Bilan de la saison 2017/2018 : Sampdoria

Par Nawel Saïdat publié le 04 Juin 2018
Crédits

Longtemps restée à la 6ème place, la Sampdoria s’est écroulée face à la pression de cette dernière partie de saison pour finir à la 10ème place à égalité avec le Torino. Des rêves d’Europa League qui se sont envolés en janvier, après un certain relâchement de la part des joueurs et des défaites à répétition à l’extérieur. Au sein de leur arêne, la Sampdoria domine même les plus grands. Mais une fois sortie de son lieu de confort, la bête féroce n’est plus et s’incline (12 défaites à l’extérieur sur 16 au total en championnat). Voici le bilan.

La saison de la Sampdoria

-10ème de Serie A, à égalité avec le Torino.

-Eliminée en 8ème de finale par la Fiorentina (3-2)

-41 matchs, 18 victoires, 6 nuls, 17 défaites.

-Meilleur buteur : Fabio Quagliarella

-Meilleur passeur : Gaston Ramirez

-Joueur le plus utilisé : Lucas Torreira (3185’)

Les +

Fabio Quagliarella : A 35 ans Quagliarella ne cesse de démontrer que l’âge n’est qu’un vulgaire chiffre. Contre toute attente, l’avant centre italien a inscrit le plus de buts cette saison avec 19 buts pour 6 passes décisives, devant Zapata. Présent à la Sampdoria depuis 2016, l’Italien en a également profité pour vaincre son propre record de buts inscrits en une saison. Malgré les divers problèmes auxquels il a du faire face hors du terrain (notamment une histoire de harcèlement), une fois sur le terrain l’italien faisait preuve d’un grand sang-froid. Pas de doute, c’est LE capitaine dont l’équipe a besoin.

Dennis Praet : Arrivé à la Sampdoria en 2016, le milieu belge s’est considérablement amélioré au cours de la saison. Pourtant auteur d’un seul but contre Cagliari à la 7ème minute ainsi que 3 passes décisives, les progrès effectués par le jeune joueur méritent d’être remarqués. Cette fois ci, Praet a décidé d’affirmer son caractère sur le terrain. Travailleur de l’ombre, il ne fait pas beaucoup parler de lui. Une qualité qui peut néanmoins se transformer en défaut puisque sa discrétion l’a empêché de se faire remarquer par l’équipe nationale belge.

Duvan Zapata : Deuxième meilleur buteur du club cette saison avec 11 buts et 6 passes décisives, Duvan Zapata est devenu un titulaire indiscutable au sein de l’équipe, battant son record de buts inscrits depuis son arrivée en Italie. Seuls des problèmes musculaires en décembre ainsi qu’une fatigue musculaire en fin de saison ont réussi à stopper le colombien. Avec un style de jeu plaisant, l’avant centre intéresse désormais des clubs internationaux comme le Borussia Dortmund ou l’Atletico Madrid. Mais la Sampdoria n’est pas prête de laisser partir l’un de ses meilleurs joueurs de la saison.

Les –

Valerio Verre : Le milieu central n’as pas brillé cette saison, au contraire. Son temps passé sur le banc de la Sampdoria est largement supérieur au temps de jeu dont il a bénéficié cette saison (avec seulement 18 matchs pour 344 minutes de jeu). Et en 344 minutes, Verre n’a pas su convaincre l’entraîneur ni gagner sa place dans l’équipe type. S’ajoute à cela un score nul de 0 but qui devrait mettre un point final à l’histoire du joueur au sein du club. Il serait préférable pour lui de quitter la Sampdoria lors de ce mercato estival.

Vasco Regini : Là aussi grosse déception pour celui qui portait le brassard de capitaine en début de saison. Bien trop fragile sur tous les points, le défenseur central tremble lorsqu’il s’agit de bloquer l’adversaire. La preuve avec le nombre de buts encaissés par la Sampdoria qui s’élèvent à 60, avec l’exemple de 4 buts mis par le Benevento qui, rappelons le, redescend en Serie B la saison prochaine. Pas de but, pas d’action qui pourrait sauver sa saison, seuls 2 cartons jaunes pour combler cet immense vide.

Ricky Alvarez : Seulement 419 minutes pour 15 buts joués pour le milieu offensif qui a vécu une saison difficile. Entre les matchs entiers passés sur le banc, les blessures et le fait de ne plus être convoqué lors de certains matchs, la saison d’Alvarez est synonyme de flop. Ses contributions sur le terrain sont trop maigres et le joueur ne parvient pas à suivre la cadence. Il n’était pas rare de ne plus le voir fouler la pelouse pendant plus d’un mois par choix tactique de la part de l’entraîneur la plupart du temps. Il a pu néanmoins bénéficier de 3 maigres minutes de jeu contre le Napoli en fin de saison. Un départ prochain? C’est aussi ce que l’on pensait en décembre…

L’entraîneur

L’efficacité de Marco Giampaolo est certainement l’un des points positifs les plus importants de cette saison. Arrivé lors de la saison 2016-2017, l’entraîneur italien toujours discret a apporté un souffle nouveau à l’équipe. Au delà des résultats laissant penser le contraire (16 victoires, 6 nuls, 16 défaites), le coaching de Giampaolo s’avère efficace sur une équipe telle que la Sampdoria. L’entraîneur met un point d’honneur à ce que son équipe offre à chaque match une prestation agréable à regarder pour le spectateur. C’est un pari réussi pour le moment. Bonne nouvelle, il a récemment annoncé qu’il serait bel et bien présent lors de la saison prochaine. Il ne lui reste plus qu’à travailler sur le mental de ses joueurs pour les empêcher de flancher lors des moments importants.

La saison prochaine

L’objectif principal de la saison prochaine est de conserver une meilleure place que l’actuelle et pourquoi pas se qualifier en Europa League. Une qualification qui pourrait être un véritable signe de victoire pour Giampaolo. Mais la route est encore longue et l’entraîneur va devoir continuer un travail commencé il y a déjà deux saisons. Cette fois ci, pas question pour les joueurs de se relâcher avant la fin de saison, et le travail du mental va devoir prendre une place importante dans le coaching de l’entraîneur. Avec le jeu offert en début de saison, la Sampdoria a démontré être capable de faire trembler les plus grands. Il ne reste plus qu’à corriger certaines erreurs récurrentes et à Ferrero de renforcer un effectif parfois limité.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Trois nouveautés dans la liste des 23 de l’Italie pour affronter la France et la Belgique !

La probable liste des convoqués de l’Italie pour affronter la France et la Belgique

Balotelli met les bouchées doubles

A La Fiorentina, Pietro Comuzzo est le défenseur italien qui monte

Bonne nouvelle pour l’Italie, Zaniolo est en train de se régénérer à l’Atalanta !

Avatar

Nawel Saïdat

Rédactrice



Derniers articles