Bennacer, la révélation de la CAN mais pas seulement

Par Marco Pacini publié le 12 Juil 2019

Depuis quelques jours, un nom agite beaucoup les esprits sur le mercato. C’est celui d’Ismaël Bennacer. Le jeune espoir d’Empoli est en effet annoncé dans une multitude de clubs. Si ces derniers jours la piste au Milan AC s’est enflammée, elle s’est aussi très vite calmée. Le club de l’international algérien, Empoli, est rétrogradé en Serie B l’année prochaine. Le départ d’Ismaël semble inéluctable.

La CAN pour confirmer

Si la saison d’Empoli n’est pas très brillante, celle du joueur ne subit pas le même sort. En effet l’algérien de 21 ans, avait déjà attiré l’œil des grands clubs cette saison. Acheté à Arsenal pour seulement un million, le club toscan va très certainement s’assurer une belle plus-value sur le jeune milieu de terrain.

Formé à Arles-Avignon, le jeune avait été transféré à l’âge de 17 ans à Arsenal. L’espoir franco-algérien n’avait pas réussi à s’imposer dans la masse de jeunes prometteurs que possédait Arsenal. Cela fait deux ans que Bennacer a signé à Empoli et il y a presque joué l’intégralité des matchs (77 dont 37 en Serie A). Cette saison a été pour lui l’occasion de se révéler au grand public, même si son club a été relégué. Il a été élu meilleur joueur de la saison du club toscan.

Déjà sélectionné 14 fois par l’équipe d’Algérie, Ismaël aura très peu de vacances cet été. En effet, le jeune joueur est actuellement en train de jouer la Coupe d’Afrique des nations. C’est d’ailleurs dans cette compétition que son talent s’est (encore plus) dévoilé au grand public. Ses principaux atouts sont son leadership naturel, sa qualité somptueuse de passe et sa technique hors du commun. Pas forcément très offensif, le joueurs sert comme un réel distributeur au milieu de terrain.

Avec les fennecs, Bennacer connait une véritable histoire d’amour, malgré qu’il ait joué en catégorie espoir avec la France, c’est à 18 ans qu’il connait sa première sélection. La CAN 2019 est par ailleurs la seconde qu’il joue, un exploit pour un joueur aussi jeune.

Un avenir au Milan AC?

Cette piste était presque devenue une évidence ces derniers jours, pourtant elle a failli être remise en question. La cause? Un différent salarial. Le joueur semble demander plus que ce que le club lombard lui propose. Pas la peine de réellement paniquer pour les tifosi rossoneri, la direction milanaise va faire tout son possible pour attirer le joueur algérien et une solution a déjà été trouvée entre les deux parties.

Le joueur semble s’accorder à la perfection au projet milanais, reconstruire vite une équipe de qualité, jeune et qui prône le beau jeu. Néanmoins Maldini et Boban ont très clairement laissé entendre que les prochaines recrues du Milan AC devront avoir envie de jouer pour les rossoneri. Dans le dispositif de Giampaolo, on peut imaginer que l’entraîneur alignerait l’algérien en milieu défensif afin d’être dans le rôle de distributeur.

Bennacer a néanmoins d’autres opportunités, on parle de lui en Premier League ou à l’Olympique Lyonnais notamment. La CAN va être décisive pour le jeune joueur, il a été élu meilleur joueur de la phase de poule. L’Algérie s’est qualifiée hier soir pour les demi-finales, et plus la compétition progresse plus Ismaël se fait remarquer. On espère néanmoins que Bennacer choisira un club italien et restera en Serie A; afin qu’on puisse continuer à le voir grandir.

Marco Pacini

Rédacteur pour Calciomio.



Lire aussi