Bilan de la saison 2015-2016 : Carpi

Par Simon Arces publié le 25 Mai 2016
Crédits

Carpi

Promu en Serie A après avoir glané le titre de Serie B. Carpi aura lutté jusqu’au bout pour se maintenir dans l’élite. Ils terminent finalement a une 18ème place, à seulement 1 point du maintien et redescendent aussitôt de là où ils sont venus. Avec les moyens du bord, sur des bases similaires qui ont permis au club d’en arriver la et sans stars, l’équipe ne pouvait pas espérer mieux qu’une lutte pour le maintien toute la saison. Et ça s’est confirmé puisque l’équipe était englué aux 4 dernières places durant toute la saison. Elle a payé sa très mauvaise première partie de saison.

La saison de Carpi

Carpi 2015-2016

– 18e de Serie A et relégué en Serie B.

– Éliminé en quarts de finale de la Coppa Italia par le Milan AC.

– 42 matchs, 12 victoires, 11 nuls, 19 défaites, 43 buts marqués, 60 buts encaissés

L’équipe type

Meilleur buteur : Kevin Lasagna et Marco Borriello, 5

Meilleur passeur : Di Gaudio, Pasciuti, Borriello, Bianco, 3

Joueur le plus utilisé : Gaetano Letizia, 3 284

Les +

VID BELEC

Le gardien de 25 ans arrive en provenance de l’Inter gratuitement dans les ultimes jours du mercato estival. Véritable flair des dirigeants, puisque le Slovène réalise une superbe saison. Plus que ses statistiques, 41 buts encaissés en 30 matchs joués dont 6 clean sheets (moyenne de 1,36 buts/matchs), il se montre juste impressionnant sur sa ligne et aura fait gagner pas mal de point à son équipe dans la course au maintien. Pas suffisant, dommage.

ISAAC COFIE

Il arrive en prêt en provenance du Genoa pour avoir du temps de jeu et enlever cette étiquette d’éternel espoir. C’est chose faite, cette saison avec Carpi. Isaac Cofie est devenu le véritable poumon de cette équipe, il est absolument partout, couvre une grande partie de terrain de part son activité incessante et ratisse un nombre incalculable de ballons par matchs. Il semble enfin avoir pris du galon.

GAETANO LETIZIA

C’est l’âme de cette équipe. Il n’a connu qu’un seul club dans sa vie, c’est Carpi. De la Lega Pro à la Serie A. Pour sa première en Serie A, il réalise une bonne saison. Des prestations solide peu importe le poste où il joue et très propre défensivement (5 cartons jaunes en 35 matchs joués). Il est même capitaine à plusieurs reprises mais n’a malheureusement pas connu la victoire avec le brassard (7 fois, 1 nul, 6 défaites). Il n’a que 25 ans et peut largement jouer en Serie A, mais il faudrait qu’il quitte son club de toujours…pas facile.

Les –

ZELJKO BRKIC

Le serbe arrive au mercato estival en prêt en provenance de l’Udinese et devait être le numéro 1 pour la saison. Véritable flop, il n’a pas du tout assumé son rang. Aligné titulaire à 3 reprises en Serie A, il encaisse 12 buts durant ces 3 matchs (Sampdoria 5-2, Inter 2-1, Roma 5-1).

JERRY MBAKOGU

L’adaptation à la Serie A n’a pas été facile pour le jeune nigérian. Il devait pourtant être le maillon fort de l’équipe, puissant avec le sens du but, il termine la saison avec 2 petits buts en championnat en 24 matchs. Lui qui avait terminé à 15 buts et 7 passes décisives en 30 matchs de Serie B l’an dernier aura échoué au plus haut niveau.

JONATHAN DE GUZMAN

Arrivé avec l’étiquette de « sauveur » au mois de janvier en provenance du Napoli, il aura finalement était décevant. Sa blessure l’a sans doute beaucoup freiné à sa décharge.

L’entraîneur

Fabrizio Castori a conduit le club à un fabuleux titre de Serie B, et a failli maintenir le club en Serie A. Loin d’avoir la meilleur équipe sur le papier, il a quand même le mérite d’y avoir cru jusqu’à la dernière journée. Entraîneur intelligent qui n’a utilisé finalement que 3 tactiques de jeu durant toute la saison. Un coach à l’ancienne, peut être trop. Il lui aura manqué un peu de folie peut être. A noter que la parenthèse Sannino fut brève et relativement inutile.

La saison prochaine

Carpi continuera de se baser sur les points fort qui lui ont permis de réussir à gravir les échelons, c’est à dire la bonne gestion du club, et de ses joueurs en général. La saison prochaine Carpi jouera sans nul doute les premiers rôles en Serie B. On ne sait toujours pas si cette mission se fera avec Frabrizio Castori, car son contrat n’a toujours pas été renouvelé et il se termine en juin prochain.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Simone Inzaghi dans le viseur de deux cadors anglais

L’agent de Kvaratskhelia confirme plusieurs offres pour son joueur

La presse italienne encense Daniele De Rossi

Theo Hernandez courtisé, le Milan AC fixe son prix de vente

Mauvaise nouvelle, l’Inter perd un cadre sur blessure

Avatar

Simon Arces

Rédacteur



Derniers articles