Bilan de la saison 2017-2018 : Torino

Par Théo Cé publié le 04 Juin 2018
Crédits

Le Torino a eu deux visages cette saison. Un premier sous Mihajlovic, assez fade, avec une équipe à la peine sur le plan offensif, qui a très vite chuté au classement malgré un bon début de championnat. Puis un second, avec l’arrivée de Mazzarri qui a su remotiver les troupes et les a réorganisé avec une défense à trois. Le Toro a retrouvé des couleurs mais n’a pas su rattraper les trop nombreux points perdus pendant la phase aller. Résultat : une stagnation dans le ventre mou pendant toute l’année.

La saison du Torino

– 10ème de Serie A
– Éliminé en quart de finale de Coppa Italia par la Juventus
– 42 matchs ; 16 victoires, 15 nuls, 11 défaites ; 65 buts marqués, 50 buts encaissés

-Meilleur buteur : Iago Falqué (12)
-Meilleur passeur : Adem Ljajic (10)
-Joueur le plus utilisé : Nicolas N’koulou (3439 minutes)

Les +

Iago Falqué : l’ailier espagnol de 28 ans, vient d’achever sa deuxième saison au Torino avec autant de réussite que la première. Plus discret l’année passée en raison de l’explosion de Belotti, il s’affirme cette fois-ci comme le véritable homme fort du club, étant le meilleur buteur (12) et le deuxième meilleur passeur (8). En revanche, il semble moins à l’aise les rares fois où l’entraîneur l’a placé en seconde pointe.

Salvatore Sirigu : Retour en Italie parfaitement réussi pour Salvatore, avec à la clé pas moins de 10 clean sheets, quelques matchs héroïques tel ceux contre le Milan AC et l’Inter, et une convocation en Nazionale ! La cage est bien gardée.

Nicolas N’koulou : Arrivé l’été dernier sans faire de bruit, N’koulou aura mis tout le monde d’accord. Élu meilleur joueur du Torino et meilleur joueur africain de l’année, sa cote est excellente. Il aura tenu la baraque tout au long de la saison, devenant le véritable patron de défense aux côtés des vieillissants Burdisso et Moretti. Ce n’est pas un hasard s’il est le joueur le plus utilisé.

Les –

Andrea Belotti : Avec 10 buts et 4 passes décisives, Belotti reste un homme fort du Torino. Les blessures l’ont pénalisé cette année. Malgré tout, cette saison restera un échec retentissant. Il y a un an, Cairo l’évaluait 100 millions d’euros. Aujourd’hui, c’est presque comme si tout semblait à refaire. Le talent d’Andrea semble intact, mais il faudra le démontrer.

M’baye Niang : demandé personnellement par Sinisa Mihajlovic, qui l’avait pris sous son aile lorsqu’il entraînait le Milan AC, on ne peut pas dire que le joueur ait brillé. C’est une énième saison décevante pour lui. Il y avait pourtant une place à se faire.

Antonio Barreca : Le jeune arrière gauche italien était l’une des grandes promesses du Torino depuis la saison passée, pendant laquelle il était un titulaire important. Cette année, il aura passé plus de temps à l’infirmerie et sur le banc que sur les terrains. Une saison à oublier.

L’entraîneur

En dépit d’un effectif d’assez bonne qualité et des ambitions affichées par le club, Sinisa Mihajlovic, avec seulement 5 victoires après 19 matchs de championnat, est limogé le 4 janvier 2018. Walter Mazzarri le remplace au pied levé. L’équipe devient plus performante mais ne parvient pas à se hisser plus haut au classement. Néanmoins, Mazzarri a conquis les supporters.

La saison prochaine

Le Toro essayera de résister aux offres de grands clubs pour repartir sur une belle base : Belotti, Falqué, Ljajic, Baselli, Nkoulou, Sirigu. La défense est à rajeunir et le milieu à compléter. Avec les renforts adéquats, le club pourrait peut-être viser l’Europe.




🔥 Les sujets chauds du jour :

La Juventus condamnée à verser une fortune à Cristiano Ronaldo

L’Inter ne veut rien lâcher pour Gudmundsson

La Roma prolonge le bail de Daniele De Rossi

Gleison Bremer pourrait quitter la Juventus Turin à ce prix

Naples cible Jonathan David

Avatar

Théo Cé

Rédacteur



Derniers articles