Bilan des joueurs italiens : Ciro Immobile

Par Yacine Ouali publié le 21 Mar 2020

Aujourd’hui, Calciomio vous présente le bilan de Ciro Immobile, attaquant de la Lazio.

Ce qu’on attendait de lui avant le début de la saison

Devenu ces dernières années le titulaire en attaque de la Lazio et un régulier en Nazionale, Immobile a réalisé en 2018-2019 une saison convenable. Ses 15 buts en Serie A n’ont pas évité à son équipe une décevante 8ème place, qui les a qualifiés in extremis pour les tours préliminaires de l’Europa League.

En ce début de saison 2019-2020, l’objectif était donc pour Immobile d’améliorer ses statistiques personnelles et de qualifier la Lazio en Champions League, le tout en ayant en tête l’Euro 2020. Son concurrent à la pointe de la Nazionale est et reste toujours Belotti, qui avait lui aussi marqué 15 buts en Serie A en 2018-2019.

La situation aujourd’hui

De tous les joueurs susceptibles de postuler à une place de titulaire en Nazionale, Immobile doit certainement être le plus déçu de voir l’Euro reporté à 2021.

Le buteur de la Lazio réalise en effet une saison exceptionnelle, qui permet à la Lazio d’être au coude à coude avec la Juventus pour le Scudetto, chose inimaginable en août dernier. Aujourd’hui, la Lazio fait mieux que l’Inter de Conte et l’Atalanta de Gasperini, et a mis l’éternel rival qu’est l’AS Roma à 17 points.

Ces performances laziale doivent donc beaucoup au serial buteur qu’est devenu Immobile, presque à la surprise générale. Il a en effet déjà inscrit 27 buts en 26 matches et donné 7 passes décisives, ce qui le place au premier rang (!) des buteurs européens en championnat.

Immobile profite du système de Simone Inzaghi, qui arrive à maturité. Le jeu, tout en transition et en vitesse, favorise la réactivité d’Immobile, pour lequel Luis Alberto réalise caviar sur caviar (12 passes décisives, meilleur passeur). Immobile se diffère ainsi de Belotti, qui est plus un attaquant de position, de pivot.

Cette saison, Immobile a par exemple marqué un doublé contre l’Atalanta (8ème journée, 3-3), un but contre le Napoli (19ème journée, 1-0), un but contre l’Inter (24ème journée, victoire 2-1), et a été un poison permanent pour la défense de la Juventus lors des deux victoires d’affilée de la Lazio (deux fois 3-1 en Serie A puis en Supercoppa). En tout, Immobile a réalisé six doublés et un triplé (contre la Sampdoria).

Ainsi, Immobile a toutes les cartes en main pour s’imposer en tant que titulaire en pointe de la Nazionale. Seul hic : il devra réitérer une toute aussi belle saison l’année prochaine pour espérer ne pas se faire voler sa place par un Belotti qui rôde toujours, ou même par d’autres joueurs qui pourraient éclore d’ici le mois de juin 2021.

Note d’indispensabilité en Nazionale

7/10 : Aujourd’hui, il n’y a aucune raison pour qu’Immobile ne soit pas titulaire en Nazionale. Si l’Euro avait été maintenu, il aurait certainement été titulaire indiscutable.

Avec le report de l’Euro à 2021, il est possible cependant qu’Immobile perde sa place d’indispensable s’il réalise une saison 2020-2021 de moins bonne facture. Tout dépendra de sa forme d’ici au prochain match de la Squadra Azzurra, et de son niveau en juin 2021.

Yacine Ouali



Lire aussi