Bilan de la saison 2017/2018 : Inter (première partie)

Par Giuliano Depasquale publié le 16 Juin 2018
Crédits

L’été passé, l’Inter lançait sa campagne de promotion sur les réseaux sociaux avec le #InterIsComing qui s’est transformé en #InterIsHere après la dernière journée de Serie A. Car l’objectif qualification en Champions League a été atteint sur le fil grâce à la victoire finale contre la Lazio (2-3). Malgré ça, les Nerazzurri peuvent s’en vouloir de ne pas avoir scellé cette qualification plus tôt. Ils avaient pourtant effectué un départ grandiose avec leurs 16 premiers matchs invaincus et leur record de points pour un début de saison. Par après, la tactique, déjà vacillante au moment des victoires, s’est effondrée et l’équipe a enchaîné sept parties sans victoire en championnat. Le mercato a beaucoup aidé à la reprise, puisque Cancelo et Rafinha ont donné un bon coup de main à leurs nouveaux équipiers pour finalement atteindre l’objectif. En Coupe, l’Inter s’est ridiculisée face à une équipe de Pordenone (D3) qui s’est arrachée sur la pelouse, avant de perdre les quarts de finale contre le Milan AC. On notera cependant l’excellente défense qui a réalisé 18 clean sheets (TCC), mais qui termine 4e au classement des meilleures défenses à cause des deux buts pris à la Lazio.

 

La saison de l’Inter

* Erreur du site Transfermarkt, l’Inter termine bien 4e à la dernière journée et non 5e.

– 4e de Serie A

– Quart de finale de la Coppa Italia (défaite face au Milan AC 1-0 aux prolongations)

– 40 matchs, 21 victoires, 12 nuls, 7 défaites, 66 buts marqués, 31 buts encaissés

– Meilleur buteur : Mauro Icardi 29 buts (co-capocannoniere avec Immobile de la Lazio)

– Meilleurs passeurs : Ivan Perisic et Marcelo Brozovic 9 passes

– Joueurs les plus utilisés : Samir Handanovic et Milan Skriniar 3.420’

L’entraîneur

C’est un beau succès pour Luciano Spalletti qui est arrivé l’été passé. Le coach a réussi à créer un jeu assez fluide, mais inconstant, malgré le manque de moyens. Il a d’ailleurs avoué en conférence de presse de fin de saison que l’Inter lui avait promis un beau budget, mais les dirigeants chinois ont changé de tactique en cours de route, préférant voir le club s’autofinancer. Quoi qu’il en soit, Spalletti a transformé Brozovic en le positionnant plus bas et il a redonné confiance en Ranocchia qui est devenu un joker de choix, aussi bien pour la défense que pour l’attaque. Et rien que pour ça, c’est déjà une victoire.

La saison prochaine

La saison prochaine, l’Inter retrouvera la C1 après six ans d’absence. Il faudra donc que le club étoffe son noyau pour pouvoir rivaliser sur les deux tableaux : et la Serie A et la C1. Le club a déjà fait venir De Vrij pour accompagner Skriniar en défense centrale, Asamoah qui devrait trouver sa place directement sur un des côtés et Lautaro Martinez qui vient seconder Icardi. Ce qui est sûr, c’est que le projet est bel et bien enclenché. Désormais, la qualification en Champions League est une obligation absolue chaque année. Pour le reste, atteindre les huitièmes de finale de la compétition européenne serait déjà un beau succès. Et aussi éviter de se faire malmener par des petites équipes en Coupe d’Italie…




🔥 Les sujets chauds du jour :

« Nous avons déçu nos fans », Yacine Adli

Vers un bras de fer entre la Juventus et Massimiliano Allegri ?

Vers une prolongation de contrat méritée pour Simone Inzaghi

Flou autour de l’avenir de Wojciech Szczesny

Le Milan AC relance le dossier Serhou Guirassy

Avatar

Giuliano Depasquale

Rédacteur



Derniers articles