Bilan mi-saison – Top 5 : les meilleurs coups du mercato estival

Par Ben Soffietti publié le 30 Déc 2021
Crédits

La phase aller de Serie A s’est terminé le 22 décembre dernier. Ces 19 premiers matchs de compétition ont permis de mettre en avant les forces et les faiblesses de chacune des équipes engagées dans le championnat. Parmi ces atouts, certains sont représentés par des joueurs qui ont rejoint leur club au cours du mercato d’été. À la mi-saison, Calciomio dresse un top 5 des meilleures recrues.

5ème – Franck Zambo-Anguissa (Napoli)

Arrivé à la toute fin de l’été du côté de Naples, Zambo Anguissa s’est très rapidement imposé comme un coup malin des Partenopei, au cours d’un mercato peu animé. Élément incontournable du milieu, Spalletti a trouvé en lui un joueur complet, récupérant de nombreux ballons et capable d’offrir des solutions fréquentes en phase offensive. Associé très souvent à Fabian Ruiz dans les deux milieux du 4-2-3-1, Anguissa s’est mis les tifosi dans la poche en quelques matchs seulement. Et la mauvaise période que traverse le Napoli actuellement a commencé au moment où le Camerounais s’est blessé. Un transfert qui a coûté 600 000 euros au Napoli, le montant du prêt.

4ème – Edin Dzeko (Inter)

Déjà létal durant ses années dans la capitale italienne, le Bosnien n’a rien perdu depuis son arrivée en Lombardie. Alors que la tâche de remplacer Lukaku, élu meilleur joueur de la saison précédente, semblait très difficile, Dzeko a mis le bleu de chauffe et enfilé les pions. Il n’a mis « que » huit buts, soit trois de moins que son coéquipier Lautaro, et n’a scoré qu’une fois lors des dix derniers matchs de l’Inter, contre son ancienne équipe. Toutefois, quand Dzeko n’est pas buteur, il sait se transformer en passeur, comme sur les deux derniers matchs avant la trêve, contre la Salernitana et le Torino. Pour 1,5 millions d’euros, c’est une affaire en or !

3ème – Pedro Rodriguez (Lazio)

Cet été, Pedro a changé de club, mais il est resté dans la même ville. Une même ville mais un résultat totalement différent, tant l’ailier espagnol semble avoir retrouvé ses jambes de 20 ans. Incisif, percutant, inspiré, virevoltant, à l’image de son but contre Venezia, Pedro a déjà mis sept buts en 19 matchs avec le maillot de la Lazio, soit deux de plus que sur l’ensemble de la saison précédente avec le rival de la Roma. Pleinement épanoui dans le 4-3-3 de Sarri, qu’il avait connu à Chelsea, le joueur de 34 ans réalise un bon début de saison. Rappelons que c’est un transfert gratuit !

2ème – Giovanni Simeone (Hellas)

18 matchs, douze buts. Après avoir disputé la première journée avec Cagliari, El Cholito a quitté la Sardaigne, direction la Vénétie. Et sous les ordres d’Igor Tudor, arrivé après trois matchs à la tête de l’Hellas, le buteur vit pour le moment sa meilleure saison professionnelle. Avec douze réalisations, il a égalé en une demi-saison sa première année au Genoa et sa première à Cagliari. Il n’est qu’à deux longueurs de son record personnel, à la Fiorentina, en 2017-2018, alors qu’il avait disputé 38 matchs. À 26 ans, Simeone semble totalement épanoui du côté de Vérone et a accroché à son tableau de chasse la Lazio, avec un quadruplé, la Juventus, un doublé ainsi que le Napoli et l’Atalanta. S’ajoute à cela trois passes décisives. En résumé, Simeone est directement impliqué sur 44% des buts de son équipe. De quoi attirer une grosse cylindrée ?

1er – Hakan Çalhanoglu (Inter)

Hakan Çalhanoglu est actuellement la meilleure recrue en terme de qualité/prix. Arrivé libre de tout contrat, le Turc est devenu incontournable dans le système de jeu d’Inzaghi et ses performances en Serie A sont remarquables. Au terme de la phase aller, il a démarré 16 matchs, inscrit six buts (dont cinq depuis la douzième journée). Il s’agit de son deuxième meilleur total depuis son arrivée en Italie, son record personnel étant de neuf en 2019-2020. Il a également délivré sept passes décisives. Replacé en mezz’ala par Inzaghi, il forme un trident redoutable avec Brozović et Barella. S’il a plus peiné en Champions League, l’ancien joueur de Leverkusen se montre décisif en Serie A et c’est bien ce qui compte pour ce top 5.



Ben Soffietti

Rédacteur



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.