D’un derby de Milan à l’autre : qu’est-ce qui a changé ?

Par Herman Ahouande publié le 04 Avr 2018
Crédits

L’Inter

– L’Inter était encore ‘’immaculée’’

Deuxième après avoir remporté le derby de la 8e journée (3-2), l’Inter affichait une forme étincelante. Avec le Napoli, qui la devançait de deux unités, la Beneamata était l’une de deux équipes à ne pas avoir encore perdu en Serie A (7 victoires et un nul). Mais ce bilan relève d’un passé nostalgique pour les nerazzurri pour qui les saisons se ressemblent désormais : un été prometteur, un automne de champion puis un hiver au goût amer. Le scenario cette saison n’a changé en rien malgré l’arrivée de Luciano Spalletti. C’est donc une Inter 4e au classement et à 20 points du leader qui s’avancera sur le pré du Meazza pour défier son voisin malgré une belle période actuelle.

– On ne change pas l’équipe qui gagne

C’était sans doute l’une des armes de l’Inter : un onze qui ne changeait quasiment pas. Cette stabilité n’a pourtant pas su résister au temps et la situation se retrouve inversée. On s’imagine le remue-méninge de Spalletti en pensant à l’équipe-type à dresser face au Milan. Des 11 titulaires du début d’exercice, le vent du mercato a emporté Nagatomo tandis que d’autres éléments-clés ne jouissent plus de même crédit en raison de leur baisse de forme. On pense notamment au duo d’ex-florentins Valero-Vecino. A signaler également, une très grande activité de l’infirmerie d’où sortent fraichement des cadres comme Miranda et surtout capitan Icardi, le grand artisan de la victoire à l’aller grâce à son retentissant triplé mais qui semble sur une belle lancée avec 6 buts lors des 2 derniers matchs.

– Une défense aux abois

En Italie, on gagne avec la défense ; c’est la règle et les équipes désireuses de gagner y fondent leur philosophie de jeu. Spalletti avait réussi ce pari en articulant son arrière-garde autour du duo Miranda-Skriniar, véritable certitude. L’arrière central slovaque, révélation côté intériste, s’est retrouvé orphelin de Miranda gêné par les pépins physiques et loin de sa forme physique optimale. Résultat des courses, la défense nerazzurra est devenue un boulevard pour les attaquants adverses. L’Inter, après 26 journées, a encaissé 21 buts, bien pire que les 3 buts concédés avant le derby intervenu à la 8e journée. Depuis les choses vont un peu mieux avec 4 clean sheets consécutifs, une première depuis novembre 2015.

Le Milan

– Gattuso succède à Montella

C’était avec un 3-5-1-1 concocté par Vincenzo Montella que le Milan avait cédé face à l’Inter. Et depuis ce 25 octobre – on était encore en 2017 – beaucoup d’éléments ont changé, à commencer par l’entraineur. L’Aeroplanino a dû céder lui aussi son fauteuil à un ancien de la maison : Gennaro Gattuso. Le technicien calabrais s’est confirmé comme étant l’homme de la situation en instaurant ses idées de jeu et en transmettant sa grinta à l’équipe. Place désormais à un 4-3-3 avec notamment une idée claire de son 11 de départ. Depuis la prise de fonction du ‘’Ringhio’’ les Rossoneri ont retrouvé des couleurs, reprenant la moitié des points à leur adversaire du soir.

– La muraille a changé de camp

Après avoir vu son voisin construire une muraille défensive lors de la première partie de saison, c’est le Milan qui a repris le relai dans ce registre, comme pour revendiquer lui-aussi l’appartenance de son propriétaire au pays de la Grande muraille, la Chine. Terminée, la période d’adaptation de Bonucci qui a retrouvé son niveau de la Juventus, aidant aussi son jeune compatriote, Romagnoli à prendre encore du galon. Avec cette assise défensive le Diavolo a enchainé 6 matches sans encaisser de but pour un total de 584 minutes. Cette assise a commencé à légèrement se dévérouiller avec la double confrontation face à Arsenal, le match face au Chievo et récemment, la défaite face à la Juventus. Cependant, il faut remonter au mois d’octobre 2006 avec un certain Carlo Ancelotti sur le banc et le sergent Gattuso comme joueur pour revoir une telle performance.

– Le réveil du Diable

Fallait-il vraiment s’y attendre ? Bien malin en tout cas qui aurait prédit un tel réveil du Milan. Et pourtant les Rossoneri remontent au classement à coup de prestations convaincantes. Des résultats qui rappellent le Milan d’un certain temps ! Une grosse période d’invincibilité combinée avec des équipes de tête qui courent un peu moins vite, voila qui relance les ambitions à Milanello. Le moral haut, c’est avec un léger avantage que Bonucci et ses coéquipiers, désormais à -8 points de l’Inter, attendent ce derby, mais aussi avec une certaine pression. Car tout autre résultat qu’une victoire mettrait à mal, à 8 journée de la fin, l’espoir d’une qualification pour la Champions League. Trop de points ont été perdus lors de la première partie de saison.




🔥 Les sujets chauds du jour :

La Juventus condamnée à verser une fortune à Cristiano Ronaldo

L’Inter ne veut rien lâcher pour Gudmundsson

La Roma prolonge le bail de Daniele De Rossi

Gleison Bremer pourrait quitter la Juventus Turin à ce prix

Naples cible Jonathan David

Avatar

Herman Ahouande

Rédacteur



Derniers articles