Bilan de la saison 2017-2018 : Chievo

Par Simon Arces publié le 02 Juin 2018
Crédits

Une saison en decrescendo qui a failli se finir par une relégation ! L’équipe du président Luca Campedelli s’est maintenue dans les dernières journées grâce à trois victoires sur les trois derniers matchs. Le changement d’entraîneur avant ces trois matchs auront fait réagir l’ensemble du groupe. Rolando Maran, en place depuis octobre 2014 s’est fait licencié après la 35e journée (défaite 4-1 contre l’AS Roma). Il a laissé sa place à Lorenzo D’Anna. Retour sur leur saison calme, puis mouvementée sur la fin.

La saison du Chievo

– 14ème de Serie A

– Éliminé par l’Hellas en 16ème de finale de la Coppa Italia

– 40 matchs, 11 victoires, 10 nuls, 19 défaites, 39 buts marqués, 61 buts encaissés

-Meilleur buteur : Roberto Inglese, 13 buts.

-Meilleur passeur : Valter Birsa, 6 assists.

-Joueur le plus utilisé : Stefano Sorrentino, 3510 minutes joués.

Les +

Stefano Sorrentino : 39 ans depuis le mois de Mars, Sorrentino a fait une saison complète tant par ses arrêts décisifs que par son nombre de matchs disputés. Joueur le plus utilisé de la saison, l’Italien a plusieurs fois sauvé son équipe notamment arrêté trois penaltys sur sept. Il est un des artisans du maintien en Serie A en gardant sa cage inviolé sept fois. Sa seconde saison de suite réussie depuis son retour il y a deux ans.

Lucas Castro : Le milieu relayeur argentin de 29 ans, a sorti une saison exemplaire. Toujours très fort dans son placement et dans ses dribbles dans le milieu. C’est d’ailleurs lui qui a la moyenne de dribble par match la plus élevée de son club. Auteur de trois buts et quatre assists, en 25 matchs joués, il est certainement l’un des meilleurs joueurs du Chievo cette saison, si ce n’est LE meilleur.

Roberto Inglese : Après avoir été acheté par le Napoli l’été dernier pour 10 millions d’euros, Inglese fut prêté dans la foulée. Il a surement confirmé les espoirs du Napoli placé en lui puisqu’il termine sa saison avec 13 buts toutes compétitions confondues (il en avait marqué 10 l’an dernier). C’est le joueur de son équipe qui tire le plus au but (2,2 frappes par match en moyenne) et c’est également lui qui gagne le plus de duels aériens grâce notamment à sa puissance (187 cm, 85 kg). Sa saison lui vaut plusieurs convocations en Nazionale, en attendant la première sélection qui devrait arriver assez vite.

Les –

Rolando Maran : En place depuis octobre 2014, après 148 matchs avec le Chievo, l’aventure de Maran s’est plutôt mal terminée. Un début de saison plutôt correct, puis les résultats sont de pires en pires, jusqu’au moment où plus aucune solution n’est trouvée. L’équipe se retrouve relégable et il en est malheureusement pour quelque chose, une fin de cycle pour lui qui aura réalisé de belles choses avec le Chievo.

Sergio Pellissier : Très bon la saison dernière, la carrière de Sergio Pellissier touche peut être à sa fin. En voyant sa saison très moyenne, on peut se poser des questions sur son futur. Il est en fin de contrat et ne devrait pas prolonger au club. Les statistiques de sa saison, 20 matchs (3 titulaires), 2 buts et 1 assist. Son poste exige beaucoup, son rendement a chuté très rapidement.

Riccardo Meggiorini : Pour la deuxième saison de suite, il passe à côté de son sujet. Nous avons déjà vu ce joueur à un très bon niveau, il n’en est rien depuis très longtemps. Toujours assez précieux dans les duels aériens, son manque de précision au niveau des passes est assez incroyable. Il aura joué 15 matchs cette saison, aucun but, aucun assist, et 40% de passes manquées.

L’entraineur

Lorenzo D’Anna est arrivé en fin de saison, dans une situation critique. Ce jeune entraîneur de 46 ans, a su trouver les mots pour aller chercher son maintien sur les trois derniers matchs et il a même le luxe de terminer 14e. Il était jusque là, entraineur des U19 du Chievo. Reste à savoir s’il est confirmé pour la saison prochaine.

La saison prochaine

L’objectif principal va être d’avoir le maintien le plus rapidement possible. Éviter les frayeurs de cette saison. le nouvel entraîneur s’il en est, va devoir confirmer sa bonne fin de saison, et pourquoi pas intégrer des jeunes joueurs dans l’effectif. Roberto Inglese et Sergio Pellissier vont devoir être remplacés, les dirigeants vont devoir être attentifs sur le mercato pour renforcer cette équipe qui n’est jamais simple à jouer.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Départ inévitable pour Stefano Pioli

Maurizio Sarri prépare un sale coup à la Lazio Rome

La Roma sur les traces de Federico Chiesa

La Juventus condamnée à verser une fortune à Cristiano Ronaldo

L’Inter ne veut rien lâcher pour Gudmundsson

Avatar

Simon Arces

Rédacteur



Derniers articles