Bilan mi-saison – Flop 5 – les pires clubs de la première partie de saison

Par Yacine Ouali publié le 27 Déc 2021
Crédits

Après 19 journées, la Serie A édition 2021/2022 livre ses premiers états d’âmes. Pour Calciomio, retour sur les cinq écuries italiennes qui ont déçu sur cette première partie de saison.

5) Le Genoa, un déclin irréversible ?

Engagé depuis plusieurs années dans la course pour le maintien, le Genoa réussit toujours à s’en sortir dans les dernières journées. Mais on peut aussi voir le verre à moitié vide, et se dire qu’un club aussi historique qui n’apprend jamais de ses erreurs est quelque chose d’affligeant.

Incapable de produire du jeu et plusieurs fois sauvé par le seul Destro, le Genoa a engagé Shevchenko pour tenter de remonter la pente. Sans succès pour l’instant et toujours pas de victoire pour l’ancien idole de San Siro (une seule au total pour Il Grifone). Mais peut-on tellement imputer la faute au coach, ou faut-il regarder plus haut ? La réponse est évidente alors que le club a changé de direction après le départ du président Preziosi et l’arrivée du fond américain 777 Partners.

4) À la Lazio, la patte Sarri ne prend pas

Décrié pour sa gestion désastreuse des égos à la Juventus (malgré le Scudetto), Maurizio Sarri revenait à la Lazio en début de saison, heureux de retrouver une équipe « à taille humaine ».

Si le club est relativement bien placé dans la course à l’Europa League, le jeu n’est pas au point et ce sont Pedro et Immobile qui sauvent les meubles. Mais si ce n’était que le jeu, on dirait qu’il faut laisser du temps au temps. Le problème du club est autre : il s’agit du relationnel de Sarri avec ses joueurs, parmi lesquels Luis Alberto et Milinković-Savić : les… deux meilleurs (?) sont en instance de départ à cause de leurs liens exécrables avec le Mister. Tendu. Et dommage.

3) La Salernitana, héritière des galères de la Lazio

Petit budget, promu, en difficultés pour le maintien. Jusque-là, rien de bien surprenant pour la Salernitana, qui allait forcément faire face à ces problèmes cette saison.

En plus du terrain (deux victoires, pire attaque du championnat), les vrais galères pour la Salernitana sont administratives. Propriété de Lotito, boss de la Lazio, le club a jusqu’au 31 décembre pour changer de propriétaire, sous peine d’être exclu du championnat. Une situation bien compliquée pour les coéquipiers de Franck Ribery. Quel gâchis ce serait…

2) Cagliari, là où on ne l’attendait pas

Toujours à peu près dans le ventre mou, Cagliari est habitué à vivre des saisons plutôt tranquilles en Serie A.

Cette saison est venue rebattre toutes les cartes, avec une seule victoire en 19 matchs. Dans une galère pas possible, le club semble avoir perdu tout repère et navigue à vue, sans aucune direction malgré des joueurs de qualité, comme Joao Pedro ou Pavoletti ; tandis que d’autres joueurs handicapent plus l’équipe qu’autre chose, à l’image de Godin. Ce dernier qui vient d’annoncer qu’il allait quitter le club cet hiver. Vivement que ça se termine… avec le maintien !

1) La Juventus, une saison indigne de son standing

5ème à quatre points de la Champions League, la Juventus a réussi à sauver les meubles en décembre. Mais cela ne doit pas faire oublier une première partie de saison honteuse.

Malgré le retour d’Allegri, la Juventus semble perdue à tous les niveaux : l’effectif, pourtant qualitatif, est incapable de s’élever au niveau du top 4, avec un milieu carrément nul (sauvons Locatelli) et une attaque inefficace au possible. Mal construite, l’équipe souffre des états de formes douteux de ses joueurs phares (Vendez Dybala !) et du manque criant d’intelligence de ses dirigeants sur le mercato. Souhaitons à Allegri de réussir à sauver cet édifice en attendant le grand mercato prévu l’été 2022. Sinon, ce sera direction l’Europa League et le désastre budgétaire que cela implique…

Pour retrouver le top 5, c’est par ici : Bilan mi-saison – Top 5 clubs

Yacine Ouali



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.