Bilan de la saison 2017-2018 : Udinese
Ça a été une saison plutôt mouvementée pour l’Udinese. Le club a subi de gros changements pendant le mercato, laissant partir des joueurs clés tels que Théréau, Karnezis ou Heurtaux, et il a donc fallu recomposer avec de nouveaux éléments. Puis, ça a aussi été la valse des entraîneurs puisque le club a commencé la saison avec Delneri avant d’appeler Oddo et de finalement le dégager pour Tudor. Au final, les Frioulans se sont sauvés à la 13e place, soit la même que la saison précédente.
LA SAISON DE L’UDINESE
– 13e de Serie A
– Eliminé par le Napoli en huitièmes de finale de la Coppa Italia
– 41 matchs, 14 victoires, 4 matchs nuls, 23 défaites, 59 buts marqués, 69 encaissés
-Meilleur buteur : Kevin Lasagna, 14
-Meilleur passeur : Rodrigo De Paul, 8
-Joueur le plus utilisé : Danilo, 3046’
LES +
Ali Adnan : Pas facile d’apporter des prestations régulièrement bonnes dans un club qui change souvent d’entraîneurs et de tactiques. Adnan a quand même réussi à s’imposer sur son côté gauche à chaque fois qu’il était choisi pour débuter la partie. Des passes dans les pieds et une belle accélération, que demander de plus pour un club comme l’Udinese ?
Jakub Jankto : Pour sa deuxième saison avec l’équipe première, le jeune tchèque a fait bon usage du rôle qui lui a été confié au milieu de terrain. Parfois en relayeur, parfois en défensif, il a apporté ce petit éclat de folie pour permettre à son équipe de se créer des occasions dangereuses. Avec six buts et sept passes décisives, il est même un pilier du jeu udinien. Mais le club arrivera-t-il à le garder ?
Kevin Lasagna : De retour en Serie A après avoir suivi Carpi en Serie B, Lasagna n’a pas manqué ses retrouvailles avec l’élite. Douze buts en championnat, quatorze en comptant la Coppa, l’attaquant se donne vraiment sur le terrain et arrive souvent à se trouver au bon endroit, au bon moment pour faire mouche. Il a formé un beau duo avec De Paul qui mériterait aussi de faire partie des meilleurs joueurs de la saison.
LES –
Valon Behrami : Trois ans après avoir quitté l’Italie, Behrami a décidé de se relancer avec l’Udinese, mais ça n’a pas été un franc succès pour le Suisse. Il a souffert de plusieurs blessures au cours de la saison qui l’ont empêché de dévoiler tout son talent sur le terrain lorsqu’il y montait.
Danilo : Il serait peut-être temps de changer d’air pour le capitaine qui commence vraiment à avoir du mal à suivre. Souvent trop brusque dans ses interventions, il n’est pas rare qu’il pénalise son équipe après un coup franc ou un penalty offert. À part deux buts sauvés sur la ligne contre l’Inter, ça n’a pas été une grande saison de la part du Brésilien.
Seko Fofana : Comme Danilo, une remise en question est nécessaire pour Fofana. Même s’il a joué la plupart des matchs dans le onze de base, il n’est pas d’une grande aide à son équipe. Lui aussi trop brutal dans ses interventions, il se rend coupable de fautes qui peuvent coûter cher. Puis, il s’aventure trop ballon au pied alors qu’il devrait plutôt s’appuyer sur ses équipiers. On lui laissera quand même son très beau but en dehors de la surface contre Sassuolo.
L’ENTRAÎNEUR
Delneri ayant mal commencé, c’est Oddo qui reprenait les rennes dès novembre. Et l’ancien coach de Pescara a réussi à produire des résultats immédiats en permettant à l’Udinese d’enchaîner cinq victoires de suite, dont la première défaite de la saison de l’Inter. Puis, l’équipe s’est effondrée en deuxième partie de saison, créant une incroyable série de onze revers et quatorze matchs sans gagner. Finalement c’est Tudor, accompagné de Iuliano, qui a terminé la saison avec quand même deux victoires finales contre l’Hellas et Bologna.
LA SAISON PROCHAINE
Il est toujours compliqué de projeter ce genre de club dans le futur, tant les moyens et le statut ne lui permettent pas de réaliser de meilleurs résultats à sa guise. L’Udinese possède en tout cas une belle ossature pour réaliser une meilleure saison l’an prochain, avec un duo De Paul – Lasagna qui fonctionne bien et Jankto qui, s’il reste, peut encore progresser. Le seul souci reste l’entraîneur, puisque Tudor ne devrait pas poursuivre l’aventure. Prandelli est annoncé, même si le coach a déclaré qu’il n’y avait aucun contact pour le moment. Il s’agirait là d’un excellent profil pour permettre aux Frioulans de retrouver le top 10, ou au moins éviter de répéter une série de onze défaites…
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Cannavaro et Pirlo proches de retrouver un banc
• Trois coaches italiens sur la short-list de l’AS Roma
• Avec le juventino Nicolò Savona, l’Italie tient son futur arrière-droit
• Vieri met la pression « L’Italie a l’obligation de viser la victoire à la Coupe du Monde »
• L’Italie enfin tranquille avec Mateo Retegui ?
Derniers articles
Cannavaro et Pirlo proches de retrouver un banc
Selon la Gazzetta dello Sport, Fabio Cannavaro est proche du banc du Deportivo. L’équipe de […]
Trois coaches italiens sur la short-list de l’AS Roma
Selon la Gazzetta dello Sport, Ivan Juric pourrait bientôt être remercié par l’AS Roma, battue […]
Avec le juventino Nicolò Savona, l’Italie tient son futur arrière-droit
Dans son édition du jour, la Gazzetta dello Sport a réalisé un focus sur Nicolò […]