Beppe Marotta dans l’œil du cyclone ?

Par Matthias Bertoncelli publié le 31 Oct 2015
Crédits

Marotta-Juve

« Les problèmes de riches sont différents de ceux des pauvres »

Il était attendu et surtout obligatoire. Après 4 années de règne absolu dans la botte et une apothéose en fanfare en Champions League, la Juventus avait besoin d’un renouveau nécessaire pour pouvoir continuer de vaincre. Ne souhaitant surtout pas prendre l’exemple de l’Inter post-Mourinho, et fort d’une masse financière inespérée, le mercato estival devait être celui de la confirmation. Et pourtant…les problèmes de riches sont différents de ceux des pauvres. C’est un peu comme quelqu’un qui gagne le gros lot au loto, reste juste à faire les bons choix. Les nombreux départs de cadres ne doivent pas masquer sa responsabilité. On sait notamment que Tevez avait fait part de ses envies d’ailleurs dès le mois de Janvier. Malgré le proverbe « un homme averti en vaut deux« , Marotta n’a pas fait un mercato abouti. C’est aujourd’hui un fait irréfutable.

En effet, sauf Dybala (excellent jusqu’à présent) et Khedira (accompagné de l’archétype parametro zero, la signature Marotta) la deuxième partie du mercato a été bâclée, tant au niveau des arrivées que des départs. Mandzukic (certes arrivé début Juillet) n’est plus que l’ombre de lui-même. Sans idées ni envie, le Croate est doucement en train de prendre le bonnet d’âne d’un certain Llorente, alors qu’il était censé être le pur bomber à la carrure internationale qu’il fallait. Justement, l’Espagnol a littéralement été offert à Séville (oui, on sait pour le gain en terme de masse salariale mais tout de même). On ne parlera pas de Zaza qui, jusqu’au dernier moment, était presque mort-né et déjà envoyé en Angleterre après des débuts poussifs.

Que dire en outre de cette mascarade de course au trequartista et du lassant feuilleton Draxler ? Nouveau riche, oui, mais encore trop naïf, Marotta aura reçu une claque, comme l’ensemble du peuple bianconero, par la leçon de négociation des Allemands qui auront tenu la dragée haute aux émissaires turinois jusqu’au bout. Enfin, avec un Cuadrado arrivant seulement en prêt sec, c’est dans les dernières encablures du mercato que débarquent Lemina et Hernanes. Curieusement incompréhensible.

« Marotta en a oublié les fondamentaux »

À force de vouloir absolument rajeunir l’effectif, Marotta en a oublié les fondamentaux, à savoir, recruter des joueurs apportant immédiatement une plus-value sur le terrain. Une grave erreur de casting pour un vice champion d’Europe en titre et quadruple champion d’Italie qui a le devoir de rester au top même en amorçant un virage important. On ne s’étalera pas trop sur l’aspect dogmatique de joueurs da Juve ou non. Un avis qui peut différer selon l’un ou l’autre. Mais malgré tout, certains s’interrogeront (à tort ?) concernant l’arrivée d’un joueur marseillais capable de jouer bassement des coudes sur Morata en amical et d’un nerazzurro qui se déclarait fier d’être dans une Inter qui n’avait jamais connu la Serie B.

Il est donc temps pour tous les acteurs d’assumer et de grandir rapidement. Le mercato a été ce qu’il a été, certainement décevant et surtout décalé par rapport aux attentes. Il n’empêche qu’il est fait et doit s’axer sur son but premier : l’optimisme et la vision à long terme du club dans des projets victorieux. A cette allure, le processus de construction mis en place lors des quatre dernières années n’aura été qu’un infâme gâchis. Pour Marotta le plus dur reste à venir ; le cas Pogba et la recompra de Morata à gérer…sans oublier les sirènes du Milan AC qui se font de plus en plus insistantes.




🔥 Les sujets chauds du jour :

La Juventus condamnée à verser une fortune à Cristiano Ronaldo

L’Inter ne veut rien lâcher pour Gudmundsson

La Roma prolonge le bail de Daniele De Rossi

Gleison Bremer pourrait quitter la Juventus Turin à ce prix

Naples cible Jonathan David

Avatar

Matthias Bertoncelli

Rédacteur



Derniers articles