Bilan de la saison 2018-2019 : Milan AC

Par Florian Sapetti publié le 14 Juin 2019

L’été 2018 a été pour le Milan AC un véritable rebondissement à tout point de vue. Cette période a été marqué par le changement de propriété du club, passant de Mr Lee au fond Elliott (car celui-ci n’ayant pas payé la dernière tranche pour l’augmentation du capital). Cela a été un chamboulement d’un point de vue de l’organigramme du Milan AC. En effet, Marco Fassone et Massimiliano Mirabelli ont été remercié de leurs fonctions pour un changement total au sein de la Direction. Le fond Elliott qui avait pour projet de revaloriser le Milan AC a fait appel à cette célèbre citation : « Il Milan ai milanisti ».  Pour ce faire, la présidence du club était confiée à Paolo Scaroni en nommant deux personnes de renom : Leonardo en tant que directeur sportif mais surtout le retour de Paolo Maldini. Cette nouvelle organisation du Milan AC avait pour but de rappeler un passé victorieux et glorieux en essayant d’oublier la parenthèse désastreuse post Berlusconi.
Au niveau de mercato (et vu le peu de temps à disposition), l’été 2018 sera marqué par le maxi échange entre la Juve et le Milan AC : Bonucci contre Caldara, et prêt avec option d’achat de Higuain de la Juve au Milan AC. Les arrivées de Castillejo, Laxalt et Bakayoko avaient pour objectif de renforcer l’effectif de Gennaro Gattuso.
Les renforts de Paquetà et Piatek au mois de janvier ont permis un renouveau tactique et ont permis au Rossoneri de sortir de la crise de résultat du mois de décembre.
La saison a été longue et tourmentée : les Rossoneri ont très mal joué leurs chances en Europa League avec une élimination dès la phase de poule (un groupe qui était clairement à portée : Dudelange, Betis Séville et Olympiakos). Le parcours en Coupe d’Italie a été convaincant en atteignant les demies finales (en battant un adversaire de luxe comme le Napoli). En championnat, l’objectif déclaré était le retour en Champions League. Avec 68 points obtenus en 39 rencontres, le Milan AC échoue à un petit point de la 4ème place obtenue par l’Inter, pour la dernière place en Ligue des Champions.

La saison du Milan AC

 

  • 5ème de la Serie A
  • Demi finaliste de la Coupe d’Italie (défaite contre la Lazio, 0-0 à l’aller puis défaite 1-0 au retour)
  • 38 matchs joués, 19 victoires, 11 matchs nuls et 8 défaites, 55 buts inscrits, 36 encaissés
  • Meilleur buteur : Krzysztof Piatek avec 9 buts inscrits
  • Meilleur passeur : Suso avec 9 passes décisives
  • Joueur le plus utilisé : Gianluigi Donnarumma 3092′.

L’entraineur

Gennaro Gattuso avait été confirmé par les nouveaux dirigeants après 6 mois encourageants. La saison 2018-2019 a été difficile pour le coach italien qui quitte le navire en fin de saison. On a eu l’impression au cours de la saison un Milan à deux vitesses : par moment les Rossoneri ont construit de très belles phases de jeu avec une volonté de construire et de finaliser de belles actions avec des résultats probants.
D’un autre côté, on a eu de très longues périodes où le Milan AC retombait dans ses travers, avec un jeu à la peine et des attaquants en manque de ballons pendant de nombreux matchs. Gattuso a eu le mérite de croire en ces joueurs jusqu’à la fin en les maintenant concentrés et motivés, la meilleur saison du Milan depuis l’année 2012-2013.

La saison prochaine

La fin de saison 2018 -2019 est particulièrement délicate. Le Milan AC a décidé d’un commun accord de mettre fin au contrat de Gattuso et Leonardo a également donné sa démission. La sensation est que le projet commencé l’année dernière a subi un changement de direction et la non qualification pour la prochaine Champions League y est pour beaucoup. Il va déjà falloir se concentrer sur la question entraineur, où beaucoup de noms circulent. Sur le mercato, l’idée de Gazidis est de chercher de nouveaux jeunes talents (- de 23 ans). L’objectif sera de rentrer dans le top 4 à moyen terme en attendant la décision de l’UEFA concernant les comptes du Milan AC (qui seront vérifiés de très près avec le risque d’être exclu de l’Europa League 2019-2020).

Florian Sapetti



Lire aussi