Bilan de la saison 2017/2018 : Juventus (première partie)

Par Laïla Borcard publié le 23 Juin 2018
Crédits

2017/2018 fut sûrement l’année la plus compliquée à gérer pour la Vieille Dame depuis longtemps. Le club a eu un début de saison difficile avec un effectif renouvelé marqué par le départ de Bonucci, la défaite en Supercoppa face à la Lazio annonçant d’emblée la couleur. En parallèle, la campagne européenne fut également compliquée, avec notamment une leçon de football prise au Camp Nou face au Barça (3-0). Malgré tout, le mental du groupe se consolide et prend corps dès l’entrée dans l’année 2018. Le club turinois reprend dans un premier temps une deuxième place en Serie A, brille en Coppa Italia (compétition au cours de laquelle il n’a encaissé aucun but) et retrouve des couleurs en Champions League, avec en point d’orgue un somptueux match retour contre Tottenham en huitièmes de finale (2-1). L’aventure européenne en restera néanmoins aux quarts de finale, la Juventus tomba sur le futur champion nommé Real (0-3 et 3-1). Des regrets, et des débats sur l’arbitrage. Le club ne se démonte pas pour le reste de la saison et gagne la Coppa Italia lors d’un énorme match contre le Milan AC (4-0), puis le Scudetto face au Napoli qui célébra sa victoire trop tôt lors du match perdu par la Juventus à domicile (1-0). Ainsi s’achève une saison record : la Vieille Dame a fêté ses 120 ans avec un 7e titre de champion d’Italie d’affilée, un total de 95 points en Serie A et une moyenne de 2,3 buts inscrits par match contre 0,3 buts encaissés.

La saison de la Juventus

-Finaliste de la Supercoppa Italia (défaite 3-2 contre la Lazio)
-Vainqueur de la Serie A
-Quart de finaliste en Champions League
-Vainqueur de la Coppa Italia
-54 matchs, 40 victoires, 8 nuls, 6 défaites, 112 buts inscrits, 39 buts encaissés
-Meilleur buteur : Paulo Dybala, 23 buts
-Meilleur passeur : Douglas Costa, 13 passes décisives
-Joueur le plus utilisé : Gonzalo Higuain, 3649 minutes

L’entraîneur

Massimiliano Allegri a su, au cours de sa quatrième saison à la tête de l’équipe turinoise, sublimer et approfondir le travail amorcé dès 2014. En effet, cette saison fut marquante en terme de coaching car celui-ci semble de plus en plus abouti, avec ce fameux 4-3-3 savamment adopté par Allegri au cours de la saison, qui permit non seulement une meilleure gestion du buteur et tête d’affiche Paulo Dybala, mais également une consolidation de l’effectif autour du milieu de terrain. Nous avons déjà évoqué autour de cette évolution et amélioration tactique et technique la confiance que les joueurs du club ont accordé au coach et c’est effectivement un trait important de cette saison : sans cette confiance, le club bianconero aurait eu bien plus de difficultés à approcher le Scudetto dans ce championnat très serré. Le technicien toscan peaufine et affirme son style, ce qui a notamment pris corps cette saison dans un jeu axé sur la gestion du ballon dans sa propre moitié de terrain ainsi que sur une réelle capacité d’accélération, surtout sur les ailes, comme un gage de surprise et de maîtrise. Allegri restera l’homme du septième titre d’affilée, qui a su faire face intelligemment à certains difficultés telle la gestion du cas Dybala ou l’absence pour blessure de Cuadrado. Une saison supplémentaire de l’ancien entraîneur du Milan AC semble ainsi nécessaire et salutaire.

La saison prochaine

Plusieurs objectifs pour la Vieille Dame dans le cadre de la saison à venir : rééditer un exploit historique et le poursuivre en remportant un huitième titre d’affilée dans un championnat toujours plus serré et qualitatif, gérer son effectif en comblant certains départs avec de belles arrivées et bien sûr, aller le plus loin possible dans la quête de la Champions League, dernier échelon qui échappe chaque fois à la Vieille Dame. Pour ce qu’il en est du mercato, la Juventus va sûrement, comme à son habitude, garder un socle « d’anciens » nécessaires à la cohérence et à l’esprit de l’équipe (ou du moins qui deviennent indispensables comme Douglas Costa ou Matuidi) tout en effectuant un recrutement intelligent avec des joueurs aptes à intégrer ce club historique comme on a pu le voir jusqu’à présent avec le recrutement de Mattia Perin (qui aura fort à faire dans cette phase d’après-Buffon) ou encore Emre Can. Reste à voir quel gros nom va partir, les rumeurs oscillants sans cesse entre Alex Sandro, Higuain ou Dybala. Il sera dans tous les cas nécessaire de parachever cette construction d’un collectif solide et confiant afin d’affronter la saison 2018-2019, qui sera à coup sûr encore plus intense.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Olivier Giroud se rapproche de la MLS

« Je regrette le renvoi de José Mourinho », Nicolo Zaniolo

L’Inter Milan cible Giacomo Raspadori

Avatar

Laïla Borcard

Rédactrice



Derniers articles