Bosnie-Italie : l’avant-match de la rencontre pour la qualification au Final 4

Par Yacine Ouali publié le 18 Nov 2020

Après son succès contre la Pologne, la Nazionale joue sa qualification pour le Final 4 de la Nations League ce soir en Bosnie-Herzégovine. Il s’agira pour les italiens de continuer sur leur lancée de victoires, eux qui sont déjà assurés d’être tête de série au Mondial 2022.

Le contexte

Italie : le match de la confirmation

Très séduisante depuis quelques mois, la Squadra se déplace en Bosnie en pleine confiance, malgré les difficultés liées au coronavirus. Avec 1 point d’avance sur les Pays-Bas et 2 sur la Pologne, les italiens devront s’imposer pour ne pas avoir à s’inquiéter des autres résultats. Une participation au Final 4 leur ferait jouer deux compétitions d’envergure en 5 mois : idéal pour acquérir plus de solidité et de cohésion.

Bosnie : comme un match amical

En roue libre totale depuis quelques mois, les bosniens abordent ce match sans aucun enjeu pour lequel se battre. Leur dernière victoire date d’il y a un an jour pour jour, contre le Liechtenstein. Depuis, les bosniens alignent des performances indigestes. À eux de se réveiller contre l’Italie, pour l’honneur… d’autant plus qu’un bon match de leur part pourrait décider du destin de ce groupe.

La stat : 25

Avec 21 matches sans défaite, l’Italie est en passe de rattraper, et pourquoi pas de dépasser, les statistiques de la Squadra de Marcello Lippi, qui avait aligné 25 matches sans défaite entre 2004 et 2006. Au-delà, il y aura le record de l’équipe de Pozzo (30 matches entre 1935 et 1939).

La déclaration

Au vu des bons résultats de la Nazionale, Mancini pourrait être prolongé par la FIGC. C’est ce qu’a indiqué son président Gravina : « avec Mancini, on a un contrat de deux ans. Mais j’ai naturellement pensé à le prolonger. Nous sommes une famille – j’attends maintenant des nouvelles de sa part ».

Les compositions probables

BOSNIE (4-3-3): Sehic; Todorovic, Kovacevic, Sanicanin, Kolasinac; Cimirot, Pjanic, Krunic; Visca, Prevljak, Gojak.

Suspendus : -.

Indisponibles : Dzeko.

ITALIE (4-3-3): Donnarumma; Florenzi, Acerbi, Bastoni, Emerson; Barella, Jorginho, Locatelli; Berardi, Belotti, Insigne.

Suspendus : -.

Indisponibles : Chiesa, Biraghi, Castrovilli, Immobile, Bonucci.

Arbitre : Artur Soares Dias.

Le dernier Italie-Bosnie

C’était le 4 septembre dernier, lors de la 1ère journée de Nations League. Les deux équipes s’étaient quittées sur un nul 1-1. Deux points perdus qui pourraient coûter cher à l’Italie en cas de contre-performance ce soir…

Yacine Ouali



Lire aussi