Borussia Mönchengladbach-AS Roma : L’avant-match du dernier choc du groupe J

Par Luca Dangréaux publié le 07 Nov 2019

Deux semaines après le match nul de l’aller, Italiens et Allemands se retrouvent cette fois-ci au Borussia-Park pour le dernier choc du groupe J. Choc car l’AS Roma comme ‘Gladbach sont particulièrement en forme dans leur championnat respectif. C’est moins le cas pour les locaux du soir en Europa League qui sont bons derniers du Groupe J.

Le contexte

Borussia Mönchengladbach, fort avec les forts, faible avec les faibles

On explique ce sous-titre : en Bundesliga, les joueurs de Marco Rose sont tout simplement premiers. Sept victoires, un nul, deux défaites et 22 points qui font trois et quatre longueurs de plus que, respectivement, le Borussia Dortmund, le RB Leipzig et le Bayern Munich. Oui mais voilà, sur la scène européenne, le club allemand brille nettement moins. Il est bon dernier du groupe avec deux petits points et un autre résultat qu’une défaite les éloignerait encore un peu plus d’une qualification qui leur était promise au tirage au sort.

Pour l’AS Roma, prolonger la bonne série

La situation des Romains et contraire à celle de leur adversaire du soir en Europa League. Les Giallorossi sont les leaders du groupe et n’ont pas encore perdu. Leur avance serait même encore un peu plus nette (et logique) si l’arbitre du match aller n’avait pas sifflé ce penalty sorti de nul part. Ce déplacement en Allemagne est prestigieux mais guère important sur le plan comptable. C’est à Istanbul et face à Wolfsberg que la Roma est priée de conclure. Un bon résultat ce jeudi 7 novembre ne ferait qu’éloigner le Borussia de la lutte à la première place.

La stat’ ?

L’AS Roma a joué 13 fois dans un stade allemand en compétition officielle. Bilan : dix défaites.

La déclaration

Le principal débat qui entoure l’AS Roma en ce moment concerne les blessures. Pas une semaine sans que Fonseca ne soit contraint à effectuer un changement sur blessure. La situation est d’ailleurs inédite pour le coach portugais.

« L’année dernière au Shakhtar nous avions eu que quatre blessés sur la saison. J’espère que c’est de la malchance et nous devons lutter contre ce nouvel adversaire. Les joueurs doivent comprendre qu’en ce moment, il est encore plus nécessaire de se sacrifier pour l’équipe ».

Les formations probables

BORUSSIA MÖNCHENGLADBACH (4-2-3-1) : Sommer ; Lainer, Jantschke, Elvedi, Bensebaini ; Kramer, Zakaria ; Thuram, Neuhaus, Hermann ; Embolo
Suspendu : –
Indisponibles : Pléa, Sippel, Raffael, Johnson, Bennetts, Müsel

AS ROMA (4-2-3-1) : Lopez ; Florenzi, Smalling, Fazio, Kolarov ; Veretout, Pastore ; Perotti, Zaniolo, Under ; Dzeko
Suspendu : Fuzato
Indisponibles : Mkhitaryan, Cristante, Pellegrini, Kalinic, Zappacosta

ARBITRE : Gil Manzano

Le dernier Borussia Mönchengladbach-AS Roma

Il n’existe pas. C’est la première confrontation entre ces deux équipes en Allemagne.

Luca Dangréaux



Lire aussi