Bulgarie-Italie : l’Italie doit poursuivre sur sa lancée

Par Hugo Ledroit publié le 28 Mar 2021
Crédits

L’Italie joue aujourd’hui son deuxième match de qualification pour la Coupe du monde au Qatar contre la Bulgarie à Sofia (20h45). Après une belle victoire à domicile jeudi dernier contre l’Irlande du Nord, les Italiens doivent enchainer une deuxième victoire de suite pour continuer sur leur lancée incroyable de près de deux ans et demi sans défaite.

Le contexte

Bulgarie : Une ancienne grande nation du football européen toujours en perdition

Cela fait maintenant depuis 2004 que la Bulgarie n’a plus disputé de grandes compétitions internationales. La dernière présence de la Bulgarie au très haut niveau remonte à l’Euro 2004. Les Bulgares avaient fini derniers de leur groupe comprenant notamment l’Italie avec zéro point. Conséquence de l’arrêt Bosman ou crise du football bulgare depuis deux décennies, la sélection demi-finaliste du mondial américain en 1994 végète dans l’indifférence du football de sélection. Et le rêve de revoir la Bulgarie à la Coupe du monde s’annonce déjà compliqué puisqu’elle a perdu son premier match de qualification contre la Suisse à domicile (1-3).

Italie : Une équipe qui ne doit pas s’arrêter en si bon chemin

L’Italie continue sur sa formidable lancée commencée maintenant il y a deux ans et demi après sa dernière défaite contre le Portugal à Lisbonne dans le cadre de la Ligue des Nations en 2018. Les hommes de Roberto Mancini n’ont depuis pas connu la défaite. Après avoir débuté la campagne de qualification pour le mondial 2022 par une victoire contre l’Irlande du Nord (2-0) à Parme, l’Italie compte bien enchainer et gagner son second match à Sofia pour bien se placer dans la course à la qualification. Après le cataclysme de 2018, la Nazionale veut à tout pris se qualifier au plus vite. A noter qu’avec le départ de Chiellini cette semaine, la Squadra Azzurra composera dimanche soir avec une nouvelle charnière centrale.

La stat : 20

Cela fait maintenant près de 20 ans que la Bulgarie n’a plus battu l’Italie. La dernière victoire des Bulgares remonte à un match amical ayant eu lieu en Bulgarie le 25 Septembre 1991 avec à la clé une victoire de la Bulgarie sur le score de 2-1. Sinon en compétition officielle la Bulgarie n’a battu qu’une seule fois l’Italie en 1968 dans le cadre du quart de finale aller de du Championnat d’Europe des Nations. L’Italie l’avait finalement emporté 2-0 au retour avant de gagner la compétition quelques mois plus tard.

La déclaration

Bonucci en conférence de presse de veille de match au sujet du départ de Chiellini :

« Chiellini a pris la décision avec Roberto Mancini de ne pas pouvoir être présent pour le match contre la Bulgarie malgré le fait qu’il soit en forme. Il y aura quelques changements demain mais la Nazionale sera toujours à 100% ». 

Les compositions probables

BULGARIE (3-4-2-1) : Iliev, Dimov, Zanev, Bozhikov, Popov, Kostadinov, Chochev, Cicinho, Despodov, Yomov, Iliev

Suspendus : –

Indisponibles : –

ITALIE (4-3-3) : Donnarumma, Florenzi, Bonucci, Acerbi, Spinazzola, Barella, Sensi, Verratti, Chiesa, Belotti, Insigne

Suspendus : –

Indisponibles : Kean, Cristante, Caputo, Chiellini, Berardi

ARBITRE : Slavko Vincic (Slovénie)

Le dernier Bulgarie-Italie

En 2015 lors d’un match de qualification pour l’Euro 2016 en Bulgarie, la Nazionale n’avait pu faire mieux qu’un match nul 2-2. Malgré une ouverture du score rapide des Italiens à la troisième minute de jeu par l’intermédiaire d’un but contre son camp de Minev. Les Bulgares avaient vite réagi en inscrivant deux buts à la 11ème et à la 17ème minute par l’intermédiaire de Popov et de Micanski. Eder avait fini par égaliser à la 84ème minute de jeu.

Hugo Ledroit



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.