Boga, le prodige de Sassuolo

Par Teo Contu publié le 13 Fév 2020

Arrivé en provenance de Chelsea à l’été 2018, l’ailier de Sassuolo régale depuis le début de l’exercice en Italie. Zoom sur une carrière atypique, d’un ailier au grand potentiel.

Un talent formé à l’anglaise…

Originaire de Marseille, Jérémy Boga quitte très jeune la Canebière et va continuer sa formation à Chelsea en 2008, à l’âge de 11 ans. Rapidement son profil se distingue, un ailier gauche, rapide et technique mais qui va voir son temps de jeu compromis à Chelsea. Barré par la concurrence et sous la tutelle d’un Mourinho qui ne le lancera jamais en pro, le joueur va aller de prêt en prêt.

Un constat amer ressort alors de son expérience du côté des Blues pour le jeune joueur : « Malheureusement, je n’ai joué que 15 minutes (NLDR : c’était face à Burnley, leur premier match de la saison 2017/2018 ). J’étais triste. C’est normal parce que j’attendais cette opportunité depuis longtemps. Je me suis remis, je me suis entraîné dur pour être prêt en vue d’une prochaine occasion. Tout le monde sait à quel point il est difficile de jouer pour Chelsea ».

Habitué aux effectifs larges, Chelsea (14 joueurs prêtés cette saison) va donner l’opportunité à l’Ivoirien d’exprimer son talent à travers trois clubs : Rennes, Granada puis Birmingham. Avec plus de 153 matchs disputés en pro, contre seulement un pour l’équipe première de Chelsea, le joueur s’envole pour l’Italie à l’été 2018. Direction Sassuolo. Un transfert qui ne coûtera même pas 4 millions d’euros aux neroverdi.

…qui se révélera à l’italienne

Après une saison 2018-2019 convaincante (3 buts et 1 passe décisive en 25 matchs), c’est lors de cet exercice  2019-2020 que le numéro 7 va se révéler. Titulaire dans le couloir gauche du onze de De Zerbi, aux côtés de Traoré, Berardi ou encore Caputo, il en est déjà à 7 réalisations en 22 rencontres. Un quatuor très prolifique devant les cages depuis le début de saison : 31 buts et 14 passes décisives à eux 4. Buteur face à la Juventus, l’AS Roma et même l’Inter, une chose est sûre, celui qui a réussi le plus de dribble en Serie A cette saison ne laisse personne indifférent quand il rentre sur la pelouse.

Excellent dribbleur, l’Ivoirien a également appris avec le temps à ne pas lésiner les efforts défensifs aux côtés de De Zerbi tout en étant efficace devant. Des propos confirmés par le coach de Sassuolo après la victoire face à la Spal : »C’est un talent, il a dû apprendre à marquer des buts importants comme aujourd’hui. S’améliorer dans ses dribbles et ses tirs lui a donné du caractère »

Une entente qui semble bénéfique pour tout le collectif, et dont Jérémie Boga est très reconnaissant : « L’entraîneur De Zerbi m’aide beaucoup, je me suis tellement amélioré tactiquement, à la fois en défendant et en attaquant l’espace, en marquant des buts. Je suis très heureux. »

Un joueur qui suscite les convoitises

Malgré les belles performances de Sassuolo face aux gros cette saison (victoire face à la Roma, nul face à la Juventus), les hommes emmenés par de De Zerbi stagnent à une 12ème place morose. La faute (entre-autre), à des résultats décevants face à des équipes plus abordables (défaite face au Genoa, nul face à la Sampdoria). Une place au ventre mou donc, pour une équipe pourtant pleine de potentiel. Et si le classement ne bouge pas d’ici la fin de saison, cela pourrait attirer les convoitises autour de leur numéro 7.

Estimé à 12 millions d’euros selon Transfermarkt, le jeune ivoirien n’a également jamais caché le fait de pouvoir évoluer, un jour sous le maillot de l’OM : »Oui, j’aimerais bien. Dans le futur peut-être. C’est ma ville natale et mon club de cœur. » évoquait-il lors d’une interview en 2015. De très bonnes relations ont également été conservés entre Chelsea et son club actuel. La Gazzetta dello Sport annonçait même une rencontre entre les dirigeants des deux clubs en début de semaine en vue d’un éventuel transfert cet été.

De quel club le prometteur Jérémie Boga fera-t-il les beaux jours la saison prochaine ? Seul l’avenir nous le dira…

Teo Contu

Etudiant en L2 Info-Com. Passionné de foot depuis le berceau et supporter du Milan AC



Lire aussi