Bologna, le bilan de la saison 2019/2020

Par Teo Contu publié le 18 Août 2020

La première saison complète pour Siniša Mihajlović sur le banc rossoblù s’achève, c’est à présent l’heure du bilan. Après les avoir sauvé de la relégation la saison passée, le Serbe a confirmé ses idées de jeux à travers trois dispositifs différents (4-2-3-1, 4-4-3 et 3-5-2). Si le club bolognese peut se réjouir d’avoir acquis le maintien avec plus de sérénité que la saison passée, ils peuvent en revanche regretter leur parcours raté en Coppa Italia, avec son élimination prématurée face à l’Udinese.

Côté mercato, le prometteur Orsolini a été acheté définitivement à la Juventus pour 15 millions d’euros et les options d’achat de Soriano et Sansone ont été levées. Le problème d’une défense centrale qui se voulait vieillissante a été partiellement résolu avec les signatures de Stefano Denswil et de Mattia Bani. Enfin, au milieu de terrain, pour combler le départ de l’excellent Erick Pulgar et de l’infatigable Blerim Dzemaili, Nicolas Dominguez et Gary Medel ont été recrutés.

La saison de Bologna :

– 12ᵉ en Serie  A
– Sorti au 4ᵉ tour en Coppa Italia (élimination contre l’Udinese 4-0)
– Meilleur buteur : Riccardo Orsolini avec 9 réalisations
– Meilleur passeur : Roberto Soriano avec 10 passes décisives

L’entraîneur : Siniša Mihajlović

Durement touché par la leucémie, l’entraîneur de 51 ans aura traversé une saison mouvementée. Longtemps éloigné des terrains en début de saison, il avait tenu à assister à la première journée de Serie A sur le banc rossoblù avant de repartir poursuivre son traitement, à l’hôpital.

Côté terrain, il a su confirmer l’éclosion d’Orsolini et récupérer la très bonne pioche Musa Barrow. À noter les très belles victoires de cette saison, à commencer par le renversant 2 buts à 1 face à l’Inter début juillet. Le club rossoblù a également fait tomber un Napoli en plein doute durant la première partie de saison (2-1) et s’est offert l’AS Roma début février, grâce à un doublé de l’irrésistible Musa Barrow.

Le joueur à retenir : Musa Barrow

Difficile de passer à côté de la saison de Musa Barrow. Prêté par l’Atalanta à la mi-saison, l’ailier aura impressionné du côté des Rossoblù. L’international Gambien s’est vu confié l’aile gauche pour la deuxième partie de saison, bilan 9 buts et 3 passes décisives en 17 matchs.

Sa polyvalence (à 21 ans, le joueur est capable de joueur buteur ou ailier gauche), il a été d’autant plus important lorsque le 4-2-3-1 de Siniša Mihajlović fonctionnant moins bien. Un 4-3-3 tout aussi performant voyait alors le jour, avec le numéro 99 devant pour dynamiter l’attaque.

Le joueur à oublier : Skov Olsen

Quelle année difficile que vient de traverser le Danois. Recruté 8 millions par les Bolognese cet été, le deuxième buteur du championnat Danois sur l’exercice passé n’aura trouvé le chemin des filets qu’à une reprise cette saison. Au delà de ces statistiques faméliques en 26 rencontres, un deuxième problème se pose. Ses performances semblent en dessous des standards du club. Un constat encore plus flagrant lorsqu’un Riccardo Orsolini ou un Musa Barrow, ses coéquipiers, réalisent une superbe saison. Mais le plus étonnant reste qu’un club fait le forcing pour obtenir ce joueur depuis début juillet. Ce club, c’est celui coaché par Steven Gerrard, les Rangers. Estimé à 6 millions d’euros, la presse locale annonce qu’il serait dans le viseur du club écossais.

La saison prochaine

Depuis l’installation de Siniša Mihajlović sur le banc rossoblù, le club semble retrouver une dynamique intéressante. Le problème du 4-2-3-1 inefficace par moment a été résolu. Le repositionnement de Riccardo Orsolini plus bas sur le terrain et le passage sur un 4-3-3 plus offensif en est la preuve.

Il reste malgré tout un équilibre défensif à trouver (1,9 buts pris en moyenne par match) ainsi qu’une stabilité offensive à peaufiner (1,4 buts mis en moyenne par match) pour que les hommes de Siniša Mihajlović visent plus haut la saison prochaine.

Teo Contu

Étudiant en L3 Info-Com. Passionné de foot depuis le berceau et supporter du Milan AC



Lire aussi