aussi bien de Pau Lopez que de Mirante. Le prix demandé (25M€) pourrait refroidir certaines ardeurs, raison pour laquelle les Giallorossi lorgnent également sur Gollini plus vraiment en odeur de sainteté auprès de Gasperini à l’Atalanta (qui rêve de récupérer Perin), voir sur Silvestri qui voudrait faire le grand saut même dans un rôle de numéro 2. Si la Juve continuera avec Szczesny, Buffon se pose des questions et un départ, plus qu’une fin de carrière, est possible pour le champion du monde 2006. Pour le remplacer, deux possibilités, Perin que le Genoa n’achètera pas (Preziosi accepterai néanmoins un nouveau prêt) ou Audero qui fait une belle saison à la Samp. Les Blucerchiati tiennent déjà le remplaçant avec Falcone, auteur d’un excellent championnat en prêt à Cosenza (Serie B).
Meret, Cragno, Montipo et Silvestri sur le départ
L’Inter malgré quelques questionnements devrait continuer avec Handanovic (plusieurs joueurs sont néanmoins suivis au cas où) et Donnarumma mérite un chapitre à part. Dans le cas où il ne prolonge pas, le Milan AC étudie les pistes Musso et Maignan. Autre question, quel avenir pour Meret ? le portier frioulan souhaite jouer régulièrement et pourrait quitter le Napoli pour trouver du temps de jeu à moins que ce ne soit Ospina qui quitte les Partenopei. La Lazio quant à elle se séparera de Strakosha et devrait signer Montipo de Benevento pour le remplacer. Autre gardien d’envergure avec les valises à la main, Alessio Cragno qui laissera la Sardaigne en cas de relégation. Sa destination reste toutefois une énigme puisqu’il souhaite à tout prix avoir la garantie d’être titulaire. Silvestri à Verone et Skorupski à Bologne se posent également des questions sur leur avenir et un nouveau challenge ne serait pas pour leur déplaire. La Fiorentina aussi s’interroge et Dragowski pourrait être vendu à l’étranger cet été. Commisso pourrait dans ce cas essayer de faire un gros coup (Meret ? Cragno ?) à condition de se maintenir. Pour remplacer Musso, l’Udinese hésite entre relancer Scuffet ou miser sur autre jeune à fort potentiel.
Dans tous les cas, cela faisait belle lurette que les rumeurs n’étaient pas aussi nombreuses sur ce poste à part parmi les recruteurs de Serie A et des surprises pourraient bien avoir lieu même avec des moyens financiers limités. L’été s’annonce chaud pour les numéros 1 de la botte.
Derniers articles
Milan tente de s’offrir Charles De Ketelaere
Le Milan AC est sur plusieurs fronts cet été. Déjà sur la piste menant vers […]
La Lazio n’a toujours pas reçu d’offres pour Milinkovic-Savic
La Lazio cherche également à faire des entrées de fonds avec le mercato estival. Le […]
La Fiorentina proche d’un accord avec le Real Madrid pour le transfert de Luka Jovic
Luka Jovic devrait rejoindre la Fiorentina cet été. Le club italien est sur le point […]